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Posté

Bonsoir,

Je souhaite m'équiper du minimum nécessaire pour faire l'entretien régulier (chaine, k7, patins, changement plateau...).

Quel est le minimum a prévoir?

Je précise que c'est pour un groupe campa potenza 11v.

Merci pour vos retours.

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Posté

Un pied de biche, une massette de 500 gr, une disqueuse, du WD 40, un Karsher et un chalumeau.

Normalement, avec ça tu peux t'en tirer sans trop de problèmes.

Ah oui, une clé de plombier auto serrante, tu sais les grosses rouges, avec des mâchoires comme ça... pour démonter les écrous récalcitrants. Ben oui, faut c'qui faut!

Et puis un étau pour coincer ton beau vélo sur l'établi, évidemment. C'est que c'est délicat, nos petites reines.

A part ça, je ne vois pas trop....

 

Posté

Pied de biche ok, massette ok, wd 40 ok, karsher ok, clé de plombier ( la grosse rouge ) ok, etau ok, pour le chalumeau et le marteau piqueur heureusement il y a la location.

Ben je crois que c'est bon j'ai tout en fait.

Merci à tous et plus particuliérement Pierre.

Posté

T'inquiète pas, Francis, on aime bien rigoler ici mais tu peux compter sur nous pour t'aider quand il le faudra vraiment!

C'est juste qu'on a besoin de décompresser parfois.

Tant qu'on y est, oui, un racagnac c'est pas mal non plus dans le genre, merci Franck :-)

Posté

Si tu veux te lancer dans l'entretien complet de ton vélo, tu as besoin de beaucoup d'outil pour travailler proprement et çà aura un coup mais bon c'est clair que tu es gagnant au final sur le long terme et pour ma part c'est aussi un plaisir.

Pince coupe câble

Clé BTR, Torx, plate

Tournevis plat, cruciforme

maillet, marteau

fouet à chaine

démonte cassette, démonte boitier de pédalier (de préférence à douille), extracteur de roulement bb30 si tu es en BB30

chasse goupille

graisse au lithium, graisse cuivre, lubrifiant

dérive chaine

support vélo roue arrière

 

Pour moi c'est le minimum. Pour plus de confort tu peux également avoir:

pince pour maillon (bien appréciable)

clé dynamo

Pied d'atelier

stand montage roue, tensiomètre, centreur de roue mais la çà vaux le coup uniquement si tu te monte tes roues

 

Posté

Bonjour Damien,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je suis passé chez un bouclard pour chercher un dérive chaine (campa 11V) et le responsable de l'atelier m'a dit deux choses qui m'interpellent :

1) pour une chaine campa 11v c'est un outil spécifique histoire de frappe sur la pige à monter (prix de l'outil 150€)

2) d'autre part il m'a aussi parlé de nombreux cas de casse de chaine qui viennent endommager le cadre et de fait les constructeurs ne prennent plus en garantie (en gros il faut des factures sinon......).

Est-ce de l'intox pour choper un client à l'atelier ou bien est-ce vrai?

Francis

Posté

 pour une chaine campa 11v c'est un outil spécifique histoire de frappe sur la pige à monter (prix de l'outil 150€)

--> il t'a pris pour une truffe... il existe des dérive chaine pour environ 60€ qui sont compatibles avec les chaines campa (park tool par exemple)

Posté

oui si tu te laches sur du park tool et tu es sur de ne pas avoir de pbs. Les pinouilles campa sont un peu chiantes à gérer mais on peut s'en sortir avec n'importe quel dérive chaine à 15€ si on est un peu adroit...

Posté

J'ai commencé à acheter des outils un peu plus chers avec une vrai pince coupe câble:ça change la vie et ce ne sont que qques dizaines d'euros quand on met plusieurs centaines voire milliers d'euros sur d'autres sujets moins cruciaux finalement...

Posté

Le coupe cable/gaine ca a été une révélation aussi. Le nombre de câbles que j'ai gachés avec une pince d'électricien, même une FACOM ne faisait pas bien le boulot.

Je dois faire 3-4 câblages par an en tout c'est très vite rentable 😄

Posté

Change immédiatement de crémerie, je ne dis pas que tu trouvera mieux ailleurs mais au vue du discours mal honnête çà ne devrait pas être difficile. 

Il y a des outils dit professionnel qui sont de haute qualité mais le nombre d'utilisation d'un particulier et tout autre. Toi tu change une chaine tout les 3000 kms, lui il en change quasi tout les jours.

Par contre il y a certain outil ou il est intéressant d'investir comme les douilles pour démonter un boitier de pédalier externe (Sram, FSA, Shimano, Race Face, je ne sais pas si compatible campa) avec emprunte pour clé plate et douille car les clé externe abime le boitier et glisse c'est vraiment pas terrible.

Un outil qui coute pas chère en parlant de chaine que j'ai oublié dans la liste est le contrôleur d'usure de chaine (allongement)

Moi je me prendrais pas la tête est changerai la chaine campa par une sram, shimano ou kmc enfin une chaine avec attache rapide.





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