Aller au contenu

Le matos et l'étiquette


Franck PASTOR

Messages recommandés

Par étiquette, j'entends règle de conduite. Apparemment il y a des tabous à respecter si on ne veut pas paraître ridicule aux yeux de beaucoup sur un vélo de route dit sportif: pas de sonnette, pas d'éclairage, pas de triple, pas de freins à disques, pas de rétroviseurs en embout de guidon…

Ah et surtout pas de pneus ou boyaux de 25 ou pire 28, houlala.

Est-ce que j'en ai oublié? Parce que vu le nombre de règles que je transgresse, je ne voudrais pas aggraver mon cas… quoique… 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la sonnette en effet, mais pas les rétros, quoique je ne dirais peut-être pas non à terme. Rouler comme moi dans une grande métropole vous fait apprécier ce genre de choses à la longue.

Pas de housse de selle, ne voyant pas à quoi ça pourrait servir. Si j'avais une selle en cuir, peut-être.

J'ai les bouchons de valve, dont l'utilité, appréciable par mauvais temps et sur route sale en général (merci la Belgique), est bien précisée ici: http://velo-reparation.fr/entretien/valve-reparation-remplacement.php

Je garde les poils au pattes. J'avais les jambes rasées pendant une courte période, puis j'ai pris la flemme de me raser ou de m'épiler juste pour une question d'esthétique (relative), ne me faisant jamais masser. Si j'ai recours au massage un jour de façon systématique, je recommencerai. Mais ce n'est pas une question de matos, ça…

Je me mets pas mon casque en arrière, non-sens total. Je ne pédale pas en canard, c'est même plutôt le contraire, mais ce ne sont toujours pas des questions de matos ça ! Trois fois hors-sujet Christian, au coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de conduite et l'étiquette sont 2 choses différentes. La règle de conduite, c'est respecter les autres dans un peloton. Tu peux venir en claquettes, tu n'enfreins pas la règle de conduite. Ensuite, pour paraître ridicule, un rétroviseur seul ne fera pas de toi un marginal, notamment si tu en as l'utilité. Le rétroviseur en agglomération est quelque chose qui peut presque être aussi utile qu'un casque. La sonnette, si tu passes sur des pistes cyclables, c'est indispensable. Ces éléments sont ajoutés sur des vélos de coursiers de manière de plus en plus fréquente, même les pros, qui se mettent même à la sacoche de selle. Pour les freins à disques, les marques font le forcing pour les vendre à un public non initié pour le moment, et je pense que les coursiers ne vont pas encore se diriger vers ce produit, qui ne présente un intérêt de rendement que dans des conditions très particulières (montagne ou ville sous la pluie, hiver...). Quant au triple, un peu de lucidité: si un double ne suffit pas et que tu n'es ni malade, ni âgé, ni habitant de la haute montagne, c'est un produit inutile. Ce n'est pas le cas des anciens triples indexés en 7 à 8V qui proposent souvent un braquet mini similaire au 34*25 ou 34*28.

Par contre tu n'évoques pas la façon de se comporter sur la plan sportif, et c'est, à mon avis le plus important. Si tu équipes ton vélo de tous ces accessoires et que tu restes dans les roues pour profiter du travail des autres, c'est pas super non ?

A l'inverse, le jeune qui a le vélo dernier cri et qui reste dans les roues, il a encore moins de crédit que toi.

Pour ne pas paraître ridicule, le mieux est d'aller bagarrer devant, sans te soucier de ton équipement. Tu te bats avec tes moyens, tu mouilles le maillot, et le regard des autres passera du ridicule à l'admiration.

Maintenant, le vélo, ce n'est pas se soucier du regard des autres, donc le mieux est de vivre sa vie, on fait du sport pour soi. Equipe ton vélo selon l'usage que tu en fais, et vas mouiller le maillot quand les jambes te le permettent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu n'as pas lu certaines interventions ici spécifiant le port des rétroviseurs ou de la sonnette comme parfaitement ridicules. Évidemment que c'est utile voire indispensable dans certains cas, mais le ridicule ne se soucie pas forcément de l'utilité de l'objet… c'est pour cela que je parle d'étiquette.

Bonne philosophie générale, je trouve, sauf sur ce point où je ne partage pas ton avis:

Quant au triple, un peu de lucidité: si un double ne suffit pas et que tu n'es ni malade, ni âgé, ni habitant de la haute montagne, c'est un produit inutile. Ce n'est pas le cas des anciens triples indexés en 7 à 8V qui proposent souvent un braquet mini similaire au 34*25 ou 34*28.

Je ne suis pas malade ni trop âgé encore (45 ans dans quatre mois), et suis même du genre fil-de-fer, ce qui m'avantage dans les montées. Mais tu aurais dû ajouter: si tu ne passes pas ton temps à grimper des murs à 15% voire bien plus… Justement si, j'adore ça, et 34/25 ou 34/28 c'est le genre de braquet que les pros mettent aujourd'hui pour grimper ces talus. Moi, étant un cyclo de niveau très anecdotique qui aime bien tourner les jambes, j'ai 26/34 comme braquet minimal. C'est que 80 tours/minutes est le minimum en côte pour que je me sente raisonnablement à l'aise.

Au juste, j'habite Bruxelles, en Brabant (pas si plat pays que ça, l'endroit) mais je suis originaire de Grenoble dans les Alpes et j'y retourne quand je peux, pas assez souvent à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes ton temps à monter des murs, c'est une pratique haute montagne puisque tu fais le même dénivelé qu'en haute montagne. Dans les faits, je ne connais pas beaucoup de groupes qui vont rouler sur ce type de profils, justement car c'est non conciliable avec le nivellement par l'aspiration. Donc après il reste celui qui veut un triple pour cet usage bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peloton permet de niveler les niveaux de chacun grâce à l'aspiration, et c'est génial. Les locomotives tirent des bouts droits à 400W quand d'autres sont bien au chaud à 200W voire moins... Tu as donc 2 niveaux très très différents, mais un seul groupe. Si tu rajoutes des bosses à fort pourcentage, celui qui suit à 200W va devoir rouler aussi à 400W pour suivre, et donc il va se faire lâcher et le groupe va exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sonnette c'est bien pour la sécurité; c'est même obligatoire, parait-il comme les catadioptres aux pédales😇.

Maintenant il serait incongru, selon moi, de mettre une grosse sonnette en acier sur un vélo ultra léger. Je préférais y installer une sonnette électronique "Hidemybell", comme son nom l'indique elle est cachée (dans le support GPS).

Quand je dis incongru cela ne veut pas dire que c'est à bannir, chacun fait ce qu'il veut, mais il y a des canons esthétiques qui sont important pour celui qui a le plaisir de posséder du beau matériel. Certains sen foutent, d'autres non, c'est une question de liberté de choix.

Un peu comme une Porsche dernier cri avec un attache remorque + la queue de cochon😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me souviens avoir foutu une bonne mine en rentrant du boulot 13 bornes à un mec qui a le profil du pur coursier dans mes ages sur son beau carbon récent, j était en jeen avec le porte bagage fixer sur ma tige de selle avec le petit sac à dos dessus et un écarteur orange, avec éclairage avant arrière et pneus de 28 MM continental tour ride sur mon vieux look ( néanmoins efficace). Le mec essayait de me larguer mais j était toujours dans sa roue, ensuite j ai péter une pépite au train  il a pas su répondre. Même l impression qu il rager le mec lol. J en souris encore.L habit ne fait pas le moine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n avait qu a me répondre quand je lui est dit bonjour, quand tu n est pas habiller comme un pure cycliste  beaucoup trop t ignore, limite te manque totale de respect.C etit bien l occasion d inverser les roles, retour a l enviyeur. Mais ça c'est bien un truc de cycliste quande je courais à pieds, gros,petits, vieux,jeune tout le monde se dit bonjour peut importe la degaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour le velotaf un vieux VTT Sunn, avec une sonnette et un pédalier triple (à l'ancienne : 46x36x26, alors que les VTT d'aujourd'hui sont plutôt en 42x34x24 me semble-t-il). La sonnette était sur le velo quand je l'ai acheté, je l'ai bien entendu conservée pour l'utilisation envisagée. Pour compléter l'équipement de ce velotaf, j'ai monté des catadioptres sur les roues qui en étaient dépourvues et des serre-pantalon élastiques jaune fluo sur le jeu de direction et la tige de selle. Les voitures ont suffisamment tendance à faire abstraction des velos en agglomération, il vaut mieux multiplier les chances d'être vu. Il n'y a rien de tout cela sur mon velo de route, mais compte tenu de mes horaires de circulation (je roule aussi la nuit ou quand il pleut), je ne vois pas comment je pourrais me priver d'éclairage, que j'installe tantôt sur l'un tantôt sur l'autre velo. Pas de rétroviseur en revanche, mais j'en vois régulièrement. Ah si : sur le VTT, j'ai des Marathon Plus en 26x1.75 à tringle rigide. Des pneus de tracteur bien utiles pour faire du chemin avec les enfants (dont le petit sur le porte-bagage). Parce que bien sûr en velotaf, c'est garde-boue et porte-bagage quasi-obligatoires : tu as oublié de les inclure dans ta liste des éléments non conformes à l'étiquette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice, je pense pas que ca soit du mépris, c'est juste que la plupart du temps les gens en vélo et tenue de ville ne sont pas de "vrai" cycliste et ne savent pas que les cyclistes se saluent entre eux. Du coup quand t'es sur une piste cyclable et qu'au bout du 10eme mecs en vélo et tenue de ville qui répond pas à ton bonjour hé ba tu dis juste bonjour aux gars qui ressemblent un peu plus à un "vrai" cycliste. D'ailleurs de moins en moins de "vrai" cycliste répond aux bonjours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...