Aller au contenu

Les jeunes sont formidables


Maurice AUTOBUS

Messages recommandés

Tiens, pour allonger la liste de ces "18 ans" qui marchent fort, une manche de DN1 pour Burgaudeau :

http://www.***.com/actualite/57477/mathieu-burgaudeau-j-ai-les-crocs (les etoiles, c'est "dire ct vélo")

Dans l'article, Burgaudeau cite également Emilien Jeannière, même âge, au Vendée U également, qui fait un très beau début de saison. 

Là encore, sans spéculer sur leur avenir, je suis bluffé par leur capacité et leur rapidité d'adaptation. Trois mois dans le peloton et les mecs se comportent presque en patrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er donc du lot et garonne (manche dn1)

1 er de manche atlantique

2 eme du circuit de la vallée de la loire.

mais il faut relativiser:

durant les années 70 et 80, ils etaient un paquet à trés bien marcher d'un coup en senior, à à peine 18 ans, voire 17 ans et demi (la caté junior n'existait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"durant les années 70 et 80, ils etaient un paquet à trés bien marcher d'un coup en senior, à à peine 18 ans, voire 17 ans et demi (la caté junior n'existait pas)"

Bonjour, tu peux expliquer? Surtout question équivalence de niveau, parce que si tu parles des juniors de l'époque qui gagnait des courses d'un niveau équivalent à manche de coupe de France DN1...😲

Pour Burgaudeau, autre résultat intéressant aussi, il était dans le deuxième gros groupe sur le Tour des Flandres Espoirs (24ème pour sa première sélection en coupe des nations Espoirs). Et il a bouclé le Tour de Normandie, intéressant à cet âge là de boucler une grosse course à étape d'une semaine face à de grosses équipes conti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sortir de la categorie cadet (15 et 16 ans dans l'année, alors qu'en athletisme par exemple c'etait et c'est toujours 16 et 17 ans), des mecs qui ont maintenant 60/70 ans comme les freres guyot, raymond delisle, christian dumont, les freres francis et charles rigon, ......... faisaient des top 3 , top 5 voire la gagne, sur les classiques parisiennes comme paris/ezy, paris/evreux et courses d'un jour comme la vallée de la loire, et des courses à etapes comme tour du roussillon, tour de l'eure, 3 jours de ci, 4 jours de ça.

souvent ils n'etaient encore que 2 eme categorie car trop jeunes pour avoir le droit de passer en 1 ere.

bien sur ce n'etait pas le niveau des courses internationales espoirs que tu cites, mais pas loin du niveau des manches de dn1 (toutes proportions gardées à 40 ou 50 ans d'intervalle !!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Complexe la question...

On en connait tous des super potentiels.....Qui se sont fanés...

Mercks, Anquetil, lemond, Hinault...Sont rares...

Guyot, bouvatier, le bon, ......En pagaille...

Les mômes sont 'pro' à 18 ans dans leur approche.

Quelle marge reste t il?

Pinot barguil gaudu calmejane semblent? pouvoir s adapter sans trop de difficulté, là où d autres stagnent....

Tolérance aux soins????

Mathieu VDP sera t il un super Cador sur route?... Mystère....

Un monde semble séparer les amateurs des pros!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais il y a une problématique "économique" aujourd'hui, qui n'existait pas autrefois. On en voit un paquet qui arrêtent à 20 ou 21 ans, simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de continuer à s'entrainer pour gagner au meilleur niveau amateur.

Autrefois, tu pouvais vivoter en étant un honnête première catégorie, ou en attendant de progresser. Là, c'est fini. En gros, si tu n'es pas passé pro durant tes années espoir,  c'est mort.

Ensuite, la plupart comprennent qu'il faut réussir leurs études. Et dès lors, ils sont trop forts pour courir en 2 et pas assez entrainés pour rivaliser en 1. Et puis les courses sont tellement rares. 

Alors ils n'ont plus vraiment le temps de murir et de passer pros sur le tard. Mais bon, ce n'était pas trop le thème de mon sujet. Ce que je trouve impressionnant, c'est la capacité de progression, à cet âge là. Progression qui est parfois fulgurante. Tu en vois qui mettent 2 ans à gagner une première catégorie. Ce qui est déjà très bien. Et d'autres qui mettent 3 mois à gagner une manche de DN1. Je trouve ça fascinant, autant sur le plan de leur physique, que sur l'adaptation psychologique nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tanguy Turgis à l'avant dans une étape difficile du Tour de Bretagne, qui s'est faite à l'usure! 200 bornes, de la bosse et des bordures... Il a tenté de répondre à l'attaque décisive de Dassonville à 20 bornes de l'arrivée, alors que des mecs comme Vachon, Gesbert et Gaudin avaient déjà craqué à ce moment.

Il prend un petit éclat pour finir, repris puis distancé par le groupe de contre, mais termine quand même sixième une poignée de seconde devant la soixantaine de coureurs qui composaient le peloton principal.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je re-poste ici car c'est un Espoir 1 qui a remporté Paris-Roubaix espoir ce dimanche : le hollandais Nils Eekhoff, vainqueur d'une étape de la course de la Paix juniors l'an passé et 4ème des championnats d'Europe.

Le français Alexys Brunel, Espoir 1 aussi, termine sixième après avoir été échappé à trois du Carrefour de l'Arbre jusqu'à l'entrée du vélodrome, certainement l'un des plus costauds sous la chaleur hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le sujet à l'origine en me demandant la réalité. C'est vrai que l'assiduité des jeunes pose interrogation, surtout pour le cyclisme qui est un sport difficile. Et bien entendu notons que quelques pépites se font remarquer, et on ne pourrait que souhaiter qu'ils poursuivent et pour cela être bien suivis et encouragés.

IL convient de noter Rémi CAVAGNA qui vient de faire un "coucou" au T d B.

Il y a maintenant plus d'1 mois que le sujet est lancé, et en ne lisant que le titre je pensais que les "jeunes formidables" étaient ceux qui sortent en boîte dans la nuit de samedi à dimanche, et qui nous laissent du verre sur les pistes cyclables, à nous les vieux "ex formidables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une victoire qui fait plaisir, Tanguy Turgis s'est imposé hier au Nieuwsblad Espoir. Il y avait un belle concurence, notamment celle de la Lotto soudal espoir avec les espoirs belges Verwilst, Ghys, Dewulf, Emiel Planckaert... Une belle équipe BMC Development aussi autour de Turgis avec Callum Scotson, Pascal Eenkhorn. Bref on avait les meilleurs tireurs de bouts droits des rangs espoirs en Belgique. Victoire très significative pour le jeune français qui sortait des championnats de France où il s'était pourtant pris une belle pelle en reconnaissant le parcours du clm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, après les 155 km de la cyclo "Les copains" et ses 3250 m de D+, je rentrais chez moi, à 300 km d'Ambert.

J'avais fait une pause café peu après avoir quitté Ambert, puis une petite sieste de 10 mn avant d'aborder l'autoroute à St Etienne. Cette autoroute A47 est si je me rappelle bien la plus vieille de France (Certains veulent d'ailleurs la remplacer par une A45).

J'y faisais un nouvel arrêt et je devais avoir une seule gueule devant le lavabo des toilettes.

Un jeune s'est inquiété et m'a demandé si tout allait bien. Je lui ai expliqué que, oui, j'étais plutôt fatigué mais que ça allait bien, j'étais juste prudent en m'arrêtant fréquemment.

J'ai trouvé que c'était plutôt sympa de sa part de s'inquiéter d'un vieux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...