William WILIER Posté le 31 août 2016 Share Posté le 31 août 2016 Extrait de la notice :7 Mesure de l'altitude (IAC)L'altitude actuelle affichée est enregistrée lorsque l'appareil passe “en veille”(heure et modèle à l'écran). Cette altitude actuelle enregistrée est utiliséecomme hauteur de référence lorsque le compteur quitte ce mode de veille.Le ROX 6.0 se calibre “de lui-même”.7.1 Calibrage de l'altitudeLa mesure de l'altitude du ROX 6.0 est calculée sur la base de la pressionatmosphérique barométrique. Les modifications de la météo modifient égalementla pression atmosphérique, ce qui peut entraîner une modification de l'altitudeactuelle. Pour compenser ces variations, vous devez saisir une altitude deréférence dans le ROX 6.0. C'est ce qu'on appelle le calibrage.Le ROX 6.0 permet de procéder au calibrage de différentes façons :1. Altitude de départL'altitude de départ est l'altitude de votre lieu de départ habituel(généralement votre domicile). Cette valeur peut être trouvée sur les cartesroutières et topographiques. Elle est programmée une seul fois dans leROX 6.0 (cf. chapitre “4.5 Réglage de l'altitude de départ”) et peut êtrecalibrée en 3 secondes (cf. chapitre “5.5 Calibrage de l'altitude de départ”).L'altitude de départ reste conservée dans le ROX 6.0 (également après unchangement de pile).2. Altitude actuelleL'altitude actuelle est l'altitude du lieu où vous vous trouvez actuellement, peuimporte votre altitude de départ (p.ex. point de départ d'un tour). L'altitudeactuelle est utilisée lorsque vous êtes en route avec votre vélo et que vousdisposez d'une indication d'altitude.5.5 Calibrage de l'altitude de départAppuyez simultanément sur les touches de fonction Mode 1 et Mode 2 pendant3 secondes pour calibrer l'altitude de départ prédéfinie par vos soins.“Altitude de départ” clignote à l'écran.“Réglage OK” apparaît à l'écran lorsque l'altitude de départ a été calibrée.F.A.Q :L'altitude change alors que je reste au même endroit. Pourquoi ?La mesure de l'altitude du ROX 6.0 se base sur une mesure barométrique del'altitude.. La pression atmosphérique barométrique changeant en permanence,ceci peut entraîner une modification de l'altitude actuelle alors que vous ne vousdéplacez pas.Cependant, le ROX 6.0 est doté d'un système gelant l'altitude actuelle lorsquel'appareil est en “veille”. Nous pouvons ainsi garantir une altitude actuelleconstante à condition que l'appareil ne soit pas régulièrement déplacé.Pourquoi dois-je toujours calibrer l'altitude actuelle ?La pression atmosphérique barométrique étant utilisée pour déterminerl'altitude actuelle, les modifications constantes de la pression atmosphériqueactuelle entraînent des modifications de l'altitude actuelle. Pour compenser cesmodifications constantes et garantir une précision d'un mètre pour l'indication del'altitude actuelle, une altitude de référence doit être indiquée au ROX 6.0 avantchaque départ. La saisie de cette altitude de référence est appelée “calibrage”. Voir aussi ce sujet : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/calibrage-altitude-sigma-rox-60--23847🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 31 août 2016 Share Posté le 31 août 2016 Donc je mets :altitude actuelle 53 m (en fait je suis en étage, mais la planimétrie donne 53 m dans ma rue)altitude référence :0 m (niveau de la mer)Non:C'est altitude de référence : 53m (ton domicile)altitude actuelle, voir le 7.2 de mon précédent post.(L'altitude actuelle est l'altitude du lieu où vous vous trouvez actuellement, peuimporte votre altitude de départ (p.ex. point de départ d'un tour). L'altitudeactuelle est utilisée lorsque vous êtes en route avec votre vélo et que vousdisposez d'une indication d'altitude.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 31 août 2016 Share Posté le 31 août 2016 A partir du moment où il n'y a que le dénivelé global qui compte, on peut tout à fait se passer du calibrage et tuti quanti.Le D+ (ou D-) sera calculé à partir de l'altitude de départ, quelle qu'elle soit.Les différences de quelques mètres sur un parcours sont dues au fait que la pression atmosphérique change légèrement en cours de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 31 août 2016 Share Posté le 31 août 2016 Effectivement, j'étais sur un e autre longueur d'ondes 😃. Bon je lis attentivement la suite... apparemment, j'ai fait la manip à l'envers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 31 août 2016 Share Posté le 31 août 2016 J'oublie régulièrement de calibrer avant le départ, mais comme l'altitude instantanée n'a que peu d'intérêt. Je la regarde éventuellement dans un col que je connais pas et où il n'y a pas de panneau kilométrique avec la pente et l'altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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