Aller au contenu

Lucien Blyau


Gilles MAHE

Messages recommandés

Voilà un homme qui a passé beaucoup de temps au bord des routes du tour à distribuer cannettes et bouteilles, respecté par tout les coureurs et sans jamais regarder à la dépense, juste par passion du vélo. Il est décédé hier à l'âge de 91 ans.

à voir ou à revoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là vraiment aucune chance de voir Lucien avec un bob sur la tête, c'était l'éternelle casquette de coureur Collstrop.

Ceci dit je respecte aussi les gens avec un bob sur la tête et je ne les qualifierai jamais de "moyen", cela serait bien trop pédant par rapport à mon niveau de moralité💋.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Lucien, il naquit en 1925 et commença une carrière cycliste après guerre; il faut vainqueur du Tour de Belgique amateur en 1947 puis intégra une équipe professionnelle "Peugeot". Malheureusement une chute au circuit "Het Volk" en 49 mis fin à sa carrière cycliste. Il travailla alors à la ferme parentale. A partir de 1975 il suivi le Tour de France au bord de la route dans sa camionnette Bedford en distribuant des boissons (Cola, eau) aux coureurs. C'était un grand supporter de Claudy Criquielion, décédé l'an dernier. Brakel est en effet près de Deux-Acren, de l'autre côté de la frontière linguistique. Il suivi le Tour au bord de la route jusqu'il y a peu, rattrapé par la maladie. Il distribuait environ 800 boissons sur un TDF, toutes payées de sa poche, c'était son plaisir.De nombreux coureurs et ex-coureurs se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Lucien. Ses funérailles auront lieu ce samedi à 11h en l’église de Brakel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on raisonne comme ça, il faut aller jusqu'au bout de sa logique et laisser tomber tous ses propres loisirs inutiles — par exemple le vélo, ou des excursions en Bretagne — pour ensuite faire don de l'argent économisé aux œuvres caritatives. Chiche?

Tant que les loisirs auxquels on s'adonne ne font de mal à personne (et là ça rendait service plus qu'autre chose !) je ne vois pas qui peut s'en plaindre. Ook van mij mag je in vrede rusten, Lucien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, je m'étais déjà fait cette réflexion. Bon, il avait l'air sympa ce brave gars passionné par le vélo. et de plus sa bonne gueule, son âge, le faisait rendre bien sympa. Mais il est comme beaucoup de cyclistes égoïstes qui consacre tout au vélo au détriment de sa famille. bref, tout son temps pour des pros......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a "porté au nues", en tout cas ici. Certains lui rendent hommage, d'autres soulignent ses qualités. Vous pouvez bien parler de ses défauts si ça vous chante. Mais l'insulter, excusez-moi, c'est une attitude minable. Pas besoin d'être grossier pour jouer au libre penseur. 

Et si c'est simplement de l'humour au second degré, faut mettre une pancarte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande toujours pourquoi des abrutis, style B.V viennent sur un forum de vélo. Lucien, que je n'ai pas connu, dégage un amour inconditionnel du vélo à travers cette sympathique vidéo. Je ne vois pas ce que viennent faire les enfants ou les petits enfants évoqués par B.V! Allez, hop, hors sujet, vous repasserez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de qui ?

Ne pas pouvoir modérer ses critiques à l'égard d'une personne qui vient de décéder et dont le seul tort est, manifestement, d'avoir été altruiste (et chacun choisit bien envers qui il souhaite l'être), quelle preuve de petitesse.

Je n'aurais pas fait les choix de Lucien, mais je respecte (et j'admire) sa générosité et je me réjouis que ceux qui ont reçu de lui aient l'humanité de lui rendre hommage.

C'est aussi ces hommes, gregario à pied, qui font l'histoire des courses cyclistes par leur constance et leur dévouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...