Aller au contenu

Piste cyclable limitée à 20 km/h


Edgart EQUIST

Messages recommandés

Oh, depuis qu'une voie piétonne a été pendant une période limitée à 6 km/h pour les vélos à Bruxelles, plus rien ne m'étonne… 20 km/h c'est royal à côté ! (sarcasme).

Blague à part, en Flandre il y a un sérieux mouvement de grogne contre ceux qui sont appelés non plus wielertoeristen (cyclotouristes) mais wielerterroristen (cycloterroristes).

Il s'agit en fait de groupes de coureurs/cyclosportifs/cyclotouristes, parfois plusieurs dizaines par groupe, qui roulent sur les voies sur berge de l'Escaut ou de la Dendre à 40 km/h ou plus et qui terrorisent littéralement les piétons et les autres cyclistes en leur gueulant dessus pour les dépasser, voire en les éjectant carrément sur les bas-côtés.

Il y a là un vrai problème que certains croient régler en imposant des limitations de vitesse absurdes. Alors qu'à mon avis il faudrait interdire la formation de trop grands groupes sur ces voies étroites, et, faut-il le rappeler, ouvertes à tous, y compris piétons, rollers et cyclistes lents…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu être effectivement que certains cycliste se croient tout permis et roulent a donf alors qu'il y a beaucoup de personnes sur certaines portions et a certaines heures ...

Perso pour moi une piste cyclable est fait pour du vélo loisir , tourisme et familiale ..si j'ai envie de rouler vite je laisse tomber et retourne sur la route ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'à mon avis il faudrait interdire la formation de trop grands groupes sur ces voies étroites, et, faut-il le rappeler, ouvertes à tous, y compris piétons, rollers et cyclistes lents…

Il sont interdis, Franck, mais ils s'en foutent. Ils savent très bien que la maréchaussée ne dispose pas d'assez de moyen pour les coffrer ....

Quant à une limitation de vitesse, c'est absurde dans la mesure où ce n'est pas demain qu'on va mettre un kepi avec un appareil photo sur une piste cyclable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Densité de population en Belgique : 350 habitants par kilomètre carré. La plus forte d'Europe après les Pays-Bas.

En Flandre, c'est même 480 habitants au kilomètre carré.

Alors pas évident de trouver des routes tranquilles hors agglo… Déjà, le concept «hors agglo» n'est pas évident à définir dans cette région! Et pour les VTT, y a pas beaucoup d'espaces verts pour eux. La plus grande forêt de Flandre est la forêt de Soignes, 4300 ha… au sud de Bruxelles, et encore ces 4300 ha sont répartis entre Flandre, Wallonie et Bruxelles!!

En fait, beaucoup de cyclistes flamands se ruent en Wallonie pour s'entraîner, quand ils le peuvent. Là bas on trouve encore des routes et espaces verts… pour combien de temps encore d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les seules routes tranquilles sont le réseau de pistes cyclable. C'est là qu'est l'os. Le reste du temps et à quelques exeptions près, c'est très difficile et très dangereux de circuler à vélo en Flandre. VTT ? Compliqué car très peu de forêts. C'est particulièrement vrai le long de l'Escaut où sévissent ces crétins à deux roues dont parle FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis à se faire pour cela. Il n'y a presque plus de terrains à bâtir. Les massifs forstiers des Ardennes sont protégés, ce qui fait que tu ne peux plus couper un arbre sans avoir les autorités sur le dos.

Au contraire, nos élus commencent à realiser que la richesse de la region, c'est l'attrait qu'elle exerce dans son état actuel sur les voisins néerlandophones et germanophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui nous tombe sur la tête petits clubs cyclos organisateurs de randonnées cyclotouristes.

Dans l'aticle 1 il veulent descendre le nombre de participants à 250.Plusieurs bourguemestres refusent tout passage de randonnées dans leurs communes. 

Faites du vélo c'est bon pour la santé et la polution.

1

ARRETE DE POLICE

Le Gouverneur de la province de Liège,

• Attendu que les randonnées cyclotouristiques connaissent un succès

grandissant au fil des années en province de Liège.

• Qu’en effet, ce type de manifestations ainsi que le nombre de participants

croissent chaque année, qu’ils soient officiellement inscrits ou non auprès de

l’organisateur.

• Attendu que ces randonnées de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de

participants génèrent d’importants troubles à l’ordre public sur le territoire des

communes concernées pa r l’itinéraire tels que :

_ Une entrave à la mobilité générale notamment par des longs blocages

de carrefour par des signaleurs peu ou pas briefés

_ Difficultés d’identification des organisateurs

_ Antagonisme avec d’autres manifestations locales qui sont dès lors

perturbées

_ Infractions au code de la route – non respect de la vitesse, des feux de

signalisation, occupation de toute la largeur de la chaussée ……

_ Comportement agressif de certains participants et risques de conflits

avec la population locale

_ Compétition déguisée – les participants recherchent souvent la

performance – Des prix particuliers sont prévus

_ Nuisances environnementales (déchets, dégradations.)

_ Encadrement déficient (« promesses non respectées »)

• Que cette problématique a été dénoncée à mon office par la conférence des

bourgmestres de Verviers par courrier daté du 29 juillet 2009.

• Vu les conclusions formulées par un groupe de travail composé de

représentants des polices locales et fédérale, de la fédération cycliste, du

commissaire d’arrondissement de Verviers.

• Que ces conclusions ont été approuvées par la Concertation provinciale de

sécurité à Liège le 19 octobre 2010.

• Considérant que le grand nombre de participants rend nécessaire un

processus de régulation permettant de garantir aux participants, aux autres

utilisateurs des routes, à la population locale, un degré de sécurité suffisant et

uniforme ainsi que le maintien de l’ordre public sur l’ensemble de l’itinéraire.

• Vu les concepts actuels de maintien de l’ordre public et plus particulièrement

de l’approche policière basée sur le dialogue, la gestion négociée de l'espace

public et le partenariat.

• Vu la loi provinciale, notamment son article 128, tel que modifié par l'article

226 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré,

structuré à deux niveaux,

2

• Vu la nouvelle loi communale et plus particulièrement ces articles 119bis, 133

et 135,

• Vu l’Arrêté royal du 21 août 1967 réglementant les courses cyclistes et les

épreuves de cyclo-cross

• Vu la circulaire ministérielle du 10 décembre 1987 – Maintien de l’Ordre –

Instructions générales coordonnées

• Vu la loi relative à la police de la circulation routière coordonnée par l’arrêté

royal du 16 mars 1968, telle que modifiée

• Vu l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police

de la circulation routière et de l’usage de la voie publique et plus

particulièrement son article 43bis

A R R E T E :

Article 1

Sont visées par le présent arrêté, les randonnées cyclotouristiques :

_ Dont l’itinéraire emprunte le territoire de plusieurs communes en province de

Liège,

_ Dont le nombre de participants est au minimum de 500

_ Dont le règlement établi par l’organisateur ne prévoit pas d’esprit de

compétition. Ce type de randonnées dites « cyclo-sportives » est considéré

comme une compétition ou épreuve sportive et est dès lors règlementé par

l’arrêté royal du 21 août 1967.

Article 2 :

Trois mois avant la date de la randonnée, l’organisateur de celle-ci transmettra à

mon office une demande qui contiendra toutes les données nécessaires relatives à

l’organisateur et au nombre estimé de participants ainsi que le tracé provisoire du

parcours et un horaire et comportant en annexe, par commune, une carte (plan des

rues) du parcours provisoire reprenant tous les éléments relatifs à l’événement, entre

autres les postes d’approvisionnement, les activités commerciales, les installations

sanitaires, les signaleurs, les conteneurs de déchets, les secours médicaux etc. …

Article 3 :

L’organisateur sera en possession d’une assurance globale Responsabilité Civile

pour tout l’événement ainsi que d’une assurance Accidents Corporels pour tous les

participants. Une copie de la police d’assurance sera transmise à mon office au plus

tard 3 semaines avant l’événement.

Article 4 :

L’organisateur établira dans le cadre de la sécurité un plan interne de secours. Il

comprendra au minimum une analyse du risque des points cruciaux situés le long du

parcours et les mesures prises afin de rendre ce risque gérable.

3

Article 5 :

Dès réception de la demande, mon office la transmettra pour avis aux bourgmestres

des communes traversées par l’itinéraire ainsi qu’aux chefs de corps des zones de

police et directeurs coordinateurs administratifs de la police fédérale concernés.

Article 6 :

Sur base des informations fournies par l’organisateur et sur avis des Autorités

administratives et policières concernées, un cahier de charges lui sera imposé et

une réunion de coordination sécuritaire pourra être organisée.

Article 7 :

L’organisateur sera tenu de respecter les modifications d’itinéraire qui seraient fixées

par les Autorités administratives et policières.

Article 8 :

Les bourgmestres concernés par l’itinéraire donneront ou non leur accord au plus

tard 30 jours précédant l’événement. Passé ce délai, la demande est considérée

comme accordée.

Article 9 :

En cas de non-respect des présentes dispositions, la randonnée pourra être interdite.

Article 10 :

Le présent arrêté de police entrera en vigueur dès son affichage aux endroits usuels

destinés aux publications officielles. Il sera également publié au Bulletin provincial de

Liège

Pour copie conforme :

Liège, le 4 mars 2011

Thierry BRASSEUR

Commissaire divisionnaire,

Fonctionnaire de liaison du Gouverneur,

en charge de l'ordre public

Liège, le 3 mars 2011

(sé)

Le gouverneur de la province de Liège

 

Michel FORET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as fait peur, j'ai cru que ce texte venait de sortir mais il date en fait de 2011. Il y a eu bien des randonnées en province de Liège depuis quand même !

Si j'ai correctement lu, les articles visés règlementent de façon stricte, mais sans les interdire a priori, les randonnées de plus de 500 participants (et non 250).

J'imagine bien par contre que toutes ces contraintes sont bien plus lourdes pour les simples clubs cyclistes que pour les gros organisateurs genre Golazo… 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Gironde les pistes sont limitées à 30km/h, et franchement je trouve ça tout à fait normal de mettre une limitation (et 30km/h c'est déjà rapide). Le week-end on y trouve aussi bien des joggeurs que des rollers, des poussettes, des vélos 3 roues avec un môme de 3 ans dessus, des promeneurs en tous genres...

ça m'arrive souvent d'en emprunter une près de chez moi (la Labépie pour ceux qui connaissent) et je me force à rouler cool. Sinon c'est la route.

Après le pb en Belgique est peut-être différent, je ne connais pas vos routes, mais ici plein de petites routes super sympas et agréables à rouler donc le pb ne se pose pas trop en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...