Edgart EQUIST Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Oui 20 km/h !!!Constaté hier, c'est une tronçon entre Montbéliard et Bourogne qui longe le canal du Rhône au Rhin et qui est sur le tracé de la piste Nantes-Budapest.Les cyclistes ont-ils encore l'autorisation d'emprunter les pistes cyclables? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard MANSOIF Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Comment est-ce possible vu que le compteur n'est pas obligatoire sur un vélo🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Oh, depuis qu'une voie piétonne a été pendant une période limitée à 6 km/h pour les vélos à Bruxelles, plus rien ne m'étonne… 20 km/h c'est royal à côté ! (sarcasme).Blague à part, en Flandre il y a un sérieux mouvement de grogne contre ceux qui sont appelés non plus wielertoeristen (cyclotouristes) mais wielerterroristen (cycloterroristes).Il s'agit en fait de groupes de coureurs/cyclosportifs/cyclotouristes, parfois plusieurs dizaines par groupe, qui roulent sur les voies sur berge de l'Escaut ou de la Dendre à 40 km/h ou plus et qui terrorisent littéralement les piétons et les autres cyclistes en leur gueulant dessus pour les dépasser, voire en les éjectant carrément sur les bas-côtés.Il y a là un vrai problème que certains croient régler en imposant des limitations de vitesse absurdes. Alors qu'à mon avis il faudrait interdire la formation de trop grands groupes sur ces voies étroites, et, faut-il le rappeler, ouvertes à tous, y compris piétons, rollers et cyclistes lents… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 peu être effectivement que certains cycliste se croient tout permis et roulent a donf alors qu'il y a beaucoup de personnes sur certaines portions et a certaines heures ...Perso pour moi une piste cyclable est fait pour du vélo loisir , tourisme et familiale ..si j'ai envie de rouler vite je laisse tomber et retourne sur la route .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Alors qu'à mon avis il faudrait interdire la formation de trop grands groupes sur ces voies étroites, et, faut-il le rappeler, ouvertes à tous, y compris piétons, rollers et cyclistes lents…Il sont interdis, Franck, mais ils s'en foutent. Ils savent très bien que la maréchaussée ne dispose pas d'assez de moyen pour les coffrer ....Quant à une limitation de vitesse, c'est absurde dans la mesure où ce n'est pas demain qu'on va mettre un kepi avec un appareil photo sur une piste cyclable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 si j'ai envie de rouler vite je laisse tomber et retourne sur la route ..Mais en Flandre, la densité de population est telle que tu es tout le temps entre stps et feux rouges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 J'habite pas en Flandre mais a mon avis tu dois bien avoir de petite routes tranquilles hors agglo ...sinon faut te mettre au VTT 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Densité de population en Belgique : 350 habitants par kilomètre carré. La plus forte d'Europe après les Pays-Bas.En Flandre, c'est même 480 habitants au kilomètre carré.Alors pas évident de trouver des routes tranquilles hors agglo… Déjà, le concept «hors agglo» n'est pas évident à définir dans cette région! Et pour les VTT, y a pas beaucoup d'espaces verts pour eux. La plus grande forêt de Flandre est la forêt de Soignes, 4300 ha… au sud de Bruxelles, et encore ces 4300 ha sont répartis entre Flandre, Wallonie et Bruxelles!!En fait, beaucoup de cyclistes flamands se ruent en Wallonie pour s'entraîner, quand ils le peuvent. Là bas on trouve encore des routes et espaces verts… pour combien de temps encore d'ailleurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 hébé ... yapuka déménager 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 En fait, les seules routes tranquilles sont le réseau de pistes cyclable. C'est là qu'est l'os. Le reste du temps et à quelques exeptions près, c'est très difficile et très dangereux de circuler à vélo en Flandre. VTT ? Compliqué car très peu de forêts. C'est particulièrement vrai le long de l'Escaut où sévissent ces crétins à deux roues dont parle FP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Préparez-vous donc à l'invasion belge… 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 pour combien de temps encore d'ailleurs?vu la densité de population entre Liège, la frontier allemande, luxembourgeoise et française, il y a de la marge ;=)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SEGERS1639476536 Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 la piste cyclable au bord du lac d annecy,a ete requalifiée en "voie verte",comme ça,il faut maintenant "slalomer",entre les coureurs,les pietons,les poussettes,les rollers etc....que du bonheur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Oui, mais plutôt que de voir l'Ardenne défrichée petit à petit pour accueillir tous ces gens venus d'Anvers, Amsterdam ou même Charleroi à la recherche de plus d'espace vital, j'aimerais bien que ça reste vert, moi ! 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Pas de soucis à se faire pour cela. Il n'y a presque plus de terrains à bâtir. Les massifs forstiers des Ardennes sont protégés, ce qui fait que tu ne peux plus couper un arbre sans avoir les autorités sur le dos.Au contraire, nos élus commencent à realiser que la richesse de la region, c'est l'attrait qu'elle exerce dans son état actuel sur les voisins néerlandophones et germanophone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Bonjour .et comment ce manifeste cette limite.car j emprunte souvent cette portion de la piste encore la semaine dernière , et rien remarqué.Et si faut rouler sur ses portions de la piste à 20 km faut freiner !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DEFAUX Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Voici ce qui nous tombe sur la tête petits clubs cyclos organisateurs de randonnées cyclotouristes.Dans l'aticle 1 il veulent descendre le nombre de participants à 250.Plusieurs bourguemestres refusent tout passage de randonnées dans leurs communes. Faites du vélo c'est bon pour la santé et la polution.1ARRETE DE POLICELe Gouverneur de la province de Liège,• Attendu que les randonnées cyclotouristiques connaissent un succèsgrandissant au fil des années en province de Liège.• Qu’en effet, ce type de manifestations ainsi que le nombre de participantscroissent chaque année, qu’ils soient officiellement inscrits ou non auprès del’organisateur.• Attendu que ces randonnées de plusieurs centaines voire plusieurs milliers departicipants génèrent d’importants troubles à l’ordre public sur le territoire descommunes concernées pa r l’itinéraire tels que :_ Une entrave à la mobilité générale notamment par des longs blocagesde carrefour par des signaleurs peu ou pas briefés_ Difficultés d’identification des organisateurs_ Antagonisme avec d’autres manifestations locales qui sont dès lorsperturbées_ Infractions au code de la route – non respect de la vitesse, des feux designalisation, occupation de toute la largeur de la chaussée ……_ Comportement agressif de certains participants et risques de conflitsavec la population locale_ Compétition déguisée – les participants recherchent souvent laperformance – Des prix particuliers sont prévus_ Nuisances environnementales (déchets, dégradations.)_ Encadrement déficient (« promesses non respectées »)• Que cette problématique a été dénoncée à mon office par la conférence desbourgmestres de Verviers par courrier daté du 29 juillet 2009.• Vu les conclusions formulées par un groupe de travail composé dereprésentants des polices locales et fédérale, de la fédération cycliste, ducommissaire d’arrondissement de Verviers.• Que ces conclusions ont été approuvées par la Concertation provinciale desécurité à Liège le 19 octobre 2010.• Considérant que le grand nombre de participants rend nécessaire unprocessus de régulation permettant de garantir aux participants, aux autresutilisateurs des routes, à la population locale, un degré de sécurité suffisant etuniforme ainsi que le maintien de l’ordre public sur l’ensemble de l’itinéraire.• Vu les concepts actuels de maintien de l’ordre public et plus particulièrementde l’approche policière basée sur le dialogue, la gestion négociée de l'espacepublic et le partenariat.• Vu la loi provinciale, notamment son article 128, tel que modifié par l'article226 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré,structuré à deux niveaux,2• Vu la nouvelle loi communale et plus particulièrement ces articles 119bis, 133et 135,• Vu l’Arrêté royal du 21 août 1967 réglementant les courses cyclistes et lesépreuves de cyclo-cross• Vu la circulaire ministérielle du 10 décembre 1987 – Maintien de l’Ordre –Instructions générales coordonnées• Vu la loi relative à la police de la circulation routière coordonnée par l’arrêtéroyal du 16 mars 1968, telle que modifiée• Vu l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la policede la circulation routière et de l’usage de la voie publique et plusparticulièrement son article 43bisA R R E T E :Article 1Sont visées par le présent arrêté, les randonnées cyclotouristiques :_ Dont l’itinéraire emprunte le territoire de plusieurs communes en province deLiège,_ Dont le nombre de participants est au minimum de 500_ Dont le règlement établi par l’organisateur ne prévoit pas d’esprit decompétition. Ce type de randonnées dites « cyclo-sportives » est considérécomme une compétition ou épreuve sportive et est dès lors règlementé parl’arrêté royal du 21 août 1967.Article 2 :Trois mois avant la date de la randonnée, l’organisateur de celle-ci transmettra àmon office une demande qui contiendra toutes les données nécessaires relatives àl’organisateur et au nombre estimé de participants ainsi que le tracé provisoire duparcours et un horaire et comportant en annexe, par commune, une carte (plan desrues) du parcours provisoire reprenant tous les éléments relatifs à l’événement, entreautres les postes d’approvisionnement, les activités commerciales, les installationssanitaires, les signaleurs, les conteneurs de déchets, les secours médicaux etc. …Article 3 :L’organisateur sera en possession d’une assurance globale Responsabilité Civilepour tout l’événement ainsi que d’une assurance Accidents Corporels pour tous lesparticipants. Une copie de la police d’assurance sera transmise à mon office au plustard 3 semaines avant l’événement.Article 4 :L’organisateur établira dans le cadre de la sécurité un plan interne de secours. Ilcomprendra au minimum une analyse du risque des points cruciaux situés le long duparcours et les mesures prises afin de rendre ce risque gérable.3Article 5 :Dès réception de la demande, mon office la transmettra pour avis aux bourgmestresdes communes traversées par l’itinéraire ainsi qu’aux chefs de corps des zones depolice et directeurs coordinateurs administratifs de la police fédérale concernés.Article 6 :Sur base des informations fournies par l’organisateur et sur avis des Autoritésadministratives et policières concernées, un cahier de charges lui sera imposé etune réunion de coordination sécuritaire pourra être organisée.Article 7 :L’organisateur sera tenu de respecter les modifications d’itinéraire qui seraient fixéespar les Autorités administratives et policières.Article 8 :Les bourgmestres concernés par l’itinéraire donneront ou non leur accord au plustard 30 jours précédant l’événement. Passé ce délai, la demande est considéréecomme accordée.Article 9 :En cas de non-respect des présentes dispositions, la randonnée pourra être interdite.Article 10 :Le présent arrêté de police entrera en vigueur dès son affichage aux endroits usuelsdestinés aux publications officielles. Il sera également publié au Bulletin provincial deLiègePour copie conforme :Liège, le 4 mars 2011Thierry BRASSEURCommissaire divisionnaire,Fonctionnaire de liaison du Gouverneur,en charge de l'ordre publicLiège, le 3 mars 2011(sé)Le gouverneur de la province de Liège Michel FORET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Tu m'as fait peur, j'ai cru que ce texte venait de sortir mais il date en fait de 2011. Il y a eu bien des randonnées en province de Liège depuis quand même !Si j'ai correctement lu, les articles visés règlementent de façon stricte, mais sans les interdire a priori, les randonnées de plus de 500 participants (et non 250).J'imagine bien par contre que toutes ces contraintes sont bien plus lourdes pour les simples clubs cyclistes que pour les gros organisateurs genre Golazo… 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Ce qui est dommage, Jean Pierre, c'est que c'est vous qui payez pour les hordes de hollandais qui organisent des évenements sauvages qui sont, eux, inacceptables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Ici en Gironde les pistes sont limitées à 30km/h, et franchement je trouve ça tout à fait normal de mettre une limitation (et 30km/h c'est déjà rapide). Le week-end on y trouve aussi bien des joggeurs que des rollers, des poussettes, des vélos 3 roues avec un môme de 3 ans dessus, des promeneurs en tous genres...ça m'arrive souvent d'en emprunter une près de chez moi (la Labépie pour ceux qui connaissent) et je me force à rouler cool. Sinon c'est la route.Après le pb en Belgique est peut-être différent, je ne connais pas vos routes, mais ici plein de petites routes super sympas et agréables à rouler donc le pb ne se pose pas trop en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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