Aller au contenu

50/34 ou 52/36 pour montagne


Laurent FUCHS

Messages recommandés

Bonjour,

 

Triathlète, je suis plutôt habitué au plateau 53/39 car beaucoup de plats et vallonnés

Je m'apprête à changer de vélo (Cannondale supersix evo disc avec du 52/36)

J'envisage de faire des cols comme Embrum ou la Marmotte (5000m d)

 

Pensez vous qu'en 52/36 combiné à une cassette 11/28 ça passe ?

Ou conseillez vous d'aller sur du 50/34 combiné à 11/28 ?

 

Est-ce qu'on plateau 51/34 existe chez shimano ?

 

Merci beaucoup pour vos conseils

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec JO en tout point à la virgule près. Quand tu choisi ton braquet tu le choisi par rapport à l'effort que tu va fournir sur un certain type de route. L'effort ne sera pas fourni en descente (çà ne sert à rien de pédaler en descente, juste une position aéro et c'est bon) mais en monté.

Va faire 5000 m de d+ debout sur les pédales. Tu peux même prendre un 11/30 ou 12/30 pour assurer les très fort dénivelés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Joachim et à Damien : oui dans l'absolu je suis d'accord avec vous d'autant plus que personnellement aujourd'hui je ne quitte pas le 50/34 - 11/28.

Néanmoins, notre ami est triathlète et donc il y a des moments ou il va devoir envoyer sur le plat voire sur des faux plats descendants.

Quand je suis passé au compact (50/34 en 2002...pffff...) j'ai effectivement amélioré mes temps de montée (j'étais un peu court en fin de sortie avec 39/26) sur les montées raides, par contre, mes moyennes globales sur les cyclos longues n'ont pas été améliorée. En effet, avec le 53/11, je passais des faux plats descendants en pédalant à 70/75km/h ce qui n'est pas possible avec le 50/11.

Par ailleurs, à l'époque, j'avais 34/26 au max et je l'utilisais trés peu (plus souvent en 34/21, 34/23 y compris dans les grands cols avec un rythme de pédalage "correct" (60/70). et je n'ai jamais été un monstre en montées...

Bon c'était il y a quinze ans et 7 ou 8 kg... mais à l'époque, le 52/36 aurait été parfait pour moi.

Aujourd'hui le 50/34 me convient mais je ne cherche plus à faire les mêmes performances, je descend "cool" (relativement) et les faux plats descendants à 55/60 c'est parfait.

Donc je persiste à dire que la réponse du 50/34 n'est pas universelle...

Pour info, sur le tour 2016, Froome a lâché tout le monde dans la descente de Peyresourde avec un 54 dents :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je ne suis pas du tout d'accord avec JO.

L'été je roule en 52/36 11/32 avec la majorité du temps sur le 25 ou le 28 mais avec le 32 en roue de secours.

Par contre oui le 52/11 me sert dans les descentes, je fais tout à bloc, jamais de roue libre.

Et surtout, vu que je roule toute l'année en 52/36 11/28, dès que je suis en vallée, je connais mes pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de braquet restent très personnelles. J'habite dans les alpes et j'ai roulé des années en 50*34 et 11*28. Je suis depuis plus d'un en 52*36 et 11*30 et je préfère cette combinaison. C'est surtout le 36 dents que je préfère au 34, qui parfois nous fait trop mouliner sur de simples bosses. A mes yeux et mon modeste niveau le top serait un 50*36 avec une 11*30, du moins pour ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Pouvoir pédaler dans les descentes est un plus très appréciable, et je suis bien content d'avoir un 11 dents pour ça. J'ai un 48/11 pour être précis (avec un triple 48-38-26), et je trouve même ce 48/11 parfois trop petit, bien que je sois véloce. Mais il faut bien placer un compromis quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement, je pense qu'un 52x36 avec une cassette 11x28 si tu es en 11v, sinon, plutôt 12x27 (je ne sais pas si 11x27 ça existe) est idéal. Le 34 a une certaine utilité pour celui qui utilisera une cassette "à tout faire" type 12x25 qu'il ne voudra pas changer pour les cols.

Mais il ne s'agit que de mon ressenti.

Maintenant, la vraie question n'est pas de choisir un  braquet selon ce que vont te dire, Pierre, Paul et Jacques, mais de choisir le bon, celui qui te convient.

Celui qui aime pédaler à une cadence pas forcément élevée, en "emmenant" avec une certaine force (relative selon chacun) préfèrera un braquet alors que celui qui préfère tourner les jambes, avec une cadence élevée (là encore, relative) préfèrera à la même allure un braquet plus petit.

Maintenant, il ne faut pas rêver. Le plus petit braquet du monde ne rendra pas faisable un enchaînement titanesque de cols à celui qui s'est insuffisamment préparé. Au bout d'un certain seuil bas de vitesse, ben tout simplement, tu tombes. Et quand tu es cuit, que tu aies un 36x28 ou un 34x28 ne changera pas la donne. Le choix de l'un ou de l'autre de ce type de braquets se fait surtout selon le ressenti de chacun.

Parce qu'un 36x28, c'est 2.71 m au tour de pédale, ce qui fait à 80 rpm une vitesse de 13 km/h. On passe à 2.56 m pour un 34x28, soit une vitesse de 12.3 km/h à la même cadence. à 60 rpm, on passe à  9.7 km/h pour l'un et 9.2 km/h pour l'autre. A 50 rpm, on est à 8.1 km/h et 7.7 km/h. En dessous, on tombe. La différence est minime.

Donc, pour y voire une vraie différence, soit il faut être très véloce, ce qui fait généralement que tu ne grimpes pas l'Alpe, même en fin de Marmotte à ces vitesses là, soit avoir une force certaine, ce qui fait que tu ne te poses plus vraiment ces questions là pour le braquet.

La Marmotte, je l'ai faite en 53x39 et 12x27 sans soucis particulier (bon , c'était dur, mais je pense que c'est normale sur ce type d'épreuve ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de rester objectif, un petit calcul vaut mieux que de longs discours...

105 tr/min de vitesse de rotation, c'est déjà pas mal, à la portée de tout le monde. Avec un 11 dents, cela donne comme vitesse:

50 dents :60,1 km/h

52 dents: 62,5 km/h

53 dents : 63,7 km/h

En moulinant à 120 tr/min, genre "jambes à son cou", cela donne respectivement 68,7 ; 71,5 et 72,9 km/h.

Quand j'entends que certains veulent mettre un 52/34 pour garder le 52 à tout prix et avoir un écart monstrueux entre les 2 plateaux, çà me fait bien rire!

Devoir mettre 34 ou 36/32 pour grimper et avoir peur de se faire larguer si on n'a pas un 52/11, il y a quand même un problème d’appréciation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne tombe pas forcément à ces basses vitesses. J'ai pu descendre jusqu'à 6 km/h (avec un 26/34) sans avoir de problème d'équilibre, sur des pentes à plus de 20%. J'ai vu des vététistes rouler nettement moins vite que ça sans aucun problème d'équilibre non plus. Là, c'est une question de très petits braquets, suffisamment petit pour maintenir une cadence suffisante dans ces fortes pentes (où marcher en poussant son vélo serait encore nettement plus lent! 😃).

Encore faut-il que ces braquets soient disponibles et possibles à monter sur le vélo. Sur un vélo de route, depuis la raréfaction du triple, c'est malheureusement beaucoup moins évident à obtenir.

Comme pour le grand braquet, c'est à chacun de déterminer son seuil, quitte à faire des compromis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... j'avais pas fait le calcul... ce doit être parce que je vieillis et que je n'arrive plus à tenir les 120t/min que je me traîne alors :-)

Devoir mettre 34 ou 36/32 pour grimper et avoir peur de se faire larguer si on n'a pas un 52/11, il y a quand même un problème d’appréciation ! --> non c'est juste un truc de gros... se venger dans les descentes et les fonds de vallée de la misère qu'on a connue dans les montées :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la descente autant s'économiser, il suffit juste de se lancer à fond avant pour prendre de la vitesse et après la gravité, une bonne position aéro et des bonnes courbes font le reste. Si tu veux tourner un peu les jambes tu met 2/3 coup de pédales de temps en temps. A part si tu veux te la faire à la Froom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis uniquement la partie qui t'intéresse :)

 

Je monte en 36/25 ou 28 au pire des cas. Mais j'ai monté le 32 pour les coups durs.

En descente je suis toujours à bloc, c'est mon plaisir. Si je suis en roue libre, j'ai les jambes qui tétanisent lors de la remise en marche.

Et comme déjà dit, dans la vallée en roulant sur le 52, j'ai tous mes repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, et à la sortie de ce fameux virage il vaut mieux relancer avec un 50 x 15/16/17 qui va réellement donner une bonne accélération, plutôt qu'avec un 52x11 qui va te planter total.

Pour étre rapide dans une descente de col c'est surtout la souplesse dans les courbes, la fluidité des relances, les trajectoires et une bonne position aéro dans les lignes droites qui te fait aller plus vite, ce n'est pas de pédaler avec un 52x11.

Si tu veux tourner les jambes afin de récupérer et d'éliminer quelques toxines, il est toujours possible de les tourner "dans la semoule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...