Aller au contenu

Merci au TDF 2016 pour la cure de sieste !


Invité

Messages recommandés

Ton analyse est juste. Il est vrai qu'un Sagan mériterait plus qu'un maillot vert mais hélas la montagne est l'essence même du tour. Si la décision ne s'y fait plus comme avant mais sur de la plaine ou des descentes ou sprints, le tour ne serait plus le tour.

 

Je comprends le choix des coureurs comme Landa de rejoindre cette écurie. En posant le pour et le contre il à renoncé à une carrière sportive plus brillante au profit de l'argent. Je le comprends, je se sais pas si j'aurais fais de même dans le cas du job... mais c'est probable car en gagnant autant d'argent, il met sa famille à l'aise pendant plusieurs générations futures.

 

Réduire les équipes est peu être une bonne idée, les oreillettes aussi, changer le format aussi mais je ne vois rien de réellement crédible pour qu'ASO le prenne en compte l'ennui des tours contrôlés par une équipe.

 

Je pense honnêtement que l'UCI devrait limiter la masse salariale pour les équipes. Une forme de fair-play financier de sorte qu'aucune équipe ne soit vraiment, énormément, immensément meilleure aux autres.

 

Car Chris Froome possède la meilleure équipe en plus d'être le meilleur coureur ce qui tue le suspense à mon goût.

 

Je ne pense pas passer pour un fou si je vous dis que le tour de France 2017 est gagné à 70 % par Froome car je ne voit rien qui l'empêcherait de glaner un nouveau sacre l'an prochain à Paris... Sauf truc genre accident Giant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même s'il sera logiquement favori en 2017 Froome n'est pas éternel, l'an prochain il aura 32 ans, un âge qui peut être critique pour un sportif de très haut niveau.

J'ai l'impression que le système world tour a contribué à installer ce système. C'est la course permanente à l'argent, sans même parler du salaire des coureurs : combien coûte une adhésion world tour ? Et quelle est la retombée financière pour un sponsor dont on verra la marque sur le podium, et plus particulièrement celui qui portera le maillot jaune le dernier jour ? Les coureurs subissent-ils des pressions avant ou pendant la course et de quel ordre... Bref, il y a beaucoup d'éléments en jeu dont beaucoup nous échappent et comment savoir ce qui se passe dans la tête des coureurs et ce qui se dit dans les voitures.

Je ne vois pas vraiment comment les choses pourraient changer, c'est la même chose dans tous les sports, le Qatar et le psg se paient les meilleurs joueurs et écrasent la coupe de France, la sky se paie les meilleurs coureurs et écrase le tour... J'ai l'impression que ça a commencé avec Armstrong, car il ne me semble pas (ou alors ma culture est peut-être défaillante sur ce point) que la banesto recrutait ses probables rivaux... L'approche de Froome paraît plus humaine que celle de LA qui ne laissait absolument rien au hasard, mais les tenants et aboutissants sont les mêmes. Et si au lieu de 20 ou 21 équipes de 9 coureurs ASO essayait 45 équipes de 4...? Je n'irai pas jusqu'à proposer des coureurs seuls, cela paraîtrait absurde - encore que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant car je crois comprendre qu'oser dire que la course sur le TDF est ennuyeuse, c'est un aveu de désamour de l'évènement pour certains ou de haine de Froome pour d'autres...

Perso, ce n'est ni l'un ni l'autre, être passionné, c'est aussi passer par plusieurs états, ressentir des émotions différentes, certes il y a la dimension évènementielle et cette année, on a été servis avec le coup de l'arche, la course à pieds du maillot jaune au Ventoux ou encore l'orage d'Arcalis, ces images resteront et participeront certainement à la légende de l'évènement.

Mais alors, pour ce qui est du domaine sportif, je suis d'avis que ce 2016 restera comme un petit cru;

je choisis exprès ce terme, car en matière de vin par exemple, on peut être déçu du cru d'un domaine d'une année sur l'autre, tout en continuant à aimer ou adorer le produit dans son ensemble, ce n'est pas antinomique.

Pour revenir à la course, j'aurais au moins vibré devant la classe ahurissante d'un Peter Sagan ou la résurrection de Mark Cavendish. Concernant la lutte pour le maillot jaune vu le plateau proposé au mont st-Michel, je pense que l'on était nombreux à s'attendre à une cuvée exceptionnelle d'autant que le parcours dessiné par les organisateurs laissait espérer des joutes d'anthologie, et force est de constater que malgré les infimes écarts entre les différents prétendants, on n'a pas encore eu le droit à la grande bataille espérée, pas de grands bouleversements, de retournements de situations, de grandes envolées montagnardes, de mano à mano, d'alliances de circonstance, et surtout, beaucoup trop de déférence envers le maillot jaune, qui, c'est un fait, est largement au-dessus de la mêlée.

Ceci n'empêche que mes 3 prochains après-midi sont réservés, espérant que la lutte pour le podium vaudra son pesant de cacahuètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se fait des nœuds au cerveau en cherchant midi a 14 heures

tout d abord comparer la sky et l us postal ne me parait pas justifié,car quelle que soit l equipe,celle qui est la plus forte fait la course,ce qui est une evidence.A l epoque d amstrong la course etait verrouillée ce qui n est pas le cas aujourd hui.Avec de nombreuses echappees qui vont au bout*Ensuite Froome me parait moins fort que les autres années;plus de 120 tours minutes dans les cols,peut etre avait il 1 moteur qu il n aplus ?,mais sa façon de courir a changé.Certes il est le meilleur mais aussi parceque son equipe est la meilleure et que l opposition a baissé;car si  l on fait le bilan du tour;il a depuis quelques années toujours les meme adversaires,que la presse monte sur un pied d estal pour donner de l interet au spectacle;mais en realité il y a encore du vide.Valverde(certainement meilleur que Quintana) cette année,cours depuis longtemps et beaucoup sans preparer spécialement le tdf,mollema est certes un tres bon coureur mais pas un super sinon a 29 ans on le saurait Bardet idem,quintana probablement surfait;r.Porte n a jamais battu froome;reste YATES qui est probablement en devenir.on s extasie sur woot poels,mais quand il tire il reste encore 12 coureurs ensemble,certes c est un bon coureur mais il ne l ache pas les bons coureurs comme lui.Reste l attitude de Porte qui hier a servi de relaie a Froome et ça personne ne le souligne et sil est parti devant c est aussi pour froome.

LA conclusion de tout ceci est que froome me parait moins costaud ,moins sur de lui au point d attaquer là ou l on ne l attendait pas alors que jusqu a maintenant il faisait des ecarts significatifs en bosse;là ce n est chaque fois que 10/15 secondes,car il ne peut faire plus sinon il l aurait fait

ma question est pourquoi du jour au lendemain il a perdu ses 120 tours minutes et qu il sait qu il faut qu il prenne du temps ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma comparaison avec l'us postals s'arrête au recrutement des meilleurs pour épauler un super leader. Pour le reste, en effet, il n'y a que peu de points communs entre les deux équipes.

Froome n'a été super dominateur qu'en 2013, car l'an passé il avait certes écrasé la première arrivée en altitude mais avait fléchi sur l'Alpe. Cette année il court différemment, et cela semble porter ses fruits car son avance croît chaque jour pour se situer maintenant autour des trois minutes pour les plus proches. Attendons de voir la fin mais il est fort probable qu'il accentue encore aujourd'hui son avantage. Il n'en fait ni trop ni trop peu, car il voit bien que ses adversaires ne peuvent pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Reste l attitude de Porte qui hier a servi de relaie a Froome et ça personne ne le souligne et sil est parti devant c est aussi pour froome."

 

Si, justement, un certain nombre de personnes le soulignent (à commencer par ce grand expert de Thierry Adam), et ça a tendance à m'énerver.

Richie Porte a perdu pas mal de temps, notamment sur sa crevaison en début de Tour, et il veut finir le plus haut possible, il faut donc qu'il essaye d'en reprendre un peu. Il place une bonne attaque, distance un peu tout le monde, et Froome revient dans sa roue : qu'est-ce qu'il doit faire ? Couper son effort et attendre que tous les coureurs devant lui au classement reviennent tranquillement dans sa roue ?

Porte ne roule pas pour Froome, il faut arrêter avec cette affirmation ridicule, il roule pour lui même.

Alors, après, on peut se plaindre que Porte devrait attaquer de loin, essayer de jouer la gagne à tout prix, même s'il est très loin de Froome au classement.

Mais pour commencer, Porte, je pense, n'est pas le type de grimpeur à pouvoir lancer de grandes offensives de loin (comme un Contador ou Nibali) : il attaque souvent dans les derniers kilomètres, c'est de cette manière qu'il semble être le plus efficace.

Et ensuite, il n'a jamais fait de top 10 sur un grand tour depuis le Giro 2010. Il vise donc le podium, pas la gagne, à moins de voir Froome en difficulté. Est-ce qu'on peut lui reprocher ça, en voyant le gros handicap avec lequel il part au niveau du temps perdu ?

Sans doute, oui, il pourrait tout tenter pour une victoire, mais c'est encore plus le cas pour tous ceux qui sont devant lui au classement, qui de plus, eux, ont déjà fait plusieurs tops 10-5, voir podiums sur le Tour(/Giro/Vuelta), mais qui ne tentent pas plus.

Et puis, c'est sûr que des coureurs comme Nibali ou Contador, en plus de leur tempérament qui les pousse à tout tenter pour gagner (enfin quand ils ont un minimum de forme...), n'ont pas d'intérêt à viser autre chose que la gagne, alors qu'ils ont déjà remporté plusieurs grands tours. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et il n'y a que quelques champions de leur trempe (malheureusement ?).

Alors, critiquer le manque de panache ou d'ambition de Porte, pourquoi pas. Mais dire qu'il roule pour Froome, il faut arrêter, il fait sa course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que les circonstances de course permettent de douter ,car l un ne va pas s ans l autre,il roule pour sa place,froome se debrouille pour le reprendre seul etsuite se laisse tirer.L honneur de tout le monde est sauf;on appelle cela :une aliance objective et ne pas le voir me parait surprenant et d ailleurs si Porte avait fléchis il y a de fortes chances que Froome serait passé,et ce n est pas le premier element qui le laisse supposer.Ceci dit ça ne me gene pas du tout,car si les autres pouvaient faire la meme alliance,mais ils n en sont pas capable car ils courent pour la place;quand R Porte que j apprecie quand meme il realise son meilleur tdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non didier , je pratique le cyclisme depuis l'age de 11 ans ainsi que mes frangins,ex-coureurs et ultra-passionné ,mais forçe est de constater que sportivement le TDF est bien loin de déclencher la passion et l'exaltation des classiques ou du giro ! Certe il reste très populaire car idéalement plaçé ds le calendrier (fort heureusement pour lui ) , mais comme bcp et de plus en plus , je prefere (depuis peu ) aller rouler et regarder le résumé au soir , ce simulacre de course m'endore tellemnt que j'ai du mal a trouver le someil la nuit venue .  Un TDF sans SKY (mais comment faire autrement....) et tu retrouves le spectacle du dernier GIRO , voila une course de passionnés !!!  bon tour a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecarts entre les 5 premiers de la Vuelta 2015:

1) Fabio Aru - actuellement sur ce Tour: 7ème à 6 min 08 s

2) Joaquim Rodriguez à 57 s - actuellement sur ce Tour: 11ème à 8 min 11 s

3) Rafal Majka à 1 min 09 s - actuellement sur ce Tour: 29 ème à 58 min 49 s

4) Nairo Quintana à 1 min 42 s - actuellement sur ce Tour: 4ème à 4 min 37 s

5) Johan Esteban Chaves à 3 min 10 s

 

Ecarts sur le Tour 2016 après la 18ème étape

1) Chris Froome

2) Bauke Mollema à 3 min 52 s

3) Adam Yates à 4 min 16 s

4) Nairo Quintana à 4 min 37 s

5) Romain Bardet à 4 min 57 s

Si la  Vuelta est si passionnante, pourquoi les coureurs du top 5 sur la Vuelta sont-ils si loin lorsqu'ils viennent sur le TDF. Pourquoi les écarts sont-ils aussi plus importants sur le Tour de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une super étape aujourd'hui. Un grand numéro de Froome, Dumoulin et Porte.

Cerise sur le gâteau: Porte a encore roulé pour Froome aujourd'hui car il n'a pas osé faire l'ascension plus vite que Froomey; en récompense il a reçu le prix "Bernard Hinault" de la meilleure montée, conjointement avec son grand copain 😃 😆

Les grincheux  et les frustrés doivent avoir de plus en plus d'insomnies. C'est pour çà qu'ils s'endorment l'après-midi, pas parce que la course est ennuyeuse. 😃

Ce qui me ferait bien rire c'est trois roastbeefs sur le podium:

1) Froome

2) Yates

3) Porte

Alors, mes enfants, il y a qui vont risquer la crise cardiaque.  😆😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ce fut un beau spectacle,mais ce qui peche sur ce tour et ce depuis deja pas mal de jours c est qu aucune offensive n est lancée de loin notemment en mettant des favoris dans les echappées qui obligerai la sky a rouler fort sur le plat et a taper dans ses reserves;mais on prefere prioriser une place que prendre un risqueet on attend le dernier km  La raison en est que derriere froome il n y a que des suiveurs qui previlegient une place autre que la premiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parceque c est une course differente mais si tu enleves froome qui est au dessus de tous les autres et qui n etait pas a la vuelta tu retouves apeu de choses pres les meme ecarts.La vuelta est une course interessante quand tous les leaders sont presents car elle est tres nerveuse et moins aseptisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...