Aller au contenu

Quelles roues carbone pour utilisation montagne ?


Michel RENOU1639476521

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage cette année de monter des roues carbone pour la montagne, afin d'y progresser encore un peu si possible. Je pense en effet profiter de l'été pour grimper davantage de cols (Ventoux, Galibier, Izoard, Alpe d'Huez, Luitel etc...) et évidemment en redescendre. En existe t-il de réellement intéressantes à moins de 1000 euros ? Le freinage avec roues carbone est-il si problématique ? Merci de vos réponses. Je précise pour l'instant que j'ai des fulcrum 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'avis positif sur les DuraAce c24 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/roues-shimano-duraace-c35-ou-c24-ou--25164

possibilité de les avoir en bande de freinage alu si le freinage sur carbone ne te tente pas. En bande freinage alu pneu elles sont à environ 1000 € sur le net. 

Du tout carbone pneu à moins de 1000 € c'est pas hyper fréquent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Corima si il y a des soldes peut-être.

Dans ce budget, tu trouveras certainement du choix en "no name" générique. Ou chez des marques moins connues, voir des monteurs de roues artisanales (Hocus, Makadamm, Graphit' etc...).

Sinon en occase.

Quoique tu choisisse, je te conseillerai un profil inférieur à 40mm, et à boyaux. Le tout pour lilimter l'inertie au maximum, ce qui est le principal handicap des roues en montagne.

En tout état de cause, le freinage est surtout problématique (ou du moins l'était) sur les roues carbone/pneu. Encore que certains ont bien progressé sur le sujet (ex Mavic avec les CC40).

Sur les carbones boyaux, du moment que tu ne restes pas en permanence sur les freins (ce qui de toute façon est mauvais pour tout type de roue), pas de soucis particulier. J'ai le souvenir d'une descente de l'Alpe par Villard Reculaz le plus vite possible par temps de pluie sans problème avec mes DT spline 38 boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les C24 sont autour des 1100 euros, voire un peu plus... Quelqu'un connaitrait un site ou une promo où la barre inférieure des 1000 euros serait franchie ? Je retiens de toute façon la version pneu, avec bande alu. Je suis un descendeur honnête, mais toutes mes sorties à partir d'avril sont en moyenne montagne et  le temps n'est pas de suite au beau fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'intérêt à se limiter au carbone dans ce cas (ou alors esthétique ?).

Attention, les dura ace C24 CL sont excellentes, je ne dis pas le contraire, mais si ton budget est limité :

Des Racing 1, (ou zéro), des Mavic Ksyrium SLR, des Campa Shamal (actuellement 990 euros chez Al.tri.ks) seront tout aussi bien et peut-être plus dans ton budget. Tiens des Fulcrum Racing zéro à moins de 800, toujours sur le même site.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur chaine reaction elle sont à 900€ par exemple (9000). 1047 sur wiggl (9100), 1079 sur probikeshp (9100). Quasi introuvable à plus de 1100 € plutôt 

Sinon Rémy a raison carbone pour carbone c'est pas le plus important, c'est la conception de la roue qui fait l'essentiel. Dans ton budget il y a des très bonnes roues alu faites pour la montagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr les DA C24 dans le créneau que tu recherches sont vraiment excellentes. Mais je pense que la bonne affaire serait peut-être de t'intéresser à leurs petites sœurs les RS81 C24… Conception identique au niveau du cerceau (carbone/alu) et rayonnage. Dans la pratique en terme de sensations, bien que les prix soient très différents, il est très difficile de noter une différence entre les 2 modèles …

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser des fulcrum racing zéro, je dois dire que je suis déjà très content des fulcrum 3 ? Sont elles vraiment adaptées à la montagne. Sinon, y a t-il intérêt à acheter directement la paire de roues carbone ou peut-on les dissocier dans le temps (en commençant par la roue arrière sans doute...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, l'an dernier j'ai pas osé prendre mes Bora One à pneu pour aller en haute montagne (qui freinent super bien ceci étant), préférant mes C24CL. Avec ce qu'on dit sur les résines qui fondent...mais peut être que çà ne concerne pas Campa?? Comme je sais que tu es un grand passionné de roues, as-tu une expérience de haute montagne avec des Campa/Fulcrum carbone pneu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pas rassurant : si je fais le point, il y aura plus de rigidité, peut être une centaine de grammes en moins, mais cette rigidité peut se traduire par de problèmes de trajectoire et surtout de freinage. Un peu déçu donc et en totale réflexion.  L'idéal serait sans doute de se faire prêter une paire de roues avant de commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout il faut pas que tu te formalises sur le poids c'est pas 200 g qui font passer une roue de montagne à plat. Dans les suggestions tu peux trouver de très bonnes roues.

Avec la fonction rechercher tu auras facilement accès à toutes les infos sur les modèles le plus réputés dans ton budget en carbone/alu ou alu. Les Rs81 c24, les Rsys, les R0 ou encore les Campagnolo Neutron sont plébicitées. Si tu arrives à tester une paire toi même n'hésite pas mais tu aura toujours quelqu'un qui trouve une roue raide ou confortable, molle ou nerveuse dans ces gammes, il y a tellement de profils différents et de ressentis. Certain grimpent avec des jantes de +40 mm sans broncher. 

Le problème de freinage c'est uniquement pour les jantes tout carbone ce qui est hors de ton budget pour des marques réputées de toute façon, comme évoqué l'expérience et l'habitude jouent beaucoup sur la gestion du freinage des jantes carbones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...