Aller au contenu

Les plages vendéennes en Ufolep ?


Maurice AUTOBUS

Messages recommandés

C'est un tout effectivement. Mais l'endurance, c'est la capacité la plus facile à améliorer, même pour un cycliste aux capacités physiques limitées. Bon, l'endurance à leur niveau, c'est être capable de sortir 10 watts/kg sur deux minutes après 250 bornes. Forcément, ça limite les candidats.

Quant aux capacités de récupération, nous ne sommes effectivement pas tous égaux. Certains ont du mal à supporter plus de 10h par semaine, ce qui en fait de bons cyclospotifs. D'autres ont leurs limites à 20/22 h, ce qui en fait de très bons amateurs Elite, ou des pros en Continental. Les meilleurs du monde supportent sans broncher de 27 à 30h, tout en continuant à progresser ou à maintenir leur très haut niveau de performance. 

Il n'empêche que rien ne se fait en claquant des doigts, et que c'est souvent un travail de longue haleine, qui consiste à augmenter très progressivement les charges de travail pour les assimiler, et que de ce fait ça oblige à passer par des phases de fatigue, de découragement, mais sans jamais reculer. Cela peut aussi faire la différence avec le mec très moyen qui se trouve toujours une excuse pour repousser un entraînement (pluie, froid, vent, chaud, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours senti que j'étais limité. Je n'ai jamais dominé une catégorie, même si j'ai rapidement gagné pas mal de courses (dès les cadets). 

Ensuite, j'ai très vite été confronté à un niveau qui me semblait très difficile à tout juste 20 ans, quand je suis arrivé parmi les Elite. Il me fallait donc un plan B, avec un autre métier en parallèle. Mais jusque là, il n'y a rien d'original. C'est seulement une fois bien installé dans mes deux "vies" et avec l'esprit libéré que j'ai commencé à me faire plaisir en courant, même lorsque je courais avec les pros, parce que je ne ressentais plus de pression vitale quant à la valeur de mes résultats.

Donc les efforts que je fournissais, et que je fournis encore même si je ne cours plus, étaient et sont gratuits en quelque sorte. Juste par passion. Evidemment, arrivé à 25/27 ans, en pleine force de l'âge et grâce à l'expérience accumulée, j'ai commencé à maîtriser un maximum de paramètres de mon physique d'une part, et de la façon dont je devais adapter ma tactique également.

Curieusement, gagner une belle course internationale d'une semaine ou gagner une course devant les pros, n'a jamais été plus dur en ressenti que de gagner mes premières courses en cadets. C'est juste moi qui avais évolué, ou qui maîtrisais plus de paramètres. 

Par contre, il faut se rendre compte à la pédale ce que c'est que de monter un col avec des pros énervés, que de monter un mur de 300 m avec 42x21 quand les costauds gardent le gros plateau, ou encore voir les "simples" équipiers remonter le peloton à 60 km/h avec 10 bidons sous le maillot dans le dos quand toi tu es déjà bien occupé à garder ta place pour comprendre où est ton niveau et être capable de te projeter ou non à leur niveau, toute l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment être fait pour ça. Vu de l'intérieur quand on a presque le niveau on doit encore plus se rendre compte de la perf que c'est comme tu le décris.

Les capacité humaines s'étalent sur une très large gamme. Ce que les pros tiennent 1h je tiens 5 min mais des amis c'est le même écart quand ils essayent de me suivre. Pour ces gens là ca devient facile de céder à la tentation du tous dopés ou même ne ne pas réaliser du tout, ces gars ont  "simplement" deux humains dans le corps d'un seul en terme de capacité physiologiques.

Je suis d'accord on peut reprocher à quelqu'un de se trouver des excuses pour pas essayer mais pas pour ne pas réussir, la responsabilité d'un pro finalement c'est pas d'être à la première place, c'est seulement d'être à sa place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour l'injure qui figurait initialement dans le message, mes propos ont dépassé ma pensée.

Quant au gars qui fini deux coureurs derrière Jalabert pendant ses années cadets, félicitations à lui, si il croit que ça donne du poids à ses opinions. Confondre le niveau cadet et le niveau Elite amateurs, auprès des gens qui n'y connaissent rien on va dire que plus c'est gros, plus ça passe...

Moi sur une nocturne j'ai fini devant un mec qui a fait podium il y a quatre ans au championnat de France Elite de cyclo-cross, je sais que ça n'a rien de significatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grillant la caisse? Explique ce que tu veux dire par là...

A fond? Au fond de mes capacités, sans aucun doute, mais ce n'est pas la moindre de mes satisfactions. Et cramé sûrement pas. J'ai gagné ma dernière classique en Elite à 37 ans, je suis remonté en première caté à 43 ans, avec trois ans d'arrêt des compétitions entre temps.

Si tu as couru avec Jalabert, tu es donc plus vieux que moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ensuite t'as Jalabert ou les frères Indurain, relativement moyens en amateur, j'ai même fini au sprint, moi, à deux coureurs de laurent jalabert c'est tout dire, et deux amis l'ont battu sur une course près de Toulouse en 1984.

Relis-toi à froid et dis nous si ne te sens pas un peu honteux d'avoir écrit de tels non sens.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ta marge de progression... Pour certains c'est très difficile de l'atteindre, pour d'autres ils y arrivent vite fait. Pour ceux qui en on le plus il faut que tous les facteurs soient réunis. Organisation, travail, déplacements, mise en condition, mental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne blague en effet.

Passé pro à 20 ans, soit 2 saisons seulement après être passé sénior (dont une à l'armée au bataillon de Joinville, prenant le titre national militaire au passage, plus d'autres belles courses). Alors il est vrai qu'à l'époque, dans le Landernau cycliste du sud-ouest, il était peut-être un poil derrière Moncassin, ce dernier étant un très bon "pur sprinter", mais, s'il n'a pas de gros palmarès amateur le Jaja, ce n'est pas qu'il était moyen, c'est plutôt qu'il était tellement fort qu'il est passé trop vite pro pour en avoir un.

Tu sais, les leçons de cyclisme, il faut les prendre d'où elles viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à vous m'ayant un peu retiré du vélo cette saison au profit de la course à pied je suis toujours étonné par ce besoin de se mesurer la couette chez le cycliste . Je m'explique vous avez toujours un gus en velo qui a fait mieux que les autres ou qui connaît mieux que les autres c'est assez surprenant. Je ne retrouve pas ce phénomène en course à pied ou tous le monde s'entraîne assez précisément d'ailleurs et ne passe pas son temps à comparer tous le temps avec l'autre qui marche car il travail pas ou qui est jeune et moi vieux... bref quand je cours avec un Kenyan au départ j'ai vite compris ou est mon niveau et si vous faisiez ne serait ce que les 20 premiers km d'une course chez les pro vous seriez tous dans la campagne ufolep ou même jusqu'à petit première ffc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le forum n'est plus ce qu'il était. Il ne reste pas grand chose de l'époque ou une grande partie des participants se donnaient des conseils avisés sur le matos, la mécanique ou tout autre chose....


Cela devient pratiquement une petite guéguerre à chaque post et il est pénible de le lire finalement. On trouvait fut un temps toujours quelque chose de sympa a découvrir ou à lire mais cette époque est bien loin...


Avant qu'on me le dise, je le sais, je peux aller voir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu vas avoir 50 ans cette année. 

C'est pas tout jeune pour un type qui se vantait en arrivant ici d'être beaucoup plus jeune que les participants du forum.

Donc oui, tu es plus vieux que moi, car lorsque Jalabert est passé pro, j'étais encore Junior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ensuite tu as des amateurs, typiquement Laurent Jalabert, je parle de lui car nous sommes voisins, je le connais depuis les années 80 ai couru avec lui, moi junior 2 lui junior, j'ai suivi son parcours, je connais son entraineur de l'époque, bref je passe les détails. Bon amateur mais il y avait beaucoup mieux, disons avec beaucoup plus de résultats, mais certains ont avec raison vu en lui les possibilités qu'il offrait, de fait il est passé pro sans s'être cramé la caisse en amateur, sans avoir puisé dans ses ressources et il ne pouvait que progresser en pro, ce qu'il a fait."

 

Jalabert est né en 1968. Donc si tu as couru avec lui "moi junior 2 et lui junior" (tu as oublié le 1 mais j'imagine junior 1, sinon tu aurais précisé que vous aviez le même âge, vu qu'il n'y a que deux années de Junior), tu es donc né en 1967.

Donc 50 cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...