Aller au contenu

Pourquoi la fréquence est plus faible en côte ?


Philippe ROTA

Messages recommandés

ma fréquence baisse toujours en danseuse même sans changer de braquet, je gagne souvent 1-2 kmh en me raseillant. 

Je passe toujours deux pignons avant de me lever, ca permet de changer d'effort, de relancer un peu. Quand je suit cuit énormément de danseuse. Pourtant je suis clairement plus efficace assis mais la danseuse peut soulager.

j'ai l'impression que c'est vraiment pas donné à tout le monde de pédaler longtemps et souple en danseuse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je change rarement de braquets quand je passe en danseuse. Soit ça me permet de passer une courte bosse, soit je ralentis pour me décontracter.

Hier, dans les 4 derniers km du Marie-Blanque à 11% de moyenne, j'ai du en passer la moitié en danseuse, parce qu'il m'était trop pénible de pédaler assis. La, je recherche la fréquence (je n'ai pas de capteur) qui me permet de ne pas me cramer les muscles, ni d'emballer le cardio (145/150 bpm). Je perds environ 2 km/h (6,5 km/h). Si j'essaie de conserver la même vitesse qu'assis, j'explose rapidement car il n'y a plus de phase de relâchement musculaire.

Sur la fin, j'ai eu l'impression que ce sont les bras et les épaules qui étaient plus fatigués que les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ma fréquence de pédalage baisse nettement en danseuse et de fait je descends toujours d'un ou deux pignons quand je me dresse sur les pédales, sauf bien sûr quand la pente augmente nettement en même temps.

Ça me semble logique d'ailleurs que la fréquence baisse quand on passe en danseuse: on n'a plus seulement les jambes à coordonner pour le pédalage, mais le corps tout entier.

Je n'aime pas rester en danseuse de manière générale, je tiens rarement plus de 30 secondes et jamais plus d'une minute. Je l'utilise pour faire varier un peu le travail des muscles lors d'une longue ascension, tous les cinq à dix minutes grosso modo. Souvent ça donne un petit coup de fouet. Mais il m'est arrivé de faire des cols de 10 à 20 km sans jamais ressentir le besoin de me mettre en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...