Aller au contenu

Un champion au chômage ?


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Le champion de Suisse Jonathan Fumeaux n'a toujours pas trouvé d'équipe pour 2017

http://www.24heures.ch/sports/carriere-jonathan-fumeaux-tient-qu-fil/story/10568607

Il n'exclut pas de mettre un terme à sa carrière si aucune piste ne se concrétise dans les jours qui viennent

Ce serait triste pour ce très bon équipier qui n'a que 28 ans

Des champions nationaux qui ont arrêté leur carrière pro volontairement l'année de leur titre, il y en a sûrement pas mal, mais un champion national (surtout d'un pays de bon niveau comme la Suisse) qui ne retrouve pas d'équipe, ça doit être beaucoup plus rare, en tout cas aucun exemple ne me vient en tête, peut-être quelqu'un sur le forum en a-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je trouve dommage que Jonathan ait si peu roulé cette année, le patron de IAM a donné de faux espoirs à nos jeunes coureurs Valaisans, Pellaud, Fumeaux et précipité la fin de carrière de Johann Tschopp. Au début il était censé monter une équipe Suisse, puis on a pris Chavanel, et d'autres qui n'ont pas eu de résultats flamboyants, juste pour pouvoir participer au Tour! Décevant aussi que BMC, cosponsorisé cette année 2017 par Tag heuer, pas des petits jarrets de l'horlogerie, ait engagé Elmiger 38ans, à la place des Lang, Aregger et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Pierre-Yves, les faux espoirs placés par les coureurs suisses dans l'équipe IAM ne sont pas étrangers à leurs difficultés à se recaser

Et ce n'est pas l'arrêt du Team Roth en tant qu'équipe pro qui va arranger les choses

En 2017, pour l'instant il n'y a plus d'équipe suisse, même en Continental 😳

C'est un peu toute l'histoire du cyclisme suisse qui est marquée par ces équipes ambitieuses mais qui n'arrivent pas à s'inscrire dans la durée (Cilo, Helvetia, Phonak)

Pourtant, vous devez bien avoir quelques banques qui pourraient investir là dedans ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des nouvelles de mon voisin, Jonathan, il s'est engagé dans l'équipe Continentale Roth, avec notamment Baillifard, il se donne encore une année et travaillera en dehors du vélo dans un bureau...Il espère être invité avec son team, dans des courses comme l'Etoile de Bessèges, tour d'AUTRICHE  ou Croatie. Simon Pellaud a été enrolé dans une équipe américaine Illuminate et disputera là-bas des courses comme tour de l'Utah ou Colorado. On consate chez nous, comme en Belgique, un net clivage entre Romands et Alémaniques, BMC a d'ailleurs a préféré le vétéran Elmiger et Frankiny un Haut-Valaisan (donc de "langue allemande" si l'on peut dire). Pourtant Marcel Wyss, et pas Danilo, n'a pas trouvé de team et arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une équipe de sauvée dans le monde pro..... "

Attention, continentale et continentale pro c'est pas la même histoire. On peut très bien courir dans une équipe conti et être amateur, c'est ce que les belges appellent les "Elites sans contrat". Niveau calendrier pas de soucis, on court les .1 et les .2, coupes de France, Bessèges, Haut-Var, toussa, mais on est en statut amateur. Du coup pas de cotisations, pas de salaire fixe, bref c'est très précaire. Classiquement, ça convient à des jeunes coureurs qui se donnent quelque temps pour passer au niveau supérieur, mais pas à un coureur qui approche la trentaine.

En France on n'est pas trop sensibilisé à ça parce que les équipes de niveau conti sont toutes obligées de faire des contrats professionnels à leurs coureurs, mais c'est une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une reforme de ces continentales belges est en cours, avec une partie d'entre elles où les coureurs seront salariés (ou qq chose comme ça). d'ailleurs comment respecter les lois belges du travail en ne salariant pas la plupart de leurs coureurs de conti.  ??!! en france meme en DN1 voire DN2, beaucoup sont salariés, il me semble.

d'ailleurs qu"en est il des français courant dans une conti belge, justin Jules par exemple. etait il payé ? avait il une licence française "pro" ou belge amateur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, comme il avait gagné le titre à Martigny et n'avait guère pu étrenner son maillot, il eût été dommage d'abandonner son rêve aussi abruptement! Personnellement, j'en veux à Michel Thétaz d'avoir suscité de fausses espérances chez tous ces jeunes...je pense qu'on va  connaître un grand trou au niveau cycliste romand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...