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Question sur Sigma Sport Rox 6.0


Bernard JACQUES

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Extrait de la notice :

7 Mesure de l'altitude (IAC)
L'altitude actuelle affichée est enregistrée lorsque l'appareil passe “en veille”
(heure et modèle à l'écran). Cette altitude actuelle enregistrée est utilisée
comme hauteur de référence lorsque le compteur quitte ce mode de veille.
Le ROX 6.0 se calibre “de lui-même”.

7.1 Calibrage de l'altitude
La mesure de l'altitude du ROX 6.0 est calculée sur la base de la pression
atmosphérique barométrique. Les modifications de la météo modifient également
la pression atmosphérique, ce qui peut entraîner une modification de l'altitude
actuelle. Pour compenser ces variations, vous devez saisir une altitude de
référence dans le ROX 6.0. C'est ce qu'on appelle le calibrage.
Le ROX 6.0 permet de procéder au calibrage de différentes façons :
1. Altitude de départ
L'altitude de départ est l'altitude de votre lieu de départ habituel
(généralement votre domicile). Cette valeur peut être trouvée sur les cartes
routières et topographiques. Elle est programmée une seul fois dans le
ROX 6.0 (cf. chapitre “4.5 Réglage de l'altitude de départ”) et peut être
calibrée en 3 secondes (cf. chapitre “5.5 Calibrage de l'altitude de départ”).
L'altitude de départ reste conservée dans le ROX 6.0 (également après un
changement de pile).
2. Altitude actuelle
L'altitude actuelle est l'altitude du lieu où vous vous trouvez actuellement, peu
importe votre altitude de départ (p.ex. point de départ d'un tour). L'altitude
actuelle est utilisée lorsque vous êtes en route avec votre vélo et que vous
disposez d'une indication d'altitude.

5.5 Calibrage de l'altitude de départ
Appuyez simultanément sur les touches de fonction Mode 1 et Mode 2 pendant
3 secondes pour calibrer l'altitude de départ prédéfinie par vos soins.
“Altitude de départ” clignote à l'écran.
“Réglage OK” apparaît à l'écran lorsque l'altitude de départ a été calibrée.

F.A.Q :

L'altitude change alors que je reste au même endroit. Pourquoi ?
La mesure de l'altitude du ROX 6.0 se base sur une mesure barométrique de
l'altitude.. La pression atmosphérique barométrique changeant en permanence,
ceci peut entraîner une modification de l'altitude actuelle alors que vous ne vous
déplacez pas.
Cependant, le ROX 6.0 est doté d'un système gelant l'altitude actuelle lorsque
l'appareil est en “veille”. Nous pouvons ainsi garantir une altitude actuelle
constante à condition que l'appareil ne soit pas régulièrement déplacé.


Pourquoi dois-je toujours calibrer l'altitude actuelle ?


La pression atmosphérique barométrique étant utilisée pour déterminer
l'altitude actuelle, les modifications constantes de la pression atmosphérique
actuelle entraînent des modifications de l'altitude actuelle. Pour compenser ces
modifications constantes et garantir une précision d'un mètre pour l'indication de
l'altitude actuelle, une altitude de référence doit être indiquée au ROX 6.0 avant
chaque départ. La saisie de cette altitude de référence est appelée “calibrage”.

 

Voir aussi ce sujet : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/calibrage-altitude-sigma-rox-60--23847

🆒

 

 

 

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Donc je mets :

altitude actuelle 53 m (en fait je suis en étage, mais la planimétrie donne 53 m dans ma rue)

altitude référence :0 m (niveau de la mer)

Non:

C'est altitude de référence : 53m (ton domicile)

altitude actuelle, voir le 7.2 de mon précédent post.


(L'altitude actuelle est l'altitude du lieu où vous vous trouvez actuellement, peu
importe votre altitude de départ (p.ex. point de départ d'un tour). L'altitude
actuelle est utilisée lorsque vous êtes en route avec votre vélo et que vous
disposez d'une indication d'altitude.)

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A partir du moment où il n'y a que le dénivelé global qui compte, on peut tout à fait se passer du calibrage et tuti quanti.

Le D+ (ou D-) sera calculé à partir de l'altitude de départ, quelle qu'elle soit.

Les différences de quelques mètres sur un parcours sont dues au fait que la pression atmosphérique change légèrement en cours de route.

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J'oublie régulièrement de calibrer avant le départ, mais comme l'altitude instantanée n'a que peu d'intérêt. Je la regarde éventuellement dans un col que je connais pas et où il n'y a pas de panneau kilométrique avec la pente et l'altitude.

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