Aller au contenu

Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone


Pierre GENET

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Focus Cayo Evo de 2014 sur lequel j'ai monté mes Scirocco 35 de Campagnolo, acquise avant l’achat de vélo.
Aujourd'hui, je pratique principalement en Alsace avec son petit relief. (Sortie type : 60-70km 800m D+)

Je souhaiterais monter en gamme au niveau de mes roues et j'ai identifié 2 solutions : 
- Full Carbone artisanale 50mm/Moyeu générique Chinois/Sapin CX Ray (890€ version boyau - 970€ version pneu)
- Jantes Carbone avec bande de frein aluminium

Pour la deuxième solution, j'ai déjà quelques idées : 
- Campagnolo Bullet 50mm - 1755g
- Shimano RS81 C50 - 1908g (à vérifier)
- Fulcrum Red Wind 50mm - 1755g
(Mavic Cosmic 52mm, j'y ai pensé mais le coté bricolage pour une jante à ce prix ... Je parle de la flasque carbone posée là.)

J'étais très attiré par la paire de Full Carbone mais j'ai lu beaucoup de chose négative concernant le freinage sur jantes carbone. Il semblerait que les jantes chauffent dans les descentes si le freinage est trop important. Concernant la puissance du freinage, j'ai vu que cela pouvait être rattrapé par de bons patins.

Sachant que je souhaiterais utiliser cette paire tant que je n'ai pas plus de 1000m D+, dois je en effet me tourner vers une solution alu/carbone ?

Merci par avance de vos conseils et bonne journée.
Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement le tout carbone a pneu souffre toujours de problème de chaleur, la bande de freinage qui maintient le pneu est très fine et evacue mal la chaleur du freinage. Dans une descente prolongé la température monte ce qui dilate la chambre er peut ramolir la résine epoxy, du coup il y a plus de contrainte sur la bande et elle est moins solide. Les usagers de jantes pneus tout carbone peuvent dire ce qu'ils veulent, il y un risque suppémentaire par rapport aux autres roues. Certaines marques haut de gamme come ZIPP on fait d'énorme progrès mais éliminer tout risque est très difficile.

Si tu veux rouler l'esprit tranquile carbone/alu pour les pneus (au diable les 100g de plus pour ce que ca joue) et tout carbone pour les boyeaux, le freinage en carbone boyeaux est un peu moins bon sous la pluie mais ca n'empèche pas les pros de descendre à 80 kmh, il faut anticiper les freinages. Après les boyeaux c'est une contrainte d'utilisation (collage, etc...) que tout le monde ne souhaite pas s'appliquer 

T'as pensé aussi aux C50 RS81 de shimano ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Shimano RS81 C50 sont lourdes par rapport aux autres mais dans les forum on en dit beaucoup de bien pour faire ce pourquoi elles sont faites : rouler sur le plat.

Pour la haute montagne par prudence j'évite aussi les "full carbon clincher", bien qu'avec l'élargissement des jantes et l'amélioration des résines il y a progrès, il faut surtout jamais mettre de chambre latex ni même du type "butyl light".

Les Bullet je ne connais pas mais elles sont bien placées en terme de prix et de poids (apparemment).

Si maintenant le but n'est pas de dépasser les 1000mD+ (mais sur combien de km?) une roue de type plaine suffit.

Je fait régulièrement des sorties de 150 à 200 km et 2500 à 3000mD+ avec mes Bora 50 pneu full carbon sans aucun problème, mais bon c'est dans les Ardennes, la jante n'a pas le temps de chauffer comme dans la descente d'un col de 20km!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Bullet ultra.

Roues agréable sur le plat. Mais sur les bosses longues ou supérieurs à 5%, l'inertie et le poids se font sentir et cela devient des boullets avec des relances pénibles. Il faut arriver à conserver une cadence de plus de 75 pour ne pas les subir. A moins que tu ai vraiment les watts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je synthétise : Les roues full carbone en montagne, ça ne pose pas de problème mais il faut être en boyau pour être tranquille.

@Eric : Comme je le précise dans mon premier message. Je fais environ 70-80km avec 800 de D+. Si j'étais amené à faire plus, je pense que je ferais ça avec mes Scirocco.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, vraiment éviter le tout carbone pneu sauf le très haut de gamme (et encore). 

Pour les scirocco tu veux dire plus de D+ ou plus de km ? 

J'ai la version Fulcrum, j'ai fait Glandon, Galibier en juillet... aucun soucis. Mardi dernier j'ai fait 420 km un peu vallonés (2500 D+) sur ces mêmes roues. Je me suis jamais trouvé limité alors qu'elles sont pas réputées bonnes grimpeuses (moins que les Zonda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire que le gain sera plus important si je prend du Full Carbon à boyau plutôt que des hautes en alu/carbone. Le gain en poids sera notable : 1250gr la paire chez AlpinWheels (montage à la carte - 890€) contre 1700gr pour les alu pour un prix quasiment équivalent.

Dans ce cas, les jours de pluie ou à fort D+, je prend mon deuxième vélo avec les Scirocco. Sinon, je pars avec mon Focus et carbone. Ca évitera le changement de patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des roues hyper light et prendre des roues basiques lourdes pour faire les sorties les plus dures, il y a, je trouve, une erreur dans ton raisonnement.

Si tu veux à tout prix des roues à jantes hautes (50mm) vise quelque chose avec piste de frein alu et d'un poids inférieur aux Scirocco, çà doit se trouver! Et réserve uniquement les Scirocco quand il fait moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah certaines "vérités" ont la vie dure... Perso aucun souci sur mes carbones à pneu, malgré mes piètres qualités de freineur, mon poids élevé et les nombreux cols que j'ai déjà descendu... Pour info j'ai touché mes bandes de freinage après descente du semnoz lors d'une journée bien chaude, j'ai été surpris de voir que c'était à peine chaud... Je parle de mes roues giant slr0. Les fabricants sérieux qui se lancent dans ce domaine savent désormais ce qu'ils font., aucune crainte à avoir de mon point de vue, mais ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des carbones pneus font 30 000 km sans connaitre le moindre problème c'est certain. J'ai dis qu'il y avait un risque supplémentaire par rapport aux autres types de roues, c'est inhérent à la structure de la roue. On a copié les jantes alu pneu pour en faire des jantes carbones. Les fabricants font énormément d'efforts pour résoudre ce problème, c'est bien qu'il y en a un. 

Je peux pas dire aucune crainte alors que c'est un accident qui peut arriver et qui reste plus probable qu'une autre défaillance. Il faut aussi regarder le niveau de gamme de la roue. 

C'est un risque faible certes mais supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme christian, à prendre des roues jantes carbones, prends les à boyaux, quoi qu'en disent certains, coller ou changer un boyau, c'est pas sorcier, même moi j'y arrive!

Le problème avec les jantes carbones, c'est surtout par temps de pluie ou route humide, des petits gravillons peuvent rester collés sur la jante ou les patins et "flinguer" la piste de freinage en creusant de beaux sillons. 

donc temps sec, jante carbone boyaux, temps pluvieux, jantes alus.

a +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le problème a été résolu chez plusieurs fabricants à gros budget R&D. J'aurais jamais l'esprit tranquille avec une telle structure de roue qui concentre les contraintes et les impactes sur une partie qui n'est géométriquement pas optimisée pour la résistance mécanique. La rigidité du carbone est pénalisante en cas de concentration des contraintes. La résistance des alliages est liée à leur capacité à créer des micro-déformations internes, plier plutôt que rompre. Les structure type "tube" (comme les cadres, les jantes boyaux) ne me posent aucun problème mais les structures type "dent" flanc pour pneus, ergots etc perso je ne peux pas avoir confiance. 

Surement que les cours de mécaniques du solide pdt mes études m'induisent à un excès de précautions qui est moins d'actualité. Mais chaleur + chocs + forces latérales sur un bout en plastique dur qui dépasse je fais un blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des roues en 50 pour rouler en Alsace sur du valonnee, est-ce bien ce qu'il y a de mieux ?

Ces roues semble-t-il donne tout leur intérêt à partir de vitesses moyennes assez élevées.

A moins qu'il ne s'agisse d'un point esthétique, pour un tel budget, des bora 35 par exemple ne seraient-elle pas plus polyvalentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emmanuel : mes sorties ont souvent le même profil, 40-50km de plat et un petit col alsacien dans le milieu d'où l'utilité d'avoir du 50mm selon moi. Je souhaiterais aussi les réserver à mes courses type 24h Castellet et les un ou deux triathlon que je fais dans l'année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

tu écris:

Je souhaiterais monter en gamme au niveau de mes roues et j'ai identifié 2 solutions : 
- Full Carbone artisanale 50mm/Moyeu générique Chinois/Sapin CX Ray (890€ version boyau - 970€ version pneu)
- Jantes Carbone avec bande de frein aluminium

il faut plutôt parler de roues aluminium avec flasque en carbone ...

ce n'est pas la même chose ... et lorsque que l'on fait des recherches pour acheter de nouvelles roues et que l'on fouille sur les forums et autres sites de matériel, au début on si perd un peu n'inventons pas des types de roues.

moi je suis passé il y a peu aux roues VISION 45 alu flasque carbone pneu et pour le prix ce sont des roues aux performances étonnantes !

cordialement

bon home trainer.... par cette période de confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...