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Eneco tour


Jean ALBERT

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Ces championnats du monde au Qatar sont présentés comme une course facile qui, en conséquence, devrait se terminera par un sprint plus ou moins massif.

Rien n'est moins sûr. Dans le désert il aura du vent et inévitablement des bordures. Combien y aura-t-il de sprinters piégés ? Beaucoup de sprinters manquent d'expérience sur ce genre de course: par exemple, ceux qui qui ne participent quasi jamais aux flandriennes. Le sprinter qui a le plus d'expérience dans une course de bordures est Greipel.

Van Avermaet (qui n'est pas un pur sprinter) sera à surveiller aussi. Il est en forme et a soif de revanche après avoir loupé son objectif de la saison qui était le Tour des Flandres, suite à une chute qui l'a privé des courses du printemps. Il a déjà démontré qu'il peut battre Sagan au sprint (sur Tirreno, l'Omloop, le Tour de France 2015, le GP de Montréal). Sur l'Eneco Tour, il joue visiblement le jeu d'équipes pour Rohan Dennis. Les BMC devraient gagner le clm par équipes aujourd'hui et Dennis reprendre (provisoirement ?) la première place du général. Dommage que l'Eneco Tour n'ait pas d'étapes dans les Ardennes car il est dommage que le vainqueur final soit désigné au jeu des bonifications.

Aux championnats du monde sur route, quelle sera aussi la force de l'équipe nationale slovaque par rapport aux nations expérimentées sur ce genre de parcours venteux  ?

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Si tu regardes bien les courses et surtout les victoires de Sagan, il se débrouille quasiment tout seul, (sauf la victoire à Montpellier) en calquant sa course sur les équipes fortes du moment et profiter de leur dessein.......Sagan est assez malin et à la science de la course pour encore faire la nique aux grosses équipes et sprinteurs, lors du championnat.....................S'il a envie de ce titre, il ira le chercher....😉...Tel est Sagan...........

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Oui, c'est sûr. Mais, il lui arrive de tomber sur un super Van Avermaet, comme à Montréal. Objectivement il est un des grands favoris, mais il va partir avec une grosse pancarte sur le dos. Si l'on assiste à une course de bordures, il ne devra pas quitter les premières places du peloton. Dans les courses qu'il dispute actuellement, il peut se permettre de reculer car il y a toujours une ou deux équipes pour faire le boulot et boucher les trous. Une course de bordures c'est différent. Je ne dis qu'il va se faire piéger, mais cela exigera plus d'efforts de sa part s'il n'a pas l'équipe pour l'aider. La deuxième étape du Tour 2015, en Zélande, a été une course de bordures. Sagan ne s'est pas fait piéger mais Greipel le bat au sprint alors que Cancellara, un autre spécialiste des bordures fait 3. Dans Gand-Wevelgem 2015 où le vent était vraiment très fort, il se fait tout de même piéger par une bordure et termine à 6 min. En 2016, il est visiblement plus fort et plus expérimenté qu'en 2015. Sa victoire à Montpellier sur le Tour 2016 a été acquise justement suite à une bordure qu'il provoque ! Alors on verra bien. Les pronos, c'est pour plus tard. 😉

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Salut "Mimi", tu vas bien ?

Tu rédiges un post comme si je désignais Sagan comme le favori patenté de ce Mondial sur Route, eu égard à sa forme du moment ! Que nenni, il n'en est rien, j'ébauche des possibilités car ce Championnat du Monde, comme tu l'avances, à juste raison, n'est nullement une épreuve pour sprinteurs purs, enfin pas uniquement ! En effet, le vent est souvent omniprésent et naturellement déterminent au Qatar et dans ces contrées sans abris et lors d'un parcours en circuit la "douche" revient à chaque tour. Les larges routes contribuent, en outre, à favoriser les bordures et éventails. Les équipiers, dans ces cas spécifiques, se liquéfient en général à mesure que les circonvolutions s'égrènent. Au final ne demeurent que les costauds rompus aux joutes des "Flandriennes", par exemple ! J'ajouterai que Sagan est un expert dans la façon de se placer et le manque d'équipier ne me semble pas être rédhibitoire pour ce garçon habile et qui a prouvé dans un passé récent qu'il pouvait maîtriser seul tous les genres de situation. Maintenant, il se dépense beaucoup et sans compter, dans l'euphorie de ses victoires en cours, contrairement à un Greg Van Avermaet qui, comme je le disais sur un autre support, sera d'autant plus dangereux, désormais, qu'il a appris à gagner !! Enfin, dans trois semaines nous y verrons plus clair sur la forme des uns et des autres et sur les conditions de course au Qatar ! En attendant, pour l'Eneco, la BMC joue sur du velours et la bataille de pouvoir ne l'a pas pour autant déstabilisé sachant que les vingt bornes du chrono par équipes devrait, sensément, lui donné un avantage conséquent. Sagan, contrairement à mardi lors du chrono sera cette fois tributaire de sa formation et à moins d'un exploit de ses compagnons de route, il devra sortir un truc monstrueux lors des deux dernières journées où la bagarre entre lui et Van Avermaet (à 40'' avant le chrono) ou Dennis s'il passe les deux jours "Flandriens", devrait être dantesques. En attendant superbe course d'une semaine, sans aucun doute la plus belle cette année des épreuves d'une semaine ! Comme quoi le plateau (et la mentalité des coursiers) parfois lié à un profil sélectif .....

 

PS : Ne pas mésestimer pour autant les flahutes qui se retrouveront proches du leader de l’épreuve, ce soir, à l’issue du chrono par équipes, la liste n’est nullement exhaustive. 😉

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Déclaration de King Peter :

« Les images me font rire. Certains coureurs ne sont pas contents. Je ne savais pas que j’avais gagné, c’était très serré avec André (Greipel). Je suis très content, le timing était parfait avec le vent de face. J’ai eu un petit problème avec Démare mais c’est ça le sprint. Si j’ai fait quelque chose de mal, je suis désolé mais je ne pense pas que cela soit le cas. Je n’ai pas changé de ligne et il a été très agressif envers moi. C’est comme ça. C’est bien d’avoir pu gagner quelques secondes au classement général, nous voulons faire un bon contre-la-montre par équipes, nous verrons comment cela se passe, nous voulons faire de notre mieux. »

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"si tu regardes bien,c est demarre qui change de ligne pour pouvoir doubler un coureur par la gauche,et arrive sur Sagan"

 

Je viens de revoir l'arrivée, je ne vois pas du tout la même chose

Sagan est sur la ligne blanche centrale puis dévie pour se trouver à peu près à mi-chemin entre cette ligne et les barrières, donc il dévie bien de sa ligne

Ceci dit, pour moi ça n'aurait pas justifié un déclassement, mais pas plus pour Bouhanni à Hambourg (l'écart était un peu plus soudain, mais en plein milieu d'une route plus large, donc moins dangereux)

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