Hervé RATHONIE Posté le 6 août 2016 Share Posté le 6 août 2016 Salut à tous,suite à la lecture des différents sujets sur le géant de Provence pour lesquels je trouve que cela s'adresse à une catégorie de cyclistes plus "pointue" que moi, j'ai pensé que mon expérience - très - récente pouvait intéresser quelques uns d'entre vous... ?Avant de vous conter cette fameuse montée, une rapide présentation s'impose :44 ans, pratique du vélo depuis 4 ans (en loisirs, 5000-6000 km/an), un certain embonpoint ! (82 kg pour 1.71 m). Accompagné de ma femme en VTC à Assistance Electrique. A force de lire la presse, de regarder le TDF, d'écouter des amis cyclistes, cela faisait un moment que l'idée de gravir le Mont VENTOUX me titillait...Et puis, la semaine dernière, étant en vacances et les prévisions météo étant plutôt bonnes, on a dit BANCO.Hôtel réservé à côté de Bédoin (Sainte Colombe pour être exact) et c'est parti.Car, tant qu'à faire cette fameuse montée, je voulais la faire du côté le plus "mythique"... Et, n'en déplaise à certains, même si le revêtement est bon, même si mon vélo est équipé de développements courts... je considère que cette montée est mythique ! 😉Bref, départ de l'hôtel à 8h vers Bédoin (car "tant qu'à faire" je voulais partir du "point 0" ) en descente pour s'échauffer un peu avant d'attaquer les choses sérieuses... Pendant que madame m'attend à Sainte Colombe, histoire d'économiser de la batterie (ce qui n'aura pas été du luxe ! ).Bédoin - virage de Saint Estève : plutôt facile et idéal pour se mettre en jambe. Beaucoup de cyclistes déjà, à des rythmes différents.Dès le virage de Saint Estève passé, la pente s'élève nettement... et ne se calmera pas avant d'arriver au Chalet Reynard, environ 9 km plus loin.Dans ces pentes, bien content d'avoir un développement 34 x 32 pour mouliner de temps en temps. J'alternais 34 x 32 et 34 x 28 position assise et 34 x 25 en danseuse.Environ 1h15 pour atteindre le Chalet Reynard (depuis Bédoin) et ayant trouvé mon rythme, je me sens d'attaque pour continuer sans m'arrêter.Mais madame commence à saturer un peu malgré l'AE (comme quoi, ça ne fait pas tout ! ).Donc, petit arrêt au Chalet et c'est reparti pour le dernier morceau. L'environnement change radicalement avec plus que des cailloux et aucune végétation. La pente est plus douce et permet à mon pignon de 32 de refroidir... Le refroidissement n'aura été que de courte durée car j'ai trouvé le dernier km très très dur et j'ai fini "tout à gauche" !L'arrêt au Chalet aura été bénéfique pour Madame car nous avons pu finir ensemble alors qu'elle avait presque hésité à jeter l'éponge 2 ou 3 km avant le sommet.Nous voilà donc au sommet, 2 h pile après être parti de Bédoin. YES !!!Photo obligatoire devant le panneau !Bonne surprise avec les autres cyclistes rencontrés là-haut : la discussion est facile et le vélo à assistance électrique de madame attire la sympathie et beaucoup de questions intéressées... bien différentes de toutes les critiques que l'on peut lire ici ou ailleurs (plutôt ici quand même !!! ).Il est maintenant temps de redescendre sur Sault pour continuer sur les gorges de la Nesque.Absolument magnifiques ces gorges. La cerise sur le gâteau après avoir fait cette ascension mythique 😇La - petite et facile - montée pour atteindre le "sommet" des gorges aura eu raison de la batterie du VAE !Heureusement, ça redescend jusqu'à Villes Sur Auzon...Bref, tout ceci pour dire que, en étant suffisamment entraîné, et en ayant les développements adéquats, je pense que le Mont Ventoux peut être faisable par tous, pourvu que le rythme soit adapté à nos capacités.Cette accessibilité est toutefois fonction des conditions climatiques. Je n'ose imaginer les derniers km avec le vent de face sans discontinuer !Merci de m'avoir lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 6 août 2016 Share Posté le 6 août 2016 Salut HervéEn 1h30 comme en 3h, le plus important est de se faire plaisir. Certain en bave davantage mais on partage tout de même une passion commune...Ma compagne a regretté en juin de ne pas avoir loué un VAE pour me suivre. Ta femme est sportive ou pas car tu dis tout de même qu'elle a eu un peu de mal sur la fin. Dans ma première montée, une femme d'une quarantaine d'année m'avait doublé avec son VAE et elle m'avait croisé en descente alors qu'il me restait encore trois bornes !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 6 août 2016 Share Posté le 6 août 2016 Que de cyclistes heureux, là-haut ! Ça fait toujours plaisir à voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 6 août 2016 Auteur Share Posté le 6 août 2016 Salut Michel,ma femme m'accompagne 1 ou 2 fois/mois pour des sorties cyclistes d'une soixantaine de km sur du vallonné (Monts du Beaujolais en général).Sinon, elle fait du vélo elliptique 2 ou 3 fois/semaine.En fait, pour le Ventoux, elle a eu un peu de mal sur la fin car c'est la première fois qu'elle pédalait sur une montée aussi longue et elle a eu mal à un genou. Sa difficulté venait aussi du fait qu'elle voulait économiser la batterie et elle n'a pas mis le niveau d'assistance maxi 100% du temps.Ceci étant, une fois arrivée au sommet, j'ai l'impression qu'elle avait oublié ses douleurs et difficultés car elle était radieuse !Et pour te convaincre que cela ne l'a pas refroidi, voici ce qu'elle m'a dit 1h après la fin de notre balade : "bon, c'est lequel le prochain qu'on fait ? "De mon côté, je suis super content d'avoir pu partager ces efforts avec ma compagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 6 août 2016 Share Posté le 6 août 2016 Beau récit Hervé 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 6 août 2016 Share Posté le 6 août 2016 J'imagine bien Hervé. Que ce soit en électrique ou en normal, j'aimerais bien partager aussi ces moments. Ca viendra peut-être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain COLOMBAN Posté le 8 août 2016 Share Posté le 8 août 2016 Hervé,Récit d'un cycliste du dimanche lambda (comme moi, malgré un kilomètrage annuel dans la bonne moyenne) mais en tout cas un vrai récit de cycliste qui fait plaisir à lire.... Bravo pour ton (votre) ascension du Géant de Provence...Sportivement.Syl20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl COUDRE Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Bonjour,Jolie aventure à deux, ça doit être vraiment sympa. Comme quoi vraiment pas besoin de se mettre un dossard pour être heureux ! ;-)Quand j'ai monté le Ventoux par Bédoin il y a un mois, il y avait un couple de soixantenaires qui montait aussi, la dame avec son VAE faisait aussi des poses... Une question : le VAE ne se recharge pas dans les descentes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 9 août 2016 Auteur Share Posté le 9 août 2016 Bonjour à tous et merci pour vos commentaires très sympa.Pour répondre à la question de Karl sur la recharge en descente : ça existe... mais pas sur notre modèle.Le voici en photo :Comme vous pouvez le voir, le moteur électrique est situé sur l'axe du pédalier. Ce qui signifie qu'en descente, il n'est pas entraîné par les roues du vélo, au contraire d'un moteur qui serait installé dans un moyeu de roue.Ceci étant, avant d'investir, nous avions essayé les 2 types de VAE et nous avions largement préféré celui avec le moteur sur pédalier car nettement plus équilibré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric SAGANSAN Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Beau récit, et beau partage à deux, et belle montée en 2h c'est tout à fait honorable.je pense depuis un certain temps en acheter un pour ma compagne mais j'hésitecar je ne sais pas si ça vraiment lui plaire.Les prix vont certainement baissés avec la production en hausse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Juste un avis.Il me semble que certains VAE,fabrique en Allemagne je crois, ont des problemes de reglementation.En rapport avec la vitesse, donc probleme piur circuler sur les trottoirs.Je ne suis pas sur a 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Ce n'est oas un VAE un velo associe a un moteur Subari.Voici le nom de l'engon.Hector Delta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu LESECQ Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Bravo ! Çà donne envie au débutant que je suis donc mission accomplie 😉.SportivementMat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 25 août 2016 Auteur Share Posté le 25 août 2016 (re)salut à tous,je ne résiste pas à vous montrer les photos des paparazzi ( !!! ) qui nous mitraillent lorsqu'on s'approche du sommet.Et au sujet du VAE et de la règlementation, c'est très simple :En France, pour qu'un VAE soit assimilé à un vélo "normal", il faut que l'assistance se coupe dès que l'on dépasse 25 km/h. A ma connaissance, la plupart des vélos vendus en France respectent ce "bridage".Bien sûr, il existe - et il est possible d'acheter - des VAE dont l'assistance reste active jusqu'à 45 km/h. Dans ce cas, le vélo est assimilé à un cyclomoteur... avec les contraintes que cela impose : casque obligatoire, immatriculation, assurance obligatoire.Par contre, je ne sais pas s'il existe des VAE dont l'assistance va au delà des 45 km/h... et si ça existe, je ne sais pas à quel type de véhicule ils peuvent être assimilés !En espérant avoir pu aider...Pour finir : moi aussi, je croyais que du fait de la "démocratisation" du VAE, les prix allaient baisser... Pour l'instant, ce n'est pas le cas ! En effet, le même VAE que celui de ma compagne (acheté il y a 2 ans) coûte maintenant entre 15 et 20% plus cher sans évolution majeure...Un espoir toutefois, jusqu'à très récemment BOSCH était leader pour fournir les moteurs électriques. Aujourd'hui, il y a d'autres marques - comme YAMAHA ou même SHIMANO - qui commencent à proposer d'excellents produits. Peut-être que cette concurrence pourra profiter au consommateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 26 août 2016 Share Posté le 26 août 2016 Concernant le VAE, je pense que ce qui coute cher c'est la batterie. les fabriquants de vélo ne sont pas fabriquants des batteries, c'est u point qu'ils ne maitrisent pas. Puis comme tout produit dans l'air du temps les marges reste élevé pour les fabriquants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 26 août 2016 Share Posté le 26 août 2016 les VAE vaste sujet maintenantsi tu vas sur les sites vendeurs et surtout sur les sites d'associations et forums tu verras que certains VAE -surtout ceux vendus en kit- ne sont pas forcément bridés, les VTT par exemple permettent des démarrages puissants et de faire des roues arrièresmaintenant les vélos couchés aussi s'équipent en VAEon sent que l'Etat va intervenir ...http://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique.htmlhttp://www.power-e-bike.fr/fr/kit-de-conversion-velo-electrique/kit-moteur-arriere-nine-continent-rh205c-type-s-sans-batterie.html#/ VTT http://www.ecycle.fr/catalogue/vtt-electrique-haibike/http://www.veloclic.com/news/ktm-vtt-vae-electrique-bosch.htmlles Allemands sont déjà bien avancehttp://www.cyclable.com/blog/2014/02/11/retour-d-experience-velo-electrique-rapide/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 août 2016 Share Posté le 26 août 2016 pas sur du bridage à 25 km/h ... hier je me suis fait doubler par un VAE alors que je roulais à plus de 30 km/h ... je me suis offert une petite séance d'intensité pour rattraper le gars et lui dire en rigolant que c'était de la triche. ça l'a bien fait rire aussi mais il a pas pris ma roue (et heureusement car mes batteries à moi étaient à plat 1 km plus loin 😛) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 26 août 2016 Share Posté le 26 août 2016 Je ne sais pas ce qu'est un cycliste nul 😳 Chaque pratiquant(e) pédale à la recherche du même bien-être,certes à des vitesses différentes------le plaisir de rouler est essentiel,le goût de l'effort au bout de la sortie.Chacun en fonction de son potentiel physique,monter le Ventoux en 1h30 ou 2h30 procure la même intensité émotionnelle au sommet.La nullité n'existe pas dans le sport,à chacun selon ses moyens 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 26 août 2016 Auteur Share Posté le 26 août 2016 Didier,je suis bien sûr totalement en accord avec ce que tu viens d'écrire.En fait, j'ai même créé ce sujet dans le but de montrer que le plaisir n'était pas forcément lié à la vitesse ascensionnelle... même si bien sûr chacun essaye de se dépasser.Aussi, j'ai voulu créer ce sujet, avec une pointe d'autodérision, en réponse à un sujet du même type qui - à mon goût - partait en "sucette" avec l'intervention de champions (du monde, de leur pays, de leur quartier, etc... ) qui - encore une fois, à mon avis - gâchent un peu mon plaisir en étant adepte du "c'était mieux avant" quand les vélos s'adressaient à une élite (développements longs), les revêtements étaient moins bons, etc...J'espère n'avoir froissé personne après avoir donné cette petite explication ! P.S : le terme "les nuls" fait bien sûr référence à la célèbre collection de livres, sans aucun caractère péjoratif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 27 août 2016 Share Posté le 27 août 2016 J'ai bien compris le sens profond de ton message.Ma réponse corrobore tes dires---------je voulais simplement dire aux cyclistes du dimanche qui se prennent pour des êtres supérieurs parce qu'ils doublent des adeptes du vélo,sans un bonjour ni un regard,que le plaisir ressenti était le même ! Je trouve le VAE génial,ça permet à des personnes de continuer à vivre leur passion,de monter des cols de haute montagne,de s'entretenir physiquement et de garder un mental de sportif--------passer un certain âge,la sécu devrait apporter une aide financière à cet achat 😇 Bref,le vélo c'est la vie,le maintien à l'équilibre du corps et de l'esprit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés