Aller au contenu

Fidèle destrier


Olivier SABATIER

Messages recommandés

Bonsoir,

Récemment, lors d'un ravitaillement pendant une rando dans les Cévennes, un des bénévoles me fait la remarque suivante: "il est sympa votre vélo" - moi: "oui, j'en suis bien satisfait" et il ajoute: "il est de quelle année?"...et là, le trou noir! je n'ai pas su lui dire depuis combien de temps mon bon "Scott CR1 team" me supportait! Honte à moi!

De retour à la maison, j'avais toujours cette question en tête...

Après une fouille dans mes papiers, je retrouve la facture datée de 2008! Et oui, plus de 8 ans de bons et loyaux services! À raison de 3000 à 5000kms/an. Un groupe 105 éprouvé, en triple pour grimper aux arbres (et oui, mossieu ne se refuse rien)! De bonnes roues. Cassette et gaines passées en Ultegra. Aucun problème durant toutes ces années et j'avoue que je ne suis pas un maniaque de l'entretien ni de la propreté...

Et suite à cette recherche, je me suis pris au jeu et j'ai continué:

Mes ksyrium élite?...achetées en 2003 -un temps que les moins de 12 ans ne peuvent pas connaître!!-, du temps de mon Sunn Alpic! 2 sorties de route en descendant le Ventoux...RAS pour les roues, la 2ème chute s'étant quand même soldée par une fracture ouverte du fémur (allo docteur, aïe! Ça pique!!). Elles roulent encore et encore!

Ma Fizik Arione?...achetée d'occase en 2008!

Mon cardio polar S510?...acheté en 2002! C'était hier... Toujours en fonction aujourd'hui!

Mon compteur sigma BC800?...idem! 

Mes chaussures Time ont duré 15 ans. Changées cette année par une paire de Scott (qu'est ce qui m'a pris lesTime étaient toutes neuves!!). Une envie, pas un besoin.

 

Donc, vous l'aurez compris, j'aime bien ce que j'ai. Je me suis habitué à mon matériel. Depuis tout ce temps, je le connais et l'apprécie (pas confondre avec l'après-ski...ça n'a rien à voir!). Bref, si c'était à refaire...je le referais!

Celà ne m'empêche pas de regarder les nouveautés avec intérêt, de me dire qu'un tel au club a un vélo "sympa", qu'un autre a des roues que j'aimerais bien essayer. 

Mais du coup, je me pose cette question: "est-ce que les produits actuels sont faits pour durer?"

Pour finir, un grand merci à ce bénévole qui m'a fait me retourner, regarder le passé pour profiter de mon CR1 au présent et m'imaginer avec lui lors de mes futures sorties...dont peut-être une Marmotte en 2017?!

Voilà c'était ma petite pensée du soir...bonsoir!

P.s....et n'allez pas croire que je ne veuille pas dépenser mes roros, hein?!!! D'ailleurs, je vais peut-être me laisser tenter par des Rotor Q-rings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier

Pour la fracture du fémur ... ouïe ! Ca doit faire très très mal. C'est l'une des pires paraît il .... Surtout ouverte.

Ta vision du matériel est la mienne. Faire durer et réparer. Dans tous les domaines. Parce que cela oblige à faire attention, économise un peu la planète, rend moins dépendant du marketing, de la flambe et du jetable.

Je répare tout ce que je peux et je fais durer.

Mon Deprisa Alto a le même âge. Même un an de plus ... J'ai fait un sujet pour dire que j'avais un gros souci sur un insert de tube de selle en alu. Je vais devoir le changer. C'était prévu un peu aussi .. tous les 10 ans.

Tout ce qui est vendu aujourd'hui n'est pas forcément meilleur. Le progrès permanent n'existe pas surtout dans un domaine relativement peu "technologique" comme le vélo (on parlerait de processeur ou de transistor oui .... Les matériaux progressent, la recherche aussi. Ce qui progresse surtout c'est le marketing.

Faire acheter pour entretenir la sainte croissance. Et précipiter l'humanité vers l'épuisement de ses ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de vélo plus souvent que toi mais je suis conservateur, je vais faire un musée comme Emile avec mes vélos!😃

Pour étayer ce que tu dis j'ai roulé dernièrement avec mon vieux Cervélo R3 de 2007, certainement bien plus de 70000 km (septante mille) avec le même groupe Dura Ace. Et bien il fonctionne encore très bien et le cadre réagit toujours aussi nerveusement! Cadre que j'avais pesé avant montage à 920 gr, je m'en souvient très bien.

On a quand même fait des progrès dans le matos tout en l'allégeant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Spé Roubaix S Works de 2009

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/machine.htm  

Mes manettes Ultégra de 2009

Mes roues Mavic Ksy Elite de 2004 ( jamais touché à la tension d'un rayon ) 

Mes pédales Kéo de 2005

Mon pédalier FSA Pro team issue de 2006

Mon cardio Polar cs 200 cad de 2007

ma tige de selle Spé  carbone de 2010 

mon guidon , ma selle, mes dérailleurs et freins Ultégra   de 2000

 

On peut dire que je suis un conservateur 

 

J'oubliai , ma cassette , mes plateaux 48/38/28 et ma guillotine  de 20016 , on fait du neuf avec du vieux 

 

j'ai toujours du plaisir avec cette monture 

 

Quand je vois le prix des vélos aujourd'hui, ça fait peur et ne suis pas prêt de changer 

Par contre, moi je suis un maniaque du nettoyage ( j'ai même l'impression de rouler avec une machine toute neuve )je déteste rouler avec un vélo crade .

Coté entretien c'est le strict minimum , jamais graissé l'axe de pédalier ou de direction , ni les roulements de roues , pour moi ça tourne nickel, alors pourquoi y toucher , il faut dire que je roule rarement sous la pluie , et les routes en Alsace sont bien entretenues 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi le CR1 est fiable, j'ai le pro monté à la carte à l'époque, tout est encore d'origine sauf les roues, casse de campa shamal puis montage d'une *** belge appelée Sonic, cassés aussi et là de nouveau des shamal venant d'un autre vélo. 8000km environ par an pour un vélo de 9 ans soit au moins 70 000km, transmission campa record 10 nickel, qui disait que c'était de la *** campa et que ça tenait pas? Après j'ai un addict en DA 7900 de 2009, RAS aussi mais il a beaucoup moins roulé néanmoins, genre 20 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toujours régulièrement sur mon acier de 1990 (seule la tige de selle est encore d'origine!), monté en Campa de la même époque (1ere génération d'ergopower, 8v, achetées en 95, qui fonctionnent comme au premier jour), sinon j'ai un Preuss sur mesure de 2004 qui est toujours nickel aussi.

Et en fait je n'ai pas très envie de changer de matos, même si je regarde les nouveautés, parce que ce que j'ai me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tout celà montre que le matériel peut durer même avec le minimum d'entretien (je sais, c'est pas bien...)!! Et que la fiabilité est au rendez-vous. Une visite "de courtoisie" chez mon vélociste me l'a d'ailleurs confirmé... c'est reparti pour un tour, voire plus si affinités...et affinités il y a depuis 2008!

En plus, dans cette relation homme/machine, il y a un petit (grand?!!) côté sentimental. Et oui, passer des heures et des heures sur son vélo dans l'effort, ça rapproche, ça crée des liens.

En fait mon CR1, c'est le complice de mon plaisir! Et quand parfois je rentre en n'étant pas satisfait de mon roulage, je sais lequel de nous 2 est en cause...suivez mon regard!! Quand je suis à la ramasse, je ne lui en veut pas!

Et puis, comme il a été dit, quand on voit le prix des vélos aujourd'hui, ça fait réfléchir! C'est sûr que le progrès technologique se paie. Plus le matériel est léger, plus la facture est lourde. D'autant qu'il y a pléthore de choix, on s'y perdrait.

D'ailleurs, s'il me fallait changer de vélo, je ne saurais même pas quoi prendre...trop de choix, tue le choix?! Pour les roues, j'ai néanmoins ma petite idée avec une paire de Dura-ace ou à nouveau des Ksyrium (oui, mais quel modèle? car là aussi, on a les ksy machin, les ksy bidule, les ksy truc,...).

Pour conclure, l'important est bien de prendre du plaisir avec ce que l'on a. Comme rentrer d'une virée et se dire "put', c'était bon! J'en ai chié mais qu'est ce que c'était bon!"

...peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vélotafe depuis juillet et comme je bosse sur un site poussiéreux, j'ai ressorti mon acier de 1996 (au placard depuis son remplacement l'année dernière). N'ayant pas beaucoup roulé dans les années 2000, il est en bon état, Campagnolo Mirage en triple et ça me fait plaisir de le maintenir en forme. 1500 km en 3,5 mois.

Juste ma godasse droite qui me fait mal à un orteil, mais comme j'ai des pédales et chaussures Time encore plus anciennes, il me faudrait tout changer !

Pour l'instant je préfère investir dans des fringues de qualité. Me faut une veste et un cuissard long pour les frimas.

Toutefois, je préfère quand même mon Trek, tant pour le look que pour l'agrément 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule alternativement sur :

- un Wilier Zero7 "neuf" en 6800 fulcrum R0

- un Nevi titane de 2009 en SRAM Red 10V fulcrum R5

- un de Rosa de 2002, remonté récemment en Chorus 11V campa Zonda

Le de Rosa est tjs le plus performant des trois mais est moins confortable et demande d'être un peu plus en forme mais quelle pèche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de matériel adapté pour l'entretien entier de mon vélo, donc une révision tous les 1 ou 2 ans, un Vitus Virage R de 2004, au départ il y avait des freins "Vitus" changés par des Campa record d'occasion, le triple plateau FSA manivelle cassée lors d'une chute il y a 3 ans remplacé par un Shimano Tiagra (30x39x50) roues changées lors de l'achat e, 2004 par mes anciennes Mavic open , puis en 2008 des Mavic Ksyrium Equipe pro, depuis 10 ans une selle SMP, transmission AV/AR Campa Véloce 10V, pédales shimano SPD pour pouvoir prendre mes chaussures VTT Lake (achetées en 2005 à 39€) juste un simple compteur Specialized vitesse instantanée vitesse atteinte moyenne km sortie km total,

Je fais moins de km depuis 2012 mais ce vélo a au minimum 52 000 km

en montagne je roule souvent avec sacoche de guidon et sacoche de tube de selle car en autonomie et j'ai besoin de m'habiller pour les descentes.

Je n'enlève même pas le klick fix du guidon ni la sonnette pour une cyclo. Je suis souvent un des  seuls en règle avec le code de la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les jours sombres, je roule sur le CYFAC ALTEC 2 + de 2001, Record 10 v, roues NEUTRON de 2010.

Les beaux jours, je roule sur CYFAC ABSOLU Carbone de 2011, Record 10 v , roues SHAMAL de 2011.

J'ai la même position sur les deux, le plus récent est... différent, mais je roule avec grand plaisir sur le plus ancien.

Si je suis encore de ce monde en 2021, je m'achète un titane, pour avoir essayé les 4 matériaux de cadre, acier aluminium carbone et titane.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...