Aller au contenu

Vélotaf !


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Ah la pluie, c'est le truc qui peut être embêtant...

En fait j'essaie de garder le plus longtemps possible le cuissard court dans la saison donc les jambes sont mouillées mais en embarquant une petite serviette dans le sac arrivé au taf pas un problème pour les séchées.

Pour le haut j'ai une veste pluie qui une fois pliée rentre sans problème dans une des poches du maillot...

Et pour les chaussures pareil prévoir les surchaussures dans le sac.

Faut essayer toujours d'anticiper au niveau de la météo et prévoir au cas où. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain !

Je ne travaille plus, mais je n'ai jamais fait de vélotaf, moi c'était piedstaf, longtemps 12-13 minutes de trajet en traversant le centre ville, et les dernières années même pas 5 minutes.

A vrai dire, je n'ai pas la culture vélo urbain, je fais tout à pied quand je suis en ville, et il est rare que mes trajets aller-retour dépassent une heure.

Je me demande si je me sentirais toujours en sécurité. Quand je vais rouler, la sortie de la ville et le rentrée me barbent, j'essaie toujours de prendre les trajets les plus courts et les moins encombrés. Tu n'as jamais d'appréhension ?

En tout cas, te voilà équipé pour, si l'envie t'en prend, quand tu rentres le soir, rallonger un peu en passant par Nancy, Sarrebourg et Forbach pour un petit 250 kms à 31 de moyenne, mais sans forcer, hein, tranquille, y'a boulot le lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vélotaffe depuis des années: fin des années 90, nous n'étions pas très nombreux à Paris! Tous les jours, je faisais le 12e arrondissement/Gare du Nord, pour moi, c'était beaucoup plus rapide que par le métro! Je savais que j'étais en forme quand j'arrivais à monter le boulevard Magenta à partir de la place de la République en passant tous les feux au vert jusqu'à la gare de l'est! :-)

Maintenant, je travaille vers Orléans, je fais mes 8 km tous les jours, ce n'est pas grand chose mais cela maintient en forme et permet de ne pas polluer. J'utilise mon premier vélo, un Rockrider en pneus routes: vélo sûr et increvable! J'ai une loupiote clignotante devant et derrière plus une frontale sur mon casque.

Mes 4 bornes du matin me suffisent à transpirer comme une bête; je me change donc complètement (je suis dans de vieilles fringues de vélo) et ai en permanence des chaussures de ville + vestes au boulot.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques détails.

Pas obligé de velotafer, puisque j'ai depuis longtemps un 2RM.  Je dois rouler 30 km pour rejoindre le centre de BXL, marre des files et des odeurs de diesel. Je me suis mis au vélo, comme Forest Gump s'est mis à courir. sérieux.

Je l'ai voulu, je ne suis pas obligé. J'alterne selon l'envie, le temps, la météo, la fatigue.

- un vélo robuste, moyeu à vitesse (14), à chaîne, gardes-boue, phares LED, gros pneus "increvables", capable de transporter de grosses sacoches. Trajet typique : 30 km le matin, et puis le retour encore 30. Il faut watter pour avancer, par contre t'es presque sûr d'arriver quoiqu'il arrive, l'entretien est minimal et la stabilité impérials sur tous les revêtements parfois merdique, ou forestiers.

- un vélo pliant anglais, phares, 6 vitesses, sacoche avant sur le cadre. J'ai complété avec cet outil pour continuer le plaisir en plus court (je me rapproche du taf avec la voiture), surtout quand il fait froid je peux pédaler habillé presque en civil. Et puis finalement j'aime, je peux éventuellement aller chercher un train en hiver si il neige (moto KO et gros vélo KO).

Je pédale sur le pliant environ 10-13 km par trajet. L'avantage du pliant est de pouvori accompagner les collègues lorsqu'une sortie bistrot est organisée, je glisse le pliant sous le porte-manteaux. J'y vais mollo sur la boisson, mais je peux rentrer bourré avec l'éclairage du phare , et récupérer la voiture. C'est un way of life, j'aime (pas boire hein...😆).

Au taf donc, vestiaire, douche (souvent), vélo cadenassé dans le parking vélo couvert.

J'ai toujours de quoi encaisser une pluie pour le haut du corps.

Presque jamais de sac à dos, je n'aime pas. A l'une ou l'autre occasion j'ai velotafé sur le course avec le sac à dos, ça va beaucoup plus vite malgré la capitale européenne à traverser, et certaines pistes cyclables vicieuses à prendre. Les feux, les aléas du trafic. Je préfère garder le velo carbone pour les sorties "classiques" (=le dessert).

Environ 3100 km depuis janvier dernier en velotaf. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vélotaf tous les jours quasiment sauf par grosse pluie ete comme hiver.Je fais 4 trajets de 13.5 km/jour Depuis 1 an et demi sa ma permis de reprendre goût au vélo. Et j ai récupérer mon poids de forme je suis passé de 71 kg à 64 kg et sa se ressent sur le vélo.Économie de carburant également. Que du bénéfice faut juste être motivé pas toujours facile surtout quand ton métier est manuel.

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est tout les jours de taf, été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il neige. Je velo taf depuis 6 ans maintenant, et je me demande comment font les collègues en voiture ou transport. J'ai 24km AR à faire, je fais parfois un détour pour faire une 30ène de bornes et depuis cet été il m'arrive de passer par Rungis le mardi ou le jeudi histoire de faire 10-12 tours avant de rentrer. Mon parcours est essentiellement urbain mais j'arrive à éviter un maximum de feu ce qui me permet un temps de trajet court si besoin. Entre 20 et 30 min grand max quand je suis hs ou malade. J'utilise mon velo de route un max par beau temps, sinon la mule avec garde boue sous la flotte et en hiver. J'ai aussi un VTC équipé de pneu clouté lorsque la neige tombe ou verglas. Chose importante, j'ai une douche au boulot. Les seuls fois où j'ai laissé le velo cette année, c'est pour les running.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, sujet sympa et d'utilité publique. Que des avantages. Impact écologique, bienfaits sur la santé, gain de temps (par-rapport à la voiture ou aux transports publics). Perso, je m'y suis (re)mis il y a six mois. Trajet de 10-12km A/R entre mon domicile et le centre de Genève (selon l'humeur du moment au retour). Plutôt de la descente à l'aller, donc pas de soucis au niveau vestimentaire. Au retour, petite grimpette de 50m sur les derniers 800m. Et hop à la douche en arrivant. La petite surprise très agréable, c'est le nombre de jolies filles qui pratiquent le vélotaf. Ça motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...