Aller au contenu

Question sur Sigma Sport Rox 6.0


Bernard JACQUES

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'utilise depuis quelques mois ce compteur, qui me satisfait pleinement en terme de fonctionnalités.

J'ai cependant un petit problème avec la fonction Tours (ou Lap en anglais) :

- il y a une touche dédiée à cette fonctionnalité : la touche centrale en dessous de l'écran

- un appui prolongé sur cette touche permet de consulter les données enregistrées pour les différents tours

- un appui bref permet de terminer le tour en cours et de commencer le tour suivant

L'appui prolongé fonctionne bien, l'appui bref ne fonctionne pas et je reste toujours sur le tour 01. Je suis arrivé une fois à passer au tour 02 (et je ne me souvient pas comment j'ai fait), ce qui m'a permis de valider le fonctionnement de l'appui prolongé.

J'imagine que j'utilise mal cette fonction, bien qu'ayant lu x fois le mode d'emploi.

Donc ma question qui s'adresse aux utilisateurs de ce compteur : comment faites vous ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Amicalement,

Bernard JACQUES

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

j'ai eu un ROX 6.0 CAD l'an dernier, la pression sur la touche lap a toujours bien marché du premier coup. Je m'en suis pas servis très souvent mais même sans jamais m'y habituer j'ai toujours réussi à marquer les tour et consulter mes moyennes/tours. Je pressais toujours sur la volet temps/distance/moy... mais je pense que ca marche aussi sur le volet cardio/zone/calories..

Ca marchait mieux au début ou ca a toujours été comme ca ? Essaye de faire jouer la garantie peut être

en esperant que ca t'aide

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simon,

ça a toujours été comme ça, et j'ai fait procéder à un échange par le fournisseur il y a quelques mois mais le nouveau fait pareil.

Je suis persuadé que je m'y prends mal, et pourtant ça ne parait pas sorcier...

Je vais continuer à faire des essais.

 

Merci encore,

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je relance ce fil car  mon polar basique m'ayant lâché, je suis passé à ce compteur plus sophistiqué, mais je ne saisis pas tout, notamment pour l'altimètre. Comment le régler ?

J'ai fait l'essai de le régler sur l'altitude de départ, et au retour il m'indique une altitude différente au même endroit, avec une variation considérable (réglé à 3 m , il m'a indiqué jusqu'à - 9 m et + 11 m !) .

Ensuite, le dénivelé  total indiqué : est-il positif, ou global ? J'ai une grosse différence avec Strava (dont je me méfie aussi, notamment pour les pourcentages , parfois terrifiants qu'il m'indique).

merci aux utilisateurs experts :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le problème c'est que si la pression atmo à changée pendant ta sortie il va t'indiquer une altitude différente. Je l'ai utilisé pendant 1 an en complément d'un EDGE Touring il y avait souvent 10 % d'écart. Le dénivelé indiqué est le D+.

Pour ton Sigma essaye de consulter la pression locale via le site de meteociel, vérifie aussi ton altitude de ref (liée à l apression) et ton altitude de départ. Je trouve que ca fait lourd pour régler un compteur néanmoins. Mais aucun n'est fiable à 100 %.

Les signaux GPS accessibles au grand publique sont tout simplement bridés en précision il faut le savoir. Les Américains guident leurs avions/bombes/bateaux avec ces mêmes satellites depuis +20 ans.

Le % local de Strava c'est du bidon parce que les GPS prennent des données ponctuelles. Quand on regarde la puissance au lieux de rester à 200 W ou 300W, ca fait souvent un coup 0 W un coup 600 W. 

Il ne faut regarder que le % moyen et la puissance moyenne (en encore pour la puissance)

Quand le dénivelé m'interesse vraiment je programme mon tracé sur openrunner qui donne des données géographiques, ca me permet de connaitre à l'avance mon D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau Là je suis rentré chez moi, j'ai vérifié l'altitude de départ, je vais la rentrer. Je n'ai pas vraiment compris la différence avec l'altitude de référence.

Bon ceci dit, je m'en suis passé longtemps, en plus de 30 an s de vélo  et je m'en sers par curiosité, à titre indicatif, tout comme la cadence de pédalage ou le cardio. Je vois à peu près où j'en suis, mais je ne planifie pas de entraînements ou des progressions.

J'ai utilisé Strava pour la première fois en Espagne cette année, quand mon polar CS 100 m'a traîtreusement abandonné, et j'ai été surpris de faire autant de dénivelé. idem en Vendée dans le bocage, ou ça paraît surtout de faux plats et des petites cotes très courtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu as un couple pression/altitude de référence rentré dans le compteur. L'appareil mesure la pression et en tire l'altitude actuelle par comparaison.

En début de sortie tu peux lui demander de se caler sur l'altitude ("actuelle") de chez toi, ca revient à faire le zéro. Par contre il utilisera le couple pression/altitude de référence, qui correspond à la "graduation de ton altimètre"

Ne pas faire le zéro te donnera un D+ correct mais une altitude fausse (+/- un constante) mais si ta référence est fausse toutes les valeurs vont dévier.

Je trouvais se compteur très bien puis j'ai en eu envie de naviguer donc j'ai pris un EDGE de navigation, en découvrant Strava et garmin j'ai eu envie d'enregistrer les autres données du coup j'ai tout revendu pour un 810. Comme j'ai plusieurs vélos depuis, le sigma avait atteint ses limites (2).

mais jamais regretté cet achat, pour avoir des données lives sans se prendre le choux avec un ordi il est parfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entres une altitude de référence à un endroit précis, chaque fois que tu passeras à cet endroit, l'altitude sera calée à l'altitude de référence.

Si tu entres une altitude à ton domicile, ton sigma indiqueras cette altitude à chaque départ ou arrivée chez toi.

Tous les compteurs avec altimètre barométrique indiquent un dénivelé inférieur à celui calculé par Strava.

A mon avis, la vérité est entre les deux. J'ai déjà remarqué, par exemple, que mon altimètre barométrique n'indique aucun dénivelé supplémentaire quand je passe sur un pont d'autoroute.... Et pourtant on monte bien de quelques mètres. Mais comme le compteur n'enregistre pas les paramètres en continu, les montées très courtes ne sont probablement pas prises en compte..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au contraire, je suis surpris, j'ai roulé sur des faux plats  fréquents en Vendée, et j'ai été surpris de voir que ça passe sans cesse de 10 m à 12m, 15 m  puis ça redescend.Ca prend  donc en compte les faibles dénivelés, plus que Strava, qui ma aussi permis d'étalonner le tour de tour de roue.

Chose bizarre : j'ai parfois une altitude fausse au départ ou au retour (parfois, la valeur a changé pendant la nuit !) , mais étonnamment, en vérifiant sur une carte Michelin, les altitudes référencées, le compteur est assez  précis. Il se corrige en cours de route ?

Comme je le dis plus haut, si j'ai une approche correcte, ça me va. Savoir si j'ai fait 1000 m ou 1050 m de dénivelé ne change pas grand chose pour moi. Ca me  permet de gérer, de choisir mes parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 m ca sera ton altitude de départ oui

Pour l'altitude de référence tu prends la pression atmosphérique à une altitude connue, par exemple la pression au niveau de la mer. La pression changera de toute façon c'est pour ca qu'au moment du départ tu presses les 2 boutons pour changer le zéro de l'altimètre et avoir l'atitude réelle, 52 m pour toi

Sans faire le zéro tu n'auras que le D+ mais une altitude fausse

tu prend 1013 hPa pour 0m et ca ira assez bien, tu seras centré entre les dépressions et anticyclones (1010 à 1025 en gros), te prend pas la tête à changer ta pression de référence souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signaux GPS accessibles au grand publique sont tout simplement bridés en précision il faut le savoir. Les Américains guident leurs avions/bombes/bateaux avec ces mêmes satellites depuis +20 ans

C'est faux. Il se trouve simplement que le calcul en altimétrie est moins fiable qu'en planimétrie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà le truc qui me manquait : presser le zéro de l'altimètre au moment du départ. D'ailleursn ça, la notice ne le dit pas.

Aujourd'hui, j'ai mis la pression connue , 1023 chez moi, mais il était préréglé sur 1013hPa. je vais le remettre comme ça, je n'aime pas me prendre la tête avec les appareils, la technologie me saoûle.

Donc je mets :

altitude actuelle 53 m (en fait je suis en étage, mais la planimétrie donne 53 m dans ma rue)

altitude référence :0 m (niveau de la mer)

pression 1013 hPa, je ne touche plus à rien, et j'ai des données potables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me va. l'essentiel est d'avoir une idée du dénivelé global , et à peu près les altitudes. Je suis passé sur des bosses où l'altimètre donnait  2 m de différence, ce n'est pas un problème, un peu comme le tour de roue, on n'est pas à 100m près sur 100 bornes .

merci en tout cas, ça complète utilement une notice bien succincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de canaux du récepteur et sa résolution temporelle rentrent en ligne de compte mais une partie des données sont fourni par la constellation sous forme de signal crypté.

Ca sera d'autant plus vrais avec Galliléo, d'une precision supérieure au GPS mais avec différents niveaux de préstation (3 en précision)

tout ca pour dire que Strava avec ces 3/4 points à +/- 2 m arrive à nous sortir des +35% de pente sans sourciller mais c'est pas très important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...