Aller au contenu

Poids du velo trop élevé


Adam CHABAN

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je lis beaucoup de chose sur le forum mais je ne trouve pas vraiment de réponse précise à ma question.

J'ai un vélo de route premier prix (400euros) acheté chez go sp***.

Son poids est de plus de 12kilos, et j'ai beau m'entrainer j'ai souvent l'impression que je souffre le martyr face

aux gars du club ( je me fais 4 sorties par semaine depuis mai).

J'ai demandé le poids aux autres cyclistes de leurs vélos, ils me répondent tous autour de 8 kilos.

Penser vous qu'il puissent y avoir un changement significatif au niveau de mon ressenti sur la route et de mes performance avec le changement de mon vélos , ou bien je

suis simplement une MERGUEZ? ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu plus sérieusement à ta question, une paire de roues style Fulcrum R5 ou équivalent (pas plus, sur un vélo entrée de gamme, ça ne servirait à rien) , améliorerait surement déjà bien son comportement mais de là à te faire gagner des km/h ??? ça se passe surtout dans les guiboles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as peut être raison... qui sait, s'il n'est pas sérieux?

Pour répondre à sa question, c'est comme s'il s'alignait en Dacia Logan sur la ligne de départ face à des Porsches ou des Ferraris.

Je ne sais pas, mais 400 euros pour un vélo alors que les nôtres sont de l'ordre de 2.500 en moyenne, on se pose des questions sur le sérieux de la demande, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends cette question assez au sérieux. Je roule moi même sur une «enclume» acier qui toute équipée dépasse largement les 12 kg (10 kg à vide) et je m'étais souvent demandé quel était mon véritable handicap par rapport à des vélos plus légers (rien à gagner avec mon propre poids: avec mes 62 kg pour 178 cm j'ai déjà un gabarit poids-plume).

En montagne, j'ai assez vite eu la réponse: 5 kg de gain de poids font un gain de vitesse, mine de rien, assez négligeable du point de vue du randonneur qui est le mien. À 200 watts, la puissance que je développe dans une longue ascension, passer de 75 kg à 70 kg pour le poids total cycliste-vélo représenterait un gain de plus ou moins 0,5 km/h sur une ascension à 8 % de moyenne d'après des stats du guide Altigraph (Bernard Moreau ou Michel Roth sauraient être plus précis). Négligeable pour moi. Évidemment, pour un compétiteur ou un cycliste qui aime la «baston» comme toi ce sera une autre histoire. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt au sujet de la réactivité aux changements de rythme et aux démarrages. Là, la différence est très sensible, c'est sûr. C'est pour les efforts réguliers au long cours que ça ne change pas grand'chose.

Cette année j'ai justement investi dans une paire de roues plus légères pour les randos belges printanières, pensant que ça m'aiderait plus à tenir les roues dans ces cyclos qui ne disent pas leur nom. Bilan: y a une différence notable, mais ça ne m'a pas énormément aidé, finalement. Le plus important reste le physique et l'entraînement du cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...