Aller au contenu

Difference entre velo "aero" et velo "montagne"


Maxence PAQUIER

Messages recommandés

Bonjour n'ayant que quelques mois de velo derriere moi je me posais une question. Je vois souvent des questions comme "quel velo pour la montagne?" ou "quel velo pour la plaine ou faiblement valloné type coursier?", du coup ma question est :

un velo dit "aero" (type madone je crois) est il forcement un mauvais grimpeur en comparaison d'un velo typé montagne (trek slr je crois) et inversement?  Quelles sont les differences techniques qui justifie que l'on classe un velo dans une categorie et pas dans l'autre? un velo ne peut il pas etre performant ds les deux domaines ?  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vélo typé aéro sera construit pour un maximum de rendement, un gros bridage du boitier de pédalier et de la douille de direction, ce sont des vélos généralement plus rigides (Propel chez Giant, Venge chez Spe...). La géométrie aussi est différente, souvent les douilles sont plus courtes. Ces vélos ne sont pas conçus pour être légers. Ils ont un peu plus d'inertie si on peut dire les choses ainsi. Les tubes sont également un peu plus profilés.

Sur un vélo de montagne, on cherche du léger et un vélo un peu plus vif. Donc bridage un peu moindre des jonctions. Les tubes sont plus ronds, douille un peu plus haute également. On veut un vélo réactif.

 

Voilà, d'autres pourront compléter ou corriger si j'ai fait des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cest une histoire de poids c'est tjrs possible d'alleger un velo aero plus lourd via des composants plus legers....ou simplement de disposer de 2 types de roues pour chaque pratique.....une rigidité forte est nuissible en montée? Frederic c'est la question que je me pose aussi n'est ce pas juste du marketing commercial pour vendre tjrs plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année j'ai un vélo dit "aéro", un Cervélo S5; j'étais content du modèle R3 (2 versions) avec lesquels j'ai eu beaucoup de plaisir de rouler mais je voulais voir la différence avec un "aéro". Néanmoins je voulais un aéro polyvalent, aussi à l'aise en bosse que sur le plat.

Et bien je ne suis pas déçu avec le nouveau. La différence je peux la sentir quand je roule seul vent de face, c'est un peu plus facile et plus facile aussi à maintenir plus longtemps de grandes vitesses (quand çà roule au dessus de 50).

Objectivement avec un état de forme identique et seul, l'an dernier avec le R3 et roues DA C35CL j'avais fait un circuit de 152 km à 33,2 km/h. Cette année j'ai fait un circuit de 113 km à 34,4 avec le S5 et roues Bora 50. Circuits aux difficultés équivalentes, même époque de l'année. L'état de fatigue était également équivalent.

En haute montagne avec des roues identiques le vélo aéro fonctionne aussi bien, il n'y a que sur les pavés qu'il secoue plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...