Aller au contenu

Je souhaite passer aux plateaux ovals


Nicolas NICO

Messages recommandés

Salut, j'ai fais la transition en vtt, ou je suis passé d'un triple à un mono oval et la sensation au pédalage me convient bien.

 

j'aimerais faire la meme transition sur mon compact route, passer au compat oval

 

vers quel fabricant il faut se tourner pour un montage fiable dans le temps, rotor j'en entends pas que du bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Michel, tu fais l'oeuf aujourd'hui avec ton souci d'aérodynamisme sur un autre fil !

J'ai vérifié sur wiki et ovale ne correspond pas uniquement à la forme de l'oeuf 😲.

Il n'y a pas vraiment de mot satisfaisant pour la forme oblongue d'une piste ou de ma table ronde munie d'une rallonge.

Cela dit, si l'on opte pour l'ovale, c'est logique que l'on choisisse les 2 (ou 3) plateaux de cette même forme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je déconne comme ça, mais le sujet m'intéresse aussi. Je pense faire le pas l'année prochaine, et sur les conseils d'un forumeur compétent (il se reconnaîtra) opter pour les ovaux Rotor qui semblent efficaces.

@ Bernard: désolé mais j'ai raison, au niveau purement grammatical! Le copain Nicolas ne parle pas d'oblong ni d'omelette, mais bien d'ovals. Comme il a oublié un E en chemin, c'est donc bien la rêgle du cheval qui s'applique dans son erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise O'Symetric sur le vélo de chrono (testé 1 an sur le vélo de route) et Rotor en VTT et sur la route (2 vélos).

Pour la route, je trouve O'Sym trop difficile à régler (déraillement régulier).
En ce qui me concerne, lors de l'achat de mon dernier vélo, la première chose demandée était le changement des plateaux pour des Rotor.

Après, il y a d'autres marques : Ogival, B-Labs, Dual-Oval (http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/04/test-des-plateaux-dual-oval.html), ...


Il me semble également qu'il y a des pédaliers qui permettent "d'améliorer" le pédalage. En faisant un tour de pédale, le plateau fait un tour et demi (j'ai oublié le nom !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je roule avec les plateaux Ogival (les plateaux qu départ de Bernard Hinault) j'en suis super content, aucu souci de solidité ou autre,

Le choix est limité en plateau car seul 2 combinaison compact sont vendu en 110 5 branches: 48/34 (ce que j'ai) ou 50/38

et en shimano 4 branches 48/36. pas compatible campa.

leur site est bien fait. 

Perso J'adore. les sensations changent mais en mieux

Pour etayer: une séance de force sur home trainer avec très gros braquet à très faible cadence, avec le pédalier rond, on a l'impression de pédaler carré et saccadé.

Avec le plateau ogival, je pédalais "rond" fluide malgré les contraintes.

Les inconvénient, il faut un dérailleur avant triple (avec une longue fourchette) et le réglage est très difficile. il faut accepter cela

sinon c'est super surtout qu'on on est un peu cuit.

n'ayant pas essayé d'autres marques de pédaliers ovïdes je ne peux comparer.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'Ovide faisait des pédaliers. A mon avis, à son époque il devait avoir du mal à trouver un bon mécanicien pour les monter sur les chars tirés par des chevals, heu pardon, les chevaux.

Décidément, difficile la langue française, je vais me mettre au belge, c'est plus simple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réflexion que je me faisais justement, en me demandant pourquoi les pros ne les montaient pas sur leurs vélos? Je pense que Monsieur Shimano leur a dit que non non non ce n'est pas bien, puisqu'il n'en a pas dans sa gamme, et que s'ils en mettaient, zoupla il coupe le robinet à dollars.

Le progrès technique est souvent tributaire d'un marketing bien orienté et de pressions disons, incontournables... Admettons que Monsieur Shi se mette à l'ovale, j'imagine que tout d'un coup on en verra partout dans les pelotons. Que ça plaise ou non aux pros, ils n'auront pas le choix. On parie? 

Je n'en ai jamais utilisé non plus, Christian, mais je vais en essayer l'année prochaine. Le but est d'éviter certaines douleurs (avec l'âge) et d'avoir un pédalé plus souple, certainement pas de gagner en perf, ce qui est le dernier de mes soucis. C'est toi qui m'a convaincu de la pertinence de ce choix, car j'ai totalement confiance en ce que tu dis. 

Et si l'effet n'est pas à la mesure de mes espérances, au moins j'aurai essayé, mais la logique du système me semble bien pensée.

Je tiendrai mes petits amis du forum au courant, vous pensez bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui michel, au moins tu auras éssayé , et il est vrai que si l'on attend des performances superieure aux plateaux rond on ne peut etre que déçu , pareil si tu fais des sorties de 50 km , et de plus la répetition journaliere te fait vite comprendre l'interet de ces plateaux , mais bon je n'essaie de convaincre personne , j'apporte un ressenti qui est juste le mien !!!!! , donc pas grand chose au regard des kador du forum !!! qui ont courru toute leur vie a la recherche d'une victoire , leur manquait juste le mode d'emploi 😃😃😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'ai essayé deux fois sur le vélo d'un ami " pitain , t'es grave toi , tu as éssayé 2 FOIS !!!! la bonne affaire , je vais éssayer , je dis bien éssayer de t'éclairer un peu , les pros ont un masseur ( entre autre ) a LEUR service et la recup de ce coté n'a rien a voir avec des kidams comme nous , donc ces plateaux permettent une fatigue moindre, donc , soit tu peux rouler plus longtemps sur une sortie, soit tu peux enchainer des sorties a répetition plus fréquente , as tu compris ? si non, je ne peux rien pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...