Aller au contenu

Remerciement


Paolo PETRONIO

Messages recommandés

Je tiens a remercier Marc Verbeke membre de "VELO 101 " dont j'ai eu l'occasion de faire sa connaissance a Aix les Bains cette année .En sa compagnie, j'ai pu découvrir pour la première fois divers parcours a vélo en montagne ainsi que de beaux paysages de SAVOIE. J'ai pu apprécier ses conseils et encouragements lors de d'une montée a peu trop raide pour moi. J'espère une autre année retourner dans cette magnifique région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paolo, content de te voir sur le site. Déjà tu roules fort en club, mais là après un stage de montagne, il va falloir se retrousser les manches pour te suivre....🤐 Moi, j'ai déjà fait plusieurs années de vélo dans les Alpes, et c'est sublime. Je n'y suis plus aller depuis quelques années compte tenu des évènements dramatiques. Mais l'an  prochain, je maigris et j'y retourne. Je connais bien le Galibier, la Bonette; l'Izoard, L'Agnel, le Noyer, la Sarenne.....et autour du Lac de Serre Ponçon, là tu as la montagne avec le soleil et la chaleur du sud. 

Tu avais quoi comme braquets?

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paolo, content de te voir sur le site. Déjà tu roules fort en club, mais là après un stage de montagne, il va falloir se retrousser les manches pour te suivre....🤐 Moi, j'ai déjà fait plusieurs années de vélo dans les Alpes, et c'est sublime. Je n'y suis plus aller depuis quelques années compte tenu des évènements dramatiques. Mais l'an  prochain, je maigris et j'y retourne. Je connais bien le Galibier, la Bonette; l'Izoard, L'Agnel, le Noyer, la Sarenne.....et autour du Lac de Serre Ponçon, là tu as la montagne avec le soleil et la chaleur du sud. 

Tu avais quoi comme braquets?

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, j'espère que tu vas bien car on n'à pas eu l'occasion depuis quelques temps de se voir.En réponse  à ta question , je possède un braquet 34x52 et 11x28 à l' arrière. Suite à divers sorties en montagne , je pense  me concernant , il faudrait que je passe en 11x32.

A bientôt, 

Amitiés .

Paolo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paolo , Bonsoir à tous ,

En fait , je n'ai pas vraiment besoin de Merci ,ce fut un plaisir pour moi de rouler avec Paolo , qui est le compagnon de route idéal ; discret, sympathique ,talentueux et volontaire , j’arrête là....

Pour les braquets ,on parle quand mème de la montée du Grand Colombier par Artemare et Virieu , avec des passages de 10 à 20% , donc à 7 kmh ça doit faire dans les 45 tours/ minute ,il est temps d'envisager, pour chacun de nous ,d'envisager un braquet plus petit...

Adtaleur

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

je suis toujours étonné du talent de certains membres de vélo 101, un braquet de 34x28 emmené à 60 tours/minute (par exemple) , donne une vitesse de 9.3 km/h , comment faites-vous pour ne pas descendre en dessous de cette vitesse dans des passages à plus de 10%  (montée du chat ,grand colombier ,virage de ste éstéve ,etc...)

à bientôt de vous lire...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, comment faisaient les coureurs dans les années 70 et 80 dans le Stockeu ou la Redoute avec 42/21? Et Bobet dans l'Izoard avec 46/22? Maintenant il ont 39/28 toute l'année grâce au cassettes 11v; avant avec 5 pignons les pignons c'était impossible d'avoir un étagement convenable avec des grandes couronnes.Tout çà pour dire que le geste de pédalage  s'adapte au matériel disponible.

Personnellement j'aime effectuer des circuits durs dans les Ardennes avec des kilométrages important (>150 km).Mon vélo est équipé en permanence d'une cassette 12/25 et devant 36/52. Avec çà je passe partout.Quand j'utilisais un 39 j'avais 25 ou 27 derrière. Ici j'aime avoir le 16, c'est pour çà que je n'ai pas de 28 (que je réserve à la haute montagne).Samedi j'ai fait un parcours de 150 km avec 2800mD+ à bonne allure; à la fin il y avait une côte de 1,1 km avec 149 m d+ soit 14% de moyenne avec du 16 au pied. La vitesse moyenne dans cette côte était de 9,6 km/h soit une fréquence de pédalage très basse mais qui personnellement ne me dérange pas. Encore une fois cela dépend du style de pédalage de chacun, certains aiment mouliner, d'autre passer en force même quand on est fatigué. Au total la dépense énergétique est identique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparle quand tu seras vieux ? ;-)

Le moulinage modéré me semble tout de même mécaniquement une très bonne chose, surtout quand la puissance des cuisses n'y est pas.

Quelques anciens habitués aux gros braquets et à la grande plaque sont tout perdus lorsque l'âge avancé les prive de vigueur, dans ce cas les montées semblent très difficiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34x28, c'est ce que j'ai sur mon vélo... Il y a quatre ou cinq ans, je me faisais comme principe de décompter mes vitesses ascensionnelles en retranchant le pourcentage du nombre 20: 12km/h pour du 8%; 10km/h pour du 10%, etc... et ça tenait sans trop de souci, souvent même plus vite de juillet à septembre.

Depuis, ça baisse tout doucement, et avec moins d'entrainement, plus ça va, plus le + de 10%, je le passe en effet vers du 9 km/h. Et, dans les grosses pentes, je regrette parfois mes développements de VTT...  J'ai même calé dans le Zoncolan, cet été, de retour d'un voyage en Europe de  l'Est; et là, j'ai maudit mon compact et la pente à 18%... rare que je bâche comme ça dans une pente...

Pour revenir au thème du post, c'est sûr que la région d'Aix est l'une des plus belles pour rouler: pas de grands cols mais quelques belles montées ardues, et un variété de type de route qui n'existe pas partout en Savoie. Quand il fait beau, avec la vue sur les lac, c'est très chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois un "vieux" qui s'entête à monter sur la plaque (c'est fréquent), c'est pas parce qu'il manque de force mais surtout de souplesse pour tourner vite les jambes. Et comme la puissance c'est la force*longueur de manivelle*vitesse de rotation, leur puissance globale diminue, oui, mais ils savent encore appuyer sur les pédales d'où des braquets démesurés - en apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...