Hervé RATHONIE Posté le 5 octobre 2016 Share Posté le 5 octobre 2016 Salut à tous,pratiquant (loisirs) le vélo depuis 4 ans maintenant, j'y ai vraiment pris goût. Amateur de joli matériel (même si d'un point de vue efficacité pure, je n'en ai pas besoin), j'avoue que j'aime me faire plaisir.Aussi, je me pose la question d'essayer les roues à boyaux. D'après ce que je crois comprendre, le "toucher" de la route est plus doux qu'avec des pneus et j'avoue apprécier le confort.Mais, j'avoue avoir peur d'être coincé sur la route en cas de crevaison.Alors, je voudrais savoir si c'est réellement problématique ou si c'est simplement une question d'habitude (et d'outils/boyau de rechange à emmener).D'avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 5 octobre 2016 Share Posté le 5 octobre 2016 juste une habitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 6 octobre 2016 Auteur Share Posté le 6 octobre 2016 D'accord, d'accord 😄 Mais, concrètement, comment on se dépanne en cas de crevaison ?Il faut obligatoirement un boyau de rechange ? Qu'est-ce qui doit être encollé ? la jante ? le boyau ? les 2 ?Comment on fait si on crève 2 fois au cours d'une même balade et qu'on a 1 seul boyau de rechange ?Désolé mais j'avais prévenu, je suis novice !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony COURVILLE Posté le 6 octobre 2016 Share Posté le 6 octobre 2016 j ai 15000 km a boyaux vittoria corsa cx3 et je n ai jamais crever.j ai juste une bombe decat et 2 cartouches dans la poche.je change approximativement mes Boyaux ar tous les 3000 et 5 pour l av. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 6 octobre 2016 Auteur Share Posté le 6 octobre 2016 Merci de vos réponses.Vu comme ça, effectivement je pense que je vais me laisser tenter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 6 octobre 2016 Share Posté le 6 octobre 2016 T’embête pas avec le boyau quand tu crève c'est la galère et maintenant tu as des pneus tubetype ou tubeless qui ont un très bon rendement et même meilleur rendement que pas mal de boyau. Le seul avantage que je vois sur le boyau c'est d'avoir une jante plus légère et un confort de conduite.Ne pas étirer un boyau avec les pieds, place ton boyau sur la jante et laisse le gonfler à 10 bars pendant 3 jours.J'ai roulé en boyau pendant un certain temps sans avoir de crevaison sur du conti, je suis passer sur une autre marque plus performante mais également beaucoup plus fragile et j'ai eu une série de crevaison ce qui m'a dégouté du boyau. Il faut savoir que lorsque tu crève il faut réparer le boyau ce qui est une vrai galère. Il te faut également attendre 24 h 00 avant de réutiliser ta roue (temps de séchage).Pour moi le boyau c'est pour la compétition ou en montagne pour avoir une jante légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 6 octobre 2016 Share Posté le 6 octobre 2016 C'est à peu près le discours que m'a tenu mon vélociste quand j'ai hésité entre pneus et boyaux. Le changement au bord de la route, déjà, ça s'apprend mais il ne faut pas se louper. Le reste est nettement plus ... gonflant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 Il ne parlait pas de la galère de la crevaison, réelle ou non, mais de la galère de la réparation, une fois rentré chez soi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 Le fil d'une discussion est d’échanger des avis et dans le cas d'un forum de lire les avis des autres. Je t'invite à bien relire mon commentaire car ta phrase "n'écoute pas ceux qui critiquent n'ont jamais roulé en boyaux" me fait bien rire.Quand tu as une série de crevaison je peux t'assurer que tu en a mare du boyau et j'aurai eu un tout autre discours il y quelques temps avant ma série de crevaison. J'aimerai bien voir la quantité de colle qu'il a mis sur son boyaux (j'aimerai bien voir cette même vidéo avec un boyau conti) et j'aimerai bien voir la vidéo de la réparation du boyau qui ne sera pas de 2 minutes.Point positif du boyau:possibilité de monter une roue très légèreLe confortLe rendement (pas pour tout les boyau) Point négatif:La réparation d'un boyau est long et n'est pas à la porté de tous a moins que tu es pris une option couture dans tes études.La pose d'un boyau est beaucoup plus compliqué (saut, centrage) et les 10 litres de transpiration et le changement de slip quand tu ne monte pas un boyau coton.Le coutLa crevaison car il te faut un boyau de secoure et si tu crève une seconde fois... et pour moi (peut être que je met trop de colle) mais le décollage des boyau n'est pas aussi simple.Pour moi le seul point positif à l'heure actuel que l'on ne peut pas remplacer sur le boyau c'est le poids de la paire de roue.Si tu cherche une paire de de roue légère tourne toi vers le boyau, en sinon tu à le tubeless ready qui est vraiment bien je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 Le seul avantage du boyau, c'est .............la jante !Pour le reste j'en ai eu au début de ma "carrière" et des galères et je n'en veux plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 Tu embarques la même masse effectivement mais tu auras une cinématique différente du fait d'une repartition des masses différente. Ceci étant dit s'en rendre compte n'est pas toujours évident et ce qui pourra être un avantage sur un parcours donné pourra être un inconvénient sur un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 1)Pour bien faire et pour moins crever il faut tenir compte aussi du poids du liquide préventif dans le boyau qui en plus est un poids qui donne plus d'inertie.2)J'ajouterais le poids d'une boîte de rustines pour le pneu, comme çà on peut crever 10 fois et s'en sortir encore😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 Vu que je ne crève quasi jamais une fois, si je crève deux fois je prend mon téléphone.Il existe des roues à boyau autour du kilo, et la masse de la colle sèche est presque négligeable.Pour le centrage, il suffit de le faire juste après l'application d'une couche sur la jante, c'est ensuite très facile.Perso je ne met du préventif que si j'ai une crevaison lente, ce qui est très rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Pour moi c'est le seul avantage flagrant. Il y a environ 70 grammes entre une jante carbone pneu et boyau Également en montagne je conseillerai une jante boyau. Je n'ai rien contre le boyau j'en ai meme une paire mais celle-ci est resté au garage depuis que j'ai fait un test de montage tubeless (alu) qui devait a la base me servir de roue de depanage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 1 novembre 2016 Auteur Share Posté le 1 novembre 2016 Salut à tous,je remonte ce post pour vous questionner de nouveau !En effet, compte tenu du budget non négligeable d'une nouvelle paire de roues pour pouvoir monter des boyaux, je n'ai pas encore franchi le pas.Mais, écoutant l'avis de plusieurs personnes de mon entourage (dont certaines travaillant dans le milieu du vélo), je viens de monter sur mes roues à pneus des "VELOFLEX CORSA", puisque parait-il ces pneus auraient un comportement proche du boyau.J'ai effectué ma première sortie hier avec ces pneus (env 100 km, sur des petites et moyennes routes avec peu de dénivelé).J'ai constaté un - très - léger mieux en confort sur les routes "granuleuses" mais pas aussi flagrant que ce à quoi je m'attendais. Par contre, même si je n'ai rencontré aucun souci (pas de crevaison, pas de coupure, etc...), je stressais à chaque fois que la route était sale (tailles de haie, gravillons, etc...) car j'ai crû comprendre que ces pneus étaient assez fragiles.Un spécialiste des pièces détachées de vélo qui vient de s'installer vers chez moi me conseille des "hybrides". Des "boyaux-pneus" qui se clipsent sur les crochets des jantes à pneus. Il distribue la marque TUFO mais je ne connais pas le nom du modèle.Mes questions :1- connaissez-vous les pneus VELOFLEX CORSA et, si oui, pensez-vous effectivement que leur comportement se rapproche de celui d'un boyau ?2- même question pour les "boyaux-pneus" TUFO ?Encore une fois, merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 novembre 2016 Share Posté le 1 novembre 2016 oui le véloflex se "rapproche " du boyau sans en etre un, il est fragile , mais tu verras a l'usage , quand aux boyaux ou pneus tufo c'est loin d'etre top comme gamme , évite c'est mieux ton gars qui vient de s'installer doit vendre pour vivre mais s'il vend cette " *** " !! un pneu boyau ne sera jamais que ce qu'il est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 novembre 2016 Share Posté le 1 novembre 2016 pas tres bien comme vidéo dans le sens ou la façon donc il a d'installer le boyau montre que ce dernier est détendu , donc pour le centrage trop facile , en plus il ne laisse pas secher la colle avant l'installation du boyau , pipo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 Salut. Je profite du sujet pour poser mes questions de novice: J'ai démonté mes boyaux qui étaient montés sur mes roues achetées d'occasion. 30 min à 1h par roue!!! C'est normal? Roues achetées à une équipe pro, c'est peut être pour ca? Ils encollent énormément? Durant le décollage, j'ai meme la bande de tissu sur laquelle on met la colle qui s'est décollée du boyau sur 4cm. Commeht puis la recoller? Pour faciliter le décollage, je prévois de n epas encoller sur 10cm comme Christian m'a conseillé. Il n'y a vraiment aucun risque en course? Car vu comme c'était encollé! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 L'histoire des 8a10 cm c'est ce que je fais, à toi de voir, pourquoi les as tu décollés si c'est pour les recoller ? Tu mets de la colle à boyau pour recoller la bande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 J'ai décollé les boyaux pour mettre des boyaux d'entrainement et remettre les "challenge" pour les courses de la saison prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés