Aller au contenu

FELURE HAUBANS CADRE TREK


Michel SOUCHON

Messages recommandés

 

Bonjour

 

Lors d'une descente de col je suis vraisemblablement passé dans une rainure de chaussée, j'ai ressenti alors un fort craquement provenant de l'arrière de mon vélo. Tout en roulant et vérifiant avec la main ma roue carbone arrière je ne ressenti rien d'anormal, ni dans la conduite du vélo; j'en conclus que cela pouvait être le bruit causé par un gravillon sous le cadre et je terminais donc ma sortie. A l'arrivée en procédant à un petit nettoyage de mon vélo qu'elle ne fut pas ma surprise de constater au bas du hauban gauche un léger écaillement longitudinal de peinture sur 2 à 3 cm. prenant en compte qu'il n'y avait eu aucun autre choc que celui ressenti j'en déduis donc que ce hauban gauche a donc subi un tassement de ces fibres carbone expliquant ces décollements longitudinaux de peinture.

 

J'ai immédiatement contacté mon vélociste, et bien que le cadre "TREK Madone" soit garanti à vie, j'ai constaté, plus que du scepticisme pour considérer que ce choc soit pris en charge par la garantie.

 

Conscients de ma bonne foi, j'attends les résultats de ma demande de prise en charge par la marque; mais en cas de refus je souhaiterais faire procéder à une expertise afin de prouver que la détérioration provient d'un tassement et non d'un coup ...latéral...!

 

Pourriez-vous m' apportez vos conseils dans cette démarche et éventuellement les coordonnés d'un expert

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Le gros problème, c'est que les experts ne sont pas formés pour contrôler l'état de nos vélos. Lors de mon choc frontal avec une voiture, celui qui avait été nommé pour l'expertise n'avait même pas jugé bon de changer le cintre carbone. Tu peux imaginer le niveau de compétence.

Je confirme ce que dit Didier juste en dessous. Je sais que de nombreuses personnes se retourne contre ce que l'on appelait avant la DDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

si ton cadre ne présente pas d'autre trace de choc ton vélociste à tout intérêt à envoyer ton dossier à la garantie de Trek et à faire ne sorte que ton cadre soit changé dans la mesure du possible. J'ai eu une situation similaire avec un cadre Cannondale. L'examen par le SAV conclu que seule la peinture était endommagée dans mon cas et que si le cadre lachait à cet endroit ils penseront à trouver une solution de remplacement.

Dans un second temps j'ai eu un problème de tige de selle carbone collée dans ce même cadre. Il y a des entreprises compétentes dans l'examen et la réparation de cadre. En général ils font des devis gratuits mais leur conclusion ne seront mas reçevables pour un assureur ni par Trek. J'ai eu recours à une entreprise en région parisienne, travail très serieux, voit en fonction de ta région si il en existe par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie à vie oui. Mais dans le cadre d'une utilisation normale et contre un éventuel défaut de fabrication.

Et est-ce que de passer à haute vitesse dans une rainure profonde et sans amortir est une utilisation normale? C'est là le débat, et tout dépend de l'appréciation du SAV. L'expérience montre que tous ne réagissent pas de la même façon face à un tel cas.

Un copain s'est fait remplacer sont Madone 6 dans des conditions similaire, et ce malgré un scepticisme manisfeste lors du premier examen du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cadre a 10 ans et a pris des trous, bouches d'égouts, petits trottoirs ... et il fend pas.

Si tu tombes dans un fossé je veux bien mais un nid de poule qui fissure un cadre il faut que le constructeur change de métier. Ou fabrique des vélos en tuyau de poele. Ca fissure pas ça au moins ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

Je précise que le choc, pour être fort et bien qu'à éviter, correspondait à la majorité de ce qui arrive un jour ou l'autre à tous cyclistes; pour preuve mes roues carbone "RAR ABSOLUTE 970gr la paire" n'ont pas bougé ! 

Dans le cas où la réparation serait envisagée par l'expert j'ai sélectionné sur le net quatre entreprises qui se chargent de ce type d'intervention. Ainsi, si certains d'entre vous avaient bénéficié de leur services, je serait désireux de connaître leur point de vue sur la qualité du travail et les garanties éventuelles

 

 

- Sports Carbone

16 rue Jean Jaurès
91100 Villabé  France

 +33 (0)1 60 86 94 63 contact@sportscarbone.com 

http://www.sportscarbone.com/content/14-reparation-velo-carbone  ou    http://reparation-velo-carbone.fr/
(me parait assez professionnel  - garantie 1 ans)

 

 

- Constellation Composite

malric@constellation-composite.com     ( ex cycle Bonneteau)

http://reparationcarbone.blogspot.fr/ 

 (prix très correct)

 

 

- deco-bike

http://www.deco-bike.com/2016/05/24/reparation-dun-cadre-de-velo-carbone/

(réparation sous 8 à 15 jours et garantie à vie)

 

 

- ART MECA DEVELOPPEMENT

Quartier des Bureaux, 30410 Molières sur Cèze France

http://www.raptor-composites.com/nos-prestations/réparation/ 

(me parait le plus professionnel)

Merci d'avance

M.S.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez Sport Carbone pour une extraction de tige de selle. 

ils sont un peu cher mais très bon acceuil, devis gratuit et réparation de qualité. Ils refont la peinture à l'identique.

Ils sont très pros par contre ils ne voudront surement pas faire une réparation simple et visible mais voit avec eux. Ils répondent assez vite aux demande de devis en ligne et appellent pour finaliser le dossier et prendre un RdV d'examination du cadre.

Ils font aussi une vérification structurelle de tout le cadre au moment du devis.

Pour la réparation, le cadre devra être déposé nu et compter 2 à 3 semaines selon leur agenda et le travail nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette cassure d'un cadre à cause d'un choc du à la route me laisse perplexe. Surtout que les roues (ultra légères) n'ont rien. Parfois la cause d'origine peut être ailleurs (transport, contact à domicile) ou alors faiblesse récurrente du cadre, les infos sur certains forum de marque sont parfois intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a 15 mois mon oncle et moi avons achetez 1 Trek Domane 5.9 chacun...

Moi étant blessé j'utilise le vélo 300km puis opération; entre temps je vais chez mon oncle qui lui roule et je constate que la peinture ou alors une fissure apparaît au niveau du boitier de pédalier au niveau de passage de la roue arrière, il en parle à notre revendeur mais ça en reste là ! 

De mon côté je reprends le vélo mi-septembre 2016 (30 km max et que du plat!=) 

Semaine dernière je lave le vélo et bimmmmm la même pour moi fissure au même endroit !

Je tiens à préciser que le vélo à 900 km max et que du plat en moulinant (ligament cheville)

j'ai contacté mon revendeur qui viens de faire la démarche de prise en SAV chez Trek

Si juste peinture qui fissure pas de prise en charge et si plus grave, affaire à suivre ...

Je trouve ça très bizarre et surtout de mauvaise qualité que 2 vélos fissure au même endroit (mon oncle à 70 ans et pédale bien mais pas de sprint ou autres)

Conclusion: plus jamais de TREK !  

Damien de Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...