HervĂ© RATHONIE PostĂ© le 5 octobre 2016 PostĂ© le 5 octobre 2016 Salut Ă tous,pratiquant (loisirs) le vĂ©lo depuis 4 ans maintenant, j'y ai vraiment pris goĂ»t. Amateur de joli matĂ©riel (mĂȘme si d'un point de vue efficacitĂ© pure, je n'en ai pas besoin), j'avoue que j'aime me faire plaisir.Aussi, je me pose la question d'essayer les roues Ă boyaux. D'aprĂšs ce que je crois comprendre, le "toucher" de la route est plus doux qu'avec des pneus et j'avoue apprĂ©cier le confort.Mais, j'avoue avoir peur d'ĂȘtre coincĂ© sur la route en cas de crevaison.Alors, je voudrais savoir si c'est rĂ©ellement problĂ©matique ou si c'est simplement une question d'habitude (et d'outils/boyau de rechange Ă emmener).D'avance merci.
HervĂ© RATHONIE PostĂ© le 6 octobre 2016 Auteur PostĂ© le 6 octobre 2016 D'accord, d'accord đ Mais, concrĂštement, comment on se dĂ©panne en cas de crevaison ?Il faut obligatoirement un boyau de rechange ? Qu'est-ce qui doit ĂȘtre encollĂ© ? la jante ? le boyau ? les 2 ?Comment on fait si on crĂšve 2 fois au cours d'une mĂȘme balade et qu'on a 1 seul boyau de rechange ?DĂ©solĂ© mais j'avais prĂ©venu, je suis novice !!!
Anthony COURVILLE PostĂ© le 6 octobre 2016 PostĂ© le 6 octobre 2016 j ai 15000 km a boyaux vittoria corsa cx3 et je n ai jamais crever.j ai juste une bombe decat et 2 cartouches dans la poche.je change approximativement mes Boyaux ar tous les 3000 et 5 pour l av.Â
Hervé RATHONIE Posté le 6 octobre 2016 Auteur Posté le 6 octobre 2016 Merci de vos réponses.Vu comme ça, effectivement je pense que je vais me laisser tenter...
Damien VAILLANT PostĂ© le 6 octobre 2016 PostĂ© le 6 octobre 2016 TâembĂȘte pas avec le boyau quand tu crĂšve c'est la galĂšre et maintenant tu as des pneus tubetype ou tubeless qui ont un trĂšs bon rendement et mĂȘme meilleur rendement que pas mal de boyau. Le seul avantage que je vois sur le boyau c'est d'avoir une jante plus lĂ©gĂšre et un confort de conduite.Ne pas Ă©tirer un boyau avec les pieds, place ton boyau sur la jante et laisse le gonfler Ă 10 bars pendant 3 jours.J'ai roulĂ© en boyau pendant un certain temps sans avoir de crevaison sur du conti, je suis passer sur une autre marque plus performante mais Ă©galement beaucoup plus fragile et j'ai eu une sĂ©rie de crevaison ce qui m'a dĂ©goutĂ© du boyau. Il faut savoir que lorsque tu crĂšve il faut rĂ©parer le boyau ce qui est une vrai galĂšre. Il te faut Ă©galement attendre 24 h 00 avant de rĂ©utiliser ta roue (temps de sĂ©chage).Pour moi le boyau c'est pour la compĂ©tition ou en montagne pour avoir une jante lĂ©gĂšre. Â
Patrick Friess Posté le 6 octobre 2016 Posté le 6 octobre 2016 C'est à peu prÚs le discours que m'a tenu mon vélociste quand j'ai hésité entre pneus et boyaux. Le changement au bord de la route, déjà , ça s'apprend mais il ne faut pas se louper. Le reste est nettement plus ... gonflant.
Franck PASTOR Posté le 7 octobre 2016 Posté le 7 octobre 2016 Il ne parlait pas de la galÚre de la crevaison, réelle ou non, mais de la galÚre de la réparation, une fois rentré chez soi.
Damien VAILLANT PostĂ© le 7 octobre 2016 PostĂ© le 7 octobre 2016 Le fil d'une discussion est dâĂ©changer des avis et dans le cas d'un forum de lire les avis des autres. Je t'invite Ă bien relire mon commentaire car ta phrase "n'Ă©coute pas ceux qui critiquent n'ont jamais roulĂ© en boyaux" me fait bien rire.Quand tu as une sĂ©rie de crevaison je peux t'assurer que tu en a mare du boyau et j'aurai eu un tout autre discours il y quelques temps avant ma sĂ©rie de crevaison. J'aimerai bien voir la quantitĂ© de colle qu'il a mis sur son boyaux (j'aimerai bien voir cette mĂȘme vidĂ©o avec un boyau conti) et j'aimerai bien voir la vidĂ©o de la rĂ©paration du boyau qui ne sera pas de 2 minutes.Point positif du boyau:possibilitĂ© de monter une roue trĂšs lĂ©gĂšreLe confortLe rendement (pas pour tout les boyau) Point nĂ©gatif:La rĂ©paration d'un boyau est long et n'est pas Ă la portĂ© de tous a moins que tu es pris une option couture dans tes Ă©tudes.La pose d'un boyau est beaucoup plus compliquĂ© (saut, centrage) et les 10 litres de transpiration et le changement de slip quand tu ne monte pas un boyau coton.Le coutLa crevaison car il te faut un boyau de secoure et si tu crĂšve une seconde fois... et pour moi (peut ĂȘtre que je met trop de colle) mais le dĂ©collage des boyau n'est pas aussi simple.Pour moi le seul point positif Ă l'heure actuel que l'on ne peut pas remplacer sur le boyau c'est le poids de la paire de roue.Si tu cherche une paire de de roue lĂ©gĂšre tourne toi vers le boyau, en sinon tu Ă le tubeless ready qui est vraiment bien je trouve. Â
Alain CORMARY Posté le 7 octobre 2016 Posté le 7 octobre 2016 Le seul avantage du boyau, c'est .............la jante !Pour le reste j'en ai eu au début de ma "carriÚre" et des galÚres et je n'en veux plus.
Gilles MAHE PostĂ© le 7 octobre 2016 PostĂ© le 7 octobre 2016 Tu embarques la mĂȘme masse effectivement  mais tu auras une cinĂ©matique diffĂ©rente du fait d'une repartition des masses diffĂ©rente. Ceci Ă©tant dit s'en rendre compte n'est pas toujours Ă©vident et ce qui pourra ĂȘtre un avantage sur un parcours donnĂ© pourra ĂȘtre un inconvĂ©nient sur un autre.
Eric HENNUY PostĂ© le 7 octobre 2016 PostĂ© le 7 octobre 2016 1)Pour bien faire et pour moins crever il faut tenir compte aussi du poids du liquide prĂ©ventif dans le boyau qui en plus est un poids qui donne plus d'inertie.2)J'ajouterais le poids d'une boĂźte de rustines pour le pneu, comme çà on peut crever 10 fois et s'en sortir encoređ
Eric MADER PostĂ© le 7 octobre 2016 PostĂ© le 7 octobre 2016 Vu que je ne crĂšve quasi jamais une fois, si je crĂšve deux fois je prend mon tĂ©lĂ©phone.Il existe des roues Ă boyau autour du kilo, et la masse de la colle sĂšche est presque nĂ©gligeable.Pour le centrage, il suffit de le faire juste aprĂšs l'application d'une couche sur la jante, c'est ensuite trĂšs facile.Perso je ne met du prĂ©ventif que si j'ai une crevaison lente, ce qui est trĂšs rare.Â
Damien VAILLANT PostĂ© le 8 octobre 2016 PostĂ© le 8 octobre 2016 Pour moi c'est le seul avantage flagrant. Il y a environ 70 grammes entre une jante carbone pneu et boyau Ăgalement en montagne je conseillerai une jante boyau. Je n'ai rien contre le boyau j'en ai meme une paire mais celle-ci est restĂ© au garage depuis que j'ai fait un test de montage tubeless (alu) qui devait a la base me servir de roue de depanage
HervĂ© RATHONIE PostĂ© le 1 novembre 2016 Auteur PostĂ© le 1 novembre 2016 Salut Ă tous,je remonte ce post pour vous questionner de nouveau !En effet, compte tenu du budget non nĂ©gligeable d'une nouvelle paire de roues pour pouvoir monter des boyaux, je n'ai pas encore franchi le pas.Mais, Ă©coutant l'avis de plusieurs personnes de mon entourage (dont certaines travaillant dans le milieu du vĂ©lo), je viens de monter sur mes roues Ă pneus des "VELOFLEX CORSA", puisque parait-il ces pneus auraient un comportement proche du boyau.J'ai effectuĂ© ma premiĂšre sortie hier avec ces pneus (env 100 km, sur des petites et moyennes routes avec peu de dĂ©nivelĂ©).J'ai constatĂ© un - trĂšs - lĂ©ger mieux en confort sur les routes "granuleuses" mais pas aussi flagrant que ce Ă quoi je m'attendais. Par contre, mĂȘme si je n'ai rencontrĂ© aucun souci (pas de crevaison, pas de coupure, etc...), je stressais Ă chaque fois que la route Ă©tait sale (tailles de haie, gravillons, etc...) car j'ai crĂ» comprendre que ces pneus Ă©taient assez fragiles.Un spĂ©cialiste des piĂšces dĂ©tachĂ©es de vĂ©lo qui vient de s'installer vers chez moi me conseille des "hybrides". Des "boyaux-pneus" qui se clipsent sur les crochets des jantes Ă pneus. Il distribue la marque TUFO mais je ne connais pas le nom du modĂšle.Mes questions :1- connaissez-vous les pneus VELOFLEX CORSA et, si oui, pensez-vous effectivement que leur comportement se rapproche de celui d'un boyau ?2- mĂȘme question pour les "boyaux-pneus" TUFO ?Encore une fois, merci beaucoup d'avance pour vos avis Ă©clairĂ©s.
Christian BRETIN Posté le 1 novembre 2016 Posté le 1 novembre 2016 oui le véloflex se "rapproche " du boyau sans en etre un, il est fragile , mais tu verras a l'usage , quand aux boyaux ou pneus tufo c'est loin d'etre top comme gamme , évite c'est mieux ton gars qui vient de s'installer doit vendre pour vivre mais s'il vend cette " *** " !! un pneu boyau ne sera jamais que ce qu'il est
Christian BRETIN Posté le 1 novembre 2016 Posté le 1 novembre 2016 pas tres bien comme vidéo dans le sens ou la façon donc il a d'installer le boyau montre que ce dernier est détendu , donc pour le centrage trop facile , en plus il ne laisse pas secher la colle avant l'installation du boyau , pipo !
Arthur GAUTHIER PostĂ© le 21 novembre 2016 PostĂ© le 21 novembre 2016 Salut. Je profite du sujet pour poser mes questions de novice: J'ai dĂ©montĂ© mes boyaux qui Ă©taient montĂ©s sur mes roues achetĂ©es d'occasion. 30 min Ă 1h par roue!!! C'est normal? Roues achetĂ©es Ă une Ă©quipe pro, c'est peut ĂȘtre pour ca? Ils encollent Ă©normĂ©ment? Durant le dĂ©collage, j'ai meme la bande de tissu sur laquelle on met la colle qui s'est dĂ©collĂ©e du boyau sur 4cm. Commeht puis la recoller? Pour faciliter le dĂ©collage, je prĂ©vois de n epas encoller sur 10cm comme Christian m'a conseillĂ©. Il n'y a vraiment aucun risque en course? Car vu comme c'Ă©tait encollĂ©! Merci.
Christian BRETIN Posté le 21 novembre 2016 Posté le 21 novembre 2016 L'histoire des 8a10 cm c'est ce que je fais, à toi de voir, pourquoi les as tu décollés si c'est pour les recoller ? Tu mets de la colle à boyau pour recoller la bande
Arthur GAUTHIER Posté le 21 novembre 2016 Posté le 21 novembre 2016 J'ai décollé les boyaux pour mettre des boyaux d'entrainement et remettre les "challenge" pour les courses de la saison prochaine.
Messages recommandés