Aller au contenu

Vélotaf !


Sylvain KARLE

Messages recommandés

bon le sujet a peu être était fait mais tant pis j'en refais un ..

Ayant peu de temps pour rouler la semaine je me suis décidé a acheter un vélo spécial taf , un VTC B'Twin avec sacoches acheté d'occase mais comme neuf pour 240€ , poids de la bête chargé 23/24kl mais quel confort !

Selle énorme en gel mon cul adore, position droite, double suspension , j’accroche mon smartphone  et je met en route Strava ...le bonheur !!

Je fait en général les 3/4 sur chemin ou piste cyclable le long de la Seille, du canal , du plan d'eau , le centre vile etc... un régal ....

Le matin en général 6km et le soir j'ai le temps entre 10/20km ...vitesse sur le plat entre 25/30km/h mais en bosse dur mais j'ai 3 plateaux .... 2 suffisent en général .

Le but faire environ 2/3 jours/semaines ce qui me ferais entre 2/2500km par an ... 

et vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvain

Plus de boulot donc pas de vélo taf. J'y avais pensé a une époque dans mon ancienne boite mais les portes n'ouvraient qu'un quart d'heure avant de commencer a bosser donc pas le temps de se doucher. Avec 23km aller, une douche s'imposait...

Il y avait aussi la peur de retrouver le vélo détérioré car l'ambiance était plus que limite. J'aurais bien aimé sinon. Une bonne manière de se mettre en forme le matin de bonheur !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oK Michel 

Perso le matin je part vers 7h00/15 il fait frais et mon parcours ne fait que 6km ,  je met un maillot respirant très léger , quand j'arrive au boulot je ne suis pas du tout en sueur et je me change ...j'évite de rouler a donf évidement .

Le soir je rallonge et je force + si envie ...

C'est ma 3éme semaines de vélotaf et je kif ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

Vélotaf une à 2 fois par semaine, un peu plus de 40km AR, j'essaie de m'y tenir suivant mon emploi du temps et la météo (on a une douche au boulot c'est vrai que c'est pas négligeable).

Parcours route sur tout le trajet, un peu de ville puis campagne, j'utilise mon vélo de route

Je laisse mon vélo dans mon bureau donc pas de risque de détérioration ou autre (et puis on est une petite boite)

C'est un vrai plaisir d'associer le loisir au boulot, en plus de maintenir la forme et de donner la patate pour la journée de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais tout les matin et tous les soir entre 6 et 15km pour aller/rentrer au travail. je traversse d'abord le Zollverein (patrimoine Unesco), puis un parc avec des piste cyclable en terre, pour finir sur une petite cote de 1km... trés agreable...

Je suis sur un VTC focus Blue Lagoon, avec des pneux transworld sprint michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Denis

@Vivien

@Simon

@Samuel

@Bernard

 

Merci pour vos retours très sympa ...😉

Me femme qui utilise aussi le vélo parfois pour aller au taf en hôpital a demandé aussi une indemnité/km ..rien ! honteux pour un organisme qui prône la santé et surtout son service cardio qui conseille le vélo ! je lui ai dit d'insister , le vélo est encore mal perçu en France ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

Déjà c'est une excellente initiative de t'être mis au vélotaf... C'est une excellente chose car il n'y a que des bons compromis : tu pollues moins en transport donc excellent pour l'environnement, tu prends soin de ta santé car cette activité mine de rien est sportive, et tu vas faire des économies (l'entretien de ton vélo te coutera moins cher que l'entretien, l'assurance et le carburant de ton véhicule)

Je fais également du vélotaf : c'était en plus des arguments précédents un bon compromis pour faire des entraînements vélo en semaine sans prendre du temps supplémentaire dédié à ma famille... J'essaie de varier en plus mes parcours, donc cela me donne lorsque j'utilise le VTT c'est 50km par jour aller/retour et lorsque j'utilise le route c'est 60/70km par jour aller/retour. Je m'amuse à faire des semaines "à thème" suivant les échéances que je prépare, et suivant les conditions météorologiques.

Le véritable seul inconvénient vient de notre société qui à mon goût ne s'est pas encore adapté à ça. Employeur, réseau routier, mentalité des gens etc etc ne sont pas encore suffisamment ouverts au vélotaf et très peu d'efforts de la part de nos politiques n'est fait pour mettre en avant cette pratique : c'est dommage car elle serait bénéfique pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,  mais ce sera un forfait de 200 euros annuel max.

On est plusieurs dans mon club de vélo à faire du vélotaf toute l'année.

Pour moi, c'est devenu indispensable. Un gain de temps ENORME! Je travaille sur Vélizy, en face du centre commercial et c'est bouchons matin et soir. Les rares fois ou j'ai du prendre la voiture, c'est minimum 1h pour faire 7km!!! Pareil quand je prends le bus....DU DELIRE!!! Et ce du lundi au vendredi entre 17h et 20h...Dire qu'ils ont mis une ligne de tram qui est sous utilisée. Bref...

Perso, au plus court, j'ai 7km pour 20 à 25 minutes de vélo, selon le trafic et les feux rouges, mais je fais 10km minimum préférant passer par des routes un peu plus tranquilles, moins fréquentées ou disposant d'une piste cyclable sur le côté (même si elle ne sont pas terribles par endroits ce qui occasionne quelques crevaisons chaque année).

N'ayant pas de VTT ou de VTC, j'utilise mon mulet de course, un BEONE cadre alu de 2011, en ultegra et mavic ksyrium equipe. J'ai recouvert le cadre de longues bandes de stickers orange fluo réfléchissante, (mon vélo étant blanc et orange), ce qui permet de bien me faire voir dans la nuit. Un vrai sapin de Noel dans les phares des voiures. D'ailleurs, je me sens bien plus à l'aise la nuit. Les voitures me voient bien mieux et sont beaucoup plus respectueuses des cyclistes la nuit, je trouve.

D'ailleurs, puisque les jours raccourcissent, tu vas bientôt avoir besoin de lumières avant/arrière (et aussi d'un gilet réfléchissant). Si tu n'as pas déjà investi, je te conseille de prendre quelque chose d'assez puissant, qui te permet de bien te faire voir et/ou de bien voir la route si tu passes sur des routes non éclairées.

J'utilise les LEZYNE MACRO DRIVE à l'avant et MICRO DRIVE à l'arrière (ancien modèle en tube rond, de nouveaux modèles sont sortis cette année) et en suis très satisfait pour l'instant. Suffisant pour se faire voir et éclairer la route à puissance max, sans avoir bsoin de batterie externe ou de dynamo. 

Je les ai aussi utilisé pour mes BRM, mettant la LEZYNE en MACRO DRIVE sur le casque avec un support adapté, ce qui permet de voir à l'intérieur des tournants (en plus d'une lampe FEREI BL800C avec batterie externe sur le cadre).

Enfin, si tu comptes aller au boulot à vélo les mauvais jours, il faudra que tu équipes ton vélo de garde boues si tu n'en as déjà.

Obligé de m'habiller en cycliste (pas possible de pédaler en jean) donc et de me changer sur place. L'avantage c'est que lorsque je le peux, selon le temps et l'envie, j'allonge le soir surtout durant la belle saison, n'hésistant pas à faire 70 km parfois.

Ne disposant pas d'une douche, j'y vais tranquille à l'aller, un petit coup de lingette sous les bras quand même et ça me suffit. Mais ce n'est possible que parce que je ne reçois plus les clients depuis trois ans. Si je dois aller au bureau parisien, c'est impossible de prendre le vélo. déjà, je ne pourrais pas monter le vélo dans le bureau et le laisser dehors attaché dans la rue, c'est l'assurance de se le faire voler!

Un ami fait de même, mais dispose d'une douche au boulot. Il peut ainsi en profiter pour partir plus tôt et faire un peu plus de bornes s'il a le temps le matin. 

D'autres potes de club  utilisent des VTC avec sacoches pour transporter leurs affaires, d'autres leur VTT avec un sac à dos. Il y en a un qui est obligé d'aller en costard au boulot. Ne disposant pas d'une douche et ne pouvant laisser des affaires au travail, ni les enmener dans un sac à dos sans qu'ils ne soient froissés, il utilise un vélo électrique pour ne pas transpirer. C'est comme une mobilette selon lui.

A chacun sa formule selon le parcours, sa pratique, son envie. 

Une constante : tous ceux qui ont franchi le pas n'ont pas fait marche arrière!

C'est vraiment addictif le vélotaf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai 2 Sigma une sur le casque et une sur le  guidon ,très très légères , je vois pratiquement comme les phares de ma voiture !

Testé l'hiver dernier et super content des 70€ investis ...  

Un bracelet fluo sur bas de pantalon si pas de cuissard et lumière glignotante a l' arrière du casque et sur le porte bagage ..

Un sapin de Noel ! 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vélo taf 28 km AR, a raison d'environ 200,300 km par mois fonction de ma forme et aléas climatique. Souvent mon boulot fait que je roule soit tot le matin ou tard le soir à la nuit tombée. J'ai une lampe arrière knog 4 led et à l'avant la plus puissante des lampes sigma. Ca peut paraitre paradoxal mais je me sens plus en sécurité à rouler de nuit que de jour. Moins de circulation et des voitures, camions qui se déportent beaucoup plus que le jour pour vous doubler. Faut dire qu'ils sont surpris. Au taf je mets mon vélo dans les wc du vestiaire homme. Travaillant en milieu hospitalier c'est un des seuls endroit sécurisé ou mon bike est toléré pour raison d'hygiène. Chez mes précédents employeurs il y a eu le local poubelle. Et aussi un endroit beaucoup plus glauque, mais plus sure car doublement fermé: la morgue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain 

 

Pour ma part je fais 2 à 3 fois par semaine du velotaf. Un A/R fait au minimum 66km. Souvent je rallonge le soir car mon trajet court est trop plat à mon goût. J'en profite avant de reprendre un cycle de déplacements à l'étrangers. 

J'utilise mon mulet que je commence à décorer en sapin de Noël avec les jours qui racourcissent.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...