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Posté

Salut Ă  tous,

pratiquant (loisirs) le vĂ©lo depuis 4 ans maintenant, j'y ai vraiment pris goĂ»t. Amateur de joli matĂ©riel (mĂȘme si d'un point de vue efficacitĂ© pure, je n'en ai pas besoin), j'avoue que j'aime me faire plaisir.

Aussi, je me pose la question d'essayer les roues à boyaux. D'aprÚs ce que je crois comprendre, le "toucher" de la route est plus doux qu'avec des pneus et j'avoue apprécier le confort.

Mais, j'avoue avoir peur d'ĂȘtre coincĂ© sur la route en cas de crevaison.

Alors, je voudrais savoir si c'est réellement problématique ou si c'est simplement une question d'habitude (et d'outils/boyau de rechange à emmener).

D'avance merci.

Posté

D'accord, d'accord 😄 Mais, concrĂštement, comment on se dĂ©panne en cas de crevaison ?

Il faut obligatoirement un boyau de rechange ? Qu'est-ce qui doit ĂȘtre encollĂ© ? la jante ? le boyau ? les 2 ?

Comment on fait si on crĂšve 2 fois au cours d'une mĂȘme balade et qu'on a 1 seul boyau de rechange ?

Désolé mais j'avais prévenu, je suis novice !!!

Posté

T’embĂȘte pas avec le boyau quand tu crĂšve c'est la galĂšre et maintenant tu as des pneus tubetype ou tubeless qui ont un trĂšs bon rendement et mĂȘme meilleur rendement que pas mal de boyau. Le seul avantage que je vois sur le boyau c'est d'avoir une jante plus lĂ©gĂšre et un confort de conduite.

Ne pas étirer un boyau avec les pieds, place ton boyau sur la jante et laisse le gonfler à 10 bars pendant 3 jours.

J'ai roulé en boyau pendant un certain temps sans avoir de crevaison sur du conti, je suis passer sur une autre marque plus performante mais également beaucoup plus fragile et j'ai eu une série de crevaison ce qui m'a dégouté du boyau. Il faut savoir que lorsque tu crÚve il faut réparer le boyau ce qui est une vrai galÚre. Il te faut également attendre 24 h 00 avant de réutiliser ta roue (temps de séchage).

Pour moi le boyau c'est pour la compétition ou en montagne pour avoir une jante légÚre.

 

Posté

C'est à peu prÚs le discours que m'a tenu mon vélociste quand j'ai hésité entre pneus et boyaux. Le changement au bord de la route, déjà, ça s'apprend mais il ne faut pas se louper. Le reste est nettement plus ... gonflant.

Posté

Le fil d'une discussion est d’échanger des avis et dans le cas d'un forum de lire les avis des autres. Je t'invite Ă  bien relire mon commentaire car ta phrase "n'Ă©coute pas ceux qui critiquent n'ont jamais roulĂ© en boyaux" me fait bien rire.

Quand tu as une sĂ©rie de crevaison je peux t'assurer que tu en a mare du boyau et j'aurai eu un tout autre discours il y quelques temps avant ma sĂ©rie de crevaison. J'aimerai bien voir la quantitĂ© de colle qu'il a mis sur son boyaux (j'aimerai bien voir cette mĂȘme vidĂ©o avec un boyau conti) et j'aimerai bien voir la vidĂ©o de la rĂ©paration du boyau qui ne sera pas de 2 minutes.

Point positif du boyau:

possibilité de monter une roue trÚs légÚre

Le confort

Le rendement (pas pour tout les boyau)

 

Point négatif:

La réparation d'un boyau est long et n'est pas à la porté de tous a moins que tu es pris une option couture dans tes études.

La pose d'un boyau est beaucoup plus compliqué (saut, centrage) et les 10 litres de transpiration et le changement de slip quand tu ne monte pas un boyau coton.

Le cout

La crevaison car il te faut un boyau de secoure et si tu crĂšve une seconde fois... et pour moi (peut ĂȘtre que je met trop de colle) mais le dĂ©collage des boyau n'est pas aussi simple.

Pour moi le seul point positif Ă  l'heure actuel que l'on ne peut pas remplacer sur le boyau c'est le poids de la paire de roue.

Si tu cherche une paire de de roue légÚre tourne toi vers le boyau, en sinon tu à le tubeless ready qui est vraiment bien je trouve.

 

 

Posté

Tu embarques la mĂȘme masse effectivement  mais tu auras une cinĂ©matique diffĂ©rente du fait d'une repartition des masses diffĂ©rente. Ceci Ă©tant dit s'en rendre compte n'est pas toujours Ă©vident et ce qui pourra ĂȘtre un avantage sur un parcours donnĂ© pourra ĂȘtre un inconvĂ©nient sur un autre.

Posté

1)Pour bien faire et pour moins crever il faut tenir compte aussi du poids du liquide préventif dans le boyau qui en plus est un poids qui donne plus d'inertie.

2)J'ajouterais le poids d'une boüte de rustines pour le pneu, comme çà on peut crever 10 fois et s'en sortir encore😃

Posté

Vu que je ne crÚve quasi jamais une fois, si je crÚve deux fois je prend mon téléphone.

Il existe des roues à boyau autour du kilo, et la masse de la colle sÚche est presque négligeable.

Pour le centrage, il suffit de le faire juste aprĂšs l'application d'une couche sur la jante, c'est ensuite trĂšs facile.

Perso je ne met du préventif que si j'ai une crevaison lente, ce qui est trÚs rare. 

Posté
Pour moi c'est le seul avantage flagrant. Il y a environ 70 grammes entre une jante carbone pneu et boyau Également en montagne je conseillerai une jante boyau. Je n'ai rien contre le boyau j'en ai meme une paire mais celle-ci est restĂ© au garage depuis que j'ai fait un test de montage tubeless (alu) qui devait a la base me servir de roue de depanage
  • 4 weeks later...
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Salut Ă  tous,

je remonte ce post pour vous questionner de nouveau !

En effet, compte tenu du budget non négligeable d'une nouvelle paire de roues pour pouvoir monter des boyaux, je n'ai pas encore franchi le pas.

Mais, écoutant l'avis de plusieurs personnes de mon entourage (dont certaines travaillant dans le milieu du vélo), je viens de monter sur mes roues à pneus des "VELOFLEX CORSA", puisque parait-il ces pneus auraient un comportement proche du boyau.

J'ai effectué ma premiÚre sortie hier avec ces pneus (env 100 km, sur des petites et moyennes routes avec peu de dénivelé).

J'ai constatĂ© un - trĂšs - lĂ©ger mieux en confort sur les routes "granuleuses" mais pas aussi flagrant que ce Ă  quoi je m'attendais. Par contre, mĂȘme si je n'ai rencontrĂ© aucun souci (pas de crevaison, pas de coupure, etc...), je stressais Ă  chaque fois que la route Ă©tait sale (tailles de haie, gravillons, etc...) car j'ai crĂ» comprendre que ces pneus Ă©taient assez fragiles.

Un spécialiste des piÚces détachées de vélo qui vient de s'installer vers chez moi me conseille des "hybrides". Des "boyaux-pneus" qui se clipsent sur les crochets des jantes à pneus. Il distribue la marque TUFO mais je ne connais pas le nom du modÚle.

Mes questions :

1- connaissez-vous les pneus VELOFLEX CORSA et, si oui, pensez-vous effectivement que leur comportement se rapproche de celui d'un boyau ?

2- mĂȘme question pour les "boyaux-pneus" TUFO ?

Encore une fois, merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés.

Posté

oui le véloflex se "rapproche " du boyau sans en etre un, il est fragile , mais tu verras a l'usage , quand aux boyaux ou pneus tufo c'est loin d'etre top comme gamme , évite c'est mieux ton gars qui vient de s'installer doit vendre pour vivre mais s'il vend cette " *** " !! un pneu boyau ne sera jamais que ce qu'il est

Posté

pas tres bien comme vidéo dans le sens ou la façon donc il a d'installer le boyau montre que ce dernier est détendu , donc pour le centrage trop facile , en plus il ne laisse pas secher la colle avant l'installation du boyau , pipo !

  • 3 weeks later...
Posté

Salut. Je profite du sujet pour poser mes questions de novice:

J'ai dĂ©montĂ© mes boyaux qui Ă©taient montĂ©s sur mes roues achetĂ©es d'occasion. 30 min Ă  1h par roue!!! C'est normal? Roues achetĂ©es Ă  une Ă©quipe pro, c'est peut ĂȘtre pour ca? Ils encollent Ă©normĂ©ment? Durant le dĂ©collage, j'ai meme la bande de tissu sur laquelle on met la colle qui s'est dĂ©collĂ©e du boyau sur 4cm. Commeht puis la recoller? Pour faciliter le dĂ©collage, je prĂ©vois de n epas encoller sur 10cm comme Christian m'a conseillĂ©. Il n'y a vraiment aucun risque en course? Car vu comme c'Ă©tait encollĂ©! Merci.





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