André BONHOMME Posté le 5 janvier 2017 Share Posté le 5 janvier 2017 Bonjour à tous. Je sais que certains vont me dire que ce sujet aurait sa place en rubrique matériel, mais j'ai estimé qu'il dépassait ce cadre au vu du fait qu'il soit associé à un des plus grands cyclistes de tous les temps, Lance Armstrong. J'ai entrepris de monter une réplique fidèle du Trek oclv avec lequel il remporte son premier Tour de France en 1999. L'année où il exécute froidement ses concurents, le regard d'assassin rivé sur les sommets. J'aime particulièrement ce modèle très identifiable avec ses gros tubes bleu électrique rehaussé de rouge et blanc. Après m'être bien documenté, il ressort une question qui me taraude. Le champion était connu pour attacher une importante particulière à chaque détail. Par exemple, on sait qu'il a opté parfois de vider la cocotte gauche de son mécanisme pour alléger son vélo sur des étapes de montagne, se suffisant d'un simple passe vitesse au cadre à l'ancienne pour changer de plateaux Sur des photos de vélo d'équipe prises sur les étapes, on peut voir un détail troublant. Alors que ses coéquipiers ont tous optés pour le très récent et fiable montage Headset 1 pouce, Armstrong dénote et utilise une potence à plongeur avec jdd vissé. L'équipementier est Cinelli dans les 3 cas. Ce n'est que l'année suivante qu'il passera en Headset avec le combo dedda Newton. Outre le fait que je vais devoir fileter mon pivot pour être en conformité, je reste à m'interroger sur les raisons techniques d'un choix si discutable, que ce soit en terme de rigidité, de poids et aussi de fiabilité. Je n'en vois que 2 personnellement. Ou son style de pédalage en fréquence lui faisait préférer une certaine élasticité, où, et j'opterais plutôt pour ça, perfectionniste, il préférait une technique éprouvée et avoir du recul sur la fiabilité du headset.Si l'un d'entre vous se souvient en avoir connu, lu ou entendu la raison, je suis toute ouïe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 janvier 2017 Share Posté le 5 janvier 2017 Il a eu pas mal de stack d'entretoise par la suite une fois passé au aheadset. Il avait une position assez relevée par rapport à la hauteur du tube direction de son cadre. Peut être que mettre sa position avec le aheadset de l'époque lui posait problème (rigidité du pivot de fourche en danseuse ? position ? autre)Pour ce qui est de la fréquence de pédalage il y a une bonne dose de mythe. Quand on regarde ses montées de col avec Ulrich dans sa roue on est très loins de la caricature Ulrich à 50 tr/min et lui à 100 tr/min, Ils sont souvent à une frequence proche quand l'US Postal donnait le rythme. On se rappel surtout des images de ses attaques fulgurantes et de ses adversaires qui coincent. Ajouté au battage médiatique sur sa cadence miracle. Un type avait fait la mesure des cadences sur une vidéo d'internet. Il était plus proche de 85-90 que des 100 ou même 110 lâchés dans la presse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 5 janvier 2017 Auteur Share Posté le 5 janvier 2017 Oui c'est exact. En effet, sur le montage que je veux reproduire, il y a une belle entretoise entre l'écrou et contre écrou du jdd, auquel vient s'ajouter une sortie de potence importante. Ta remarque est très pertinente. Il est vrai qu'atteindre une telle sortie de cintre en headset sur un pivot acier en 1 pouce aurait été risqué. Autant il avait une grosse capacité à s'effacer sur un vélo de clm, le dos très rond, autant en danseuse il donnait l'impression d'être droit, les mains posées en haut des cocottes. Ses caractéristiques de coureur triathlète qui resurgissaient ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 janvier 2017 Share Posté le 5 janvier 2017 J'avait lu quelque part qu'il avait d'ailleurs refusé de faire de concession sur sa hauteur de cintre malgré le gain aérodynamique. A sa décharge il prenait pas beaucoup de vent en épreuve en ligne, il en mettait surtout.Bon courage pour ton bricolage de pivot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 5 janvier 2017 Auteur Share Posté le 5 janvier 2017 Merci pour ces infos. J'ai la chance d'avoir un pivot de fourche non coupé. Cela va permettre de faire un test histoire de voir si ma filière n'arrache pas la matière. Huile de coupe et patience seront de rigueur. Si cela fonctionne, ce ne sera pas très compliqué. Je ne parviens pas à identifier le modèle de porte-bidons qui étaient montés, ainsi que le compteur de vitesses. Avec la guidoline Cinelli bleue, ce sont les 3 composants qui me manquent pour compléter le puzzle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roch CHARTOIRE Posté le 5 janvier 2017 Share Posté le 5 janvier 2017 J'ai pas de réponse pour l'utilisation d'une potence à plongeur au lieu du système headset. Mais pour la manette de frein gauche, on peut pas dire qu'il vidait la poignée de son mécanisme pour les étapes de montagne. Il utilisait simplement une poignée de frein classique, sans système de changement de vitesses indexées. Le changement de plateau se faisait alors à l'ancienne, avec une manette au cadre comme tu l'as écrit. Jaja aussi faisait ce type de montage pour gagner quelques grammes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 5 janvier 2017 Share Posté le 5 janvier 2017 Bonjour André,En 99, il n'avait pas le changement manuel au cadre des plateaux, seulement en 2000.Pour la potence il l'avait bien à plongeur Alu, sauf pour la dernière étape du TDF il avait une Cinelli "squelettor"comme une partie de ses équipiers, pas tous certains avaient même des potences Cinelli en Ti.Tous avaient des jeux de direction à viser et ceux qui avaient des potences Headset avaient des prolongateurs plongeants .Les porte-bidons sont des Tack noir en alu. Le compteur rouge est un Vetta.J'ai un de ses vélos "Oslo 1993"à voir ici; http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-eddy-merckx-motorola-1993-115332243.htmlBonne restauration.Emile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 janvier 2017 Share Posté le 5 janvier 2017 N'oublie pas ses pédales fétiches: les Shimano PD 7410, un modèle hyper robuste mais pesant le poids d'un âne mort, ils les a eu encore longtemps après 1999😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté le 7 janvier 2017 Bonjour Emile Merci pour ces précisions importantes. Difficile de trouver un compteur vetta c500 rouge. Je vais fouiller les caisses de velocistes. J'en profite pour lancer un appel à ceux qui auraient encore ça au fond d'un tiroir.. Je les payerais grassement 😄.Ton mxl est vraiment magnifique, j'ai toujours bavé devant la déclinaison Motorola. C'est le champion du monde authentique ? Quel plaisir tu avoir d'être en contact permanent avec ces reliques qui ont écrit l'histoire du cyclisme ! Une bien belle passion !Pour mon histoire de potence, j'ai tout trouvé, j'attends juste les colis. Je suis sceptique sur le pivot plongeur.. Mon pivot de fourche est lisse destiné au montage headset. Ça voudrait dire qu'ils filetaient pour mettre un jdd dura ace pour raison de sponsoring ? Quitte à remettre un pivot plongeur, une aberration mécanique en terme de poids et fiabilité. Si je renonce à la potence à plongeur, je pensais garder le pivot lisse et monter un capot cane creek sur le jdd dura ace qui n'existe pas en headset. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté le 7 janvier 2017 Merci pour cette précieuse info. Mais j'ai quand même un doute. Les PD 7410 sont issues du groupe 8 vitesses dura ace 7400, c'est ce qui est monté sur le EM Motorola d' Emile. Sur le Trek oclv d'Armstrong exposé dans un musé, celui visible sur le net en image, on voit plutôt des shimano larges et plates pour cales Look delta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté le 7 janvier 2017 Merci pour cette précision. En effet c'est plutôt ça l'histoire. Vider une dura ace 7700 ne doit pas laisser grand chose à saisir, à contrario d'une Campagnolo Record 10 v qui garde son apparence une fois vidée de son mécanisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté le 7 janvier 2017 Oui, il était droit comme un facteur.. US postal oblige.. Je trouve ce montage très moche, il donne une ligne dégueulasse au vélo. Mais cependant, je vais m'appliquer à le reproduire. 😠 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 janvier 2017 Share Posté le 7 janvier 2017 Je crois qu'il s'agit de ces pédales-là, en fait: Shimano PD-7401 et non 7410. Clairement inspirées des Look Delta en effet.http://bit.ly/2iSv0DN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté le 7 janvier 2017 Merci Franck, En effet ça serait plutôt ça. Le vendeur qui va me fournir le groupe complet en a une paire. Il me disait que c'était ça lui aussi, mais je voulais plusieurs avis avant de les commander. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 7 janvier 2017 Share Posté le 7 janvier 2017 Salut André, j'ai en ma possession un compteur Vetta rouge c500 par contre je ne suis pas certain d'avoirles pièces qui vont avec, support de cintre et capteur sur la fourche, je vais chercher demain et te redonnedes nouvelles. Evidemment, si le compteur seul t'intéresse, je te l'offre avec plaisir.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 8 janvier 2017 Auteur Share Posté le 8 janvier 2017 Salut Pierre, je suis évidemment très intéressé par cet objet. L'important reste la coque rouge qui permettra toujours d'habiller un autre compteur identique noir, plus répandu. Si toutefois tu mets la main sur le reste, c'est l'Amérique !J'attends de tes nouvelles, ça ne presse pas. Merci pour ton aide. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 22 janvier 2017 Auteur Share Posté le 22 janvier 2017 Bonjour à tous. Je déterre mon topic pour faire partager l'avancée du travail. J'espère que le lien fonctionne. Si oui, il faut faire circuler, c'est sur 2 pages. http://centaure07.skyrock.mobi/2.htmlIl ne manque plus que les portes bidons Tacx qui sont en route, et le compteur Vetta rouge... J'ai effectué les premiers tours de roues, c'est un vélo qui semble assez fabuleux, et j'ai hâte de faire la première véritable sortie avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BONHOMME Posté le 22 janvier 2017 Auteur Share Posté le 22 janvier 2017 Merci Jean. J'ai surtout galèré pour le poste de pilotage qui était très spécifique au champion. J'attends avec impatience les bricoles de finition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 22 janvier 2017 Share Posté le 22 janvier 2017 Salut André,je t'ai répondu en MP...Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 janvier 2017 Share Posté le 23 janvier 2017 Oui je confirme ce modèle -7401-; j'en ai eu très solides mais très lourdes, on mettait des cales Look Delta.Je crois qu'il les a abandonnées quand les spd-sl sont apparues...vers 2003?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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