Aller au contenu

Un Tour de France aux points


Maurice AUTOBUS

Messages recommandés

Puisque tout le monde semble assez unanime pour dire que Sagan est le seul vrai coureur de ce Tour 2016, pourquoi ne pas imaginer un Tour de France qui ne se jouerait pas au temps, mais aux points marqués à chaque étape.

Comme dans les classements des coursettes à étape en Ufolep. Le premier, 1 point, le dernier, autant de points qu'il y a de coureurs. Celui qui a le moins de points gagne le Tour.

Comme ça, tout le monde serait concerné tous les jours et Sagan pourrait gagner le Tour. 

Réinventons le cyclisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas. 

Actuellement, des tas de coureurs font des impasses sur certaines étapes, notamment les sprinters. et Sagan est mieux qu'un sprinter.  Alors qu'aux points, Quintana, par exemple, serait loin au classement sur... mettons 12 étapes sur 20, pour peu que tous le monde joue la place à fond.

Le tout serait d'équilibrer les types d'étapes, pour que tous les types de coureurs aient une chance. Y compris les équipiers. Ce qui ne manquerait pas de foutre le bordel dans les hiérarchies établies, au sein même des équipes.

Une incertitude totale, du spectacle à tous les étages, des trahisons effroyables en prévision, tous les gênes de la télé-réalité, des audiences au top ! Voilà le vélo de demain.

Les américains ne nous ont pas attendu pour le spectacle, y'a qu'a voir la Nascar, en course auto... Ca enfonce la F1 tous les jours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton excellente idée date de 1953. En effet les organisateurs avaient mis en place le premier classement par points de cette façon.

Et à ce petit jeu c'est Fritz SCHäER qui l'a emporté, un coureur complet, mais depuis.......c'est la cour de récréation. Un peu comme le classement de la montagne, qui n'a plus sa valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans pas longtemps, ou un peu plus tard, tout le monde sera en Pass ou en Ufolep. 

Et puis, là franchement, au stade d'ennui ou l'on se trouve, je regrette qu'on ne fasse pas le Ventoux avec les mecs qui s'envolent. A la limite, je veux bien y aller. lesté comme je suis, j'ai peut-être une chance de gagner le Tour.

Ah... non, même pas. Bon, tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette solution, je vois au contraire des étapes de plaine encore + verrouillées qu'aujourd'hui où personne ne pourra s'échapper.

En +, si arrivée massive du peloton sur la ligne d'arrivée, bon courage pour donner les points entre le 98° et le 120° à la photo finish... sans parler du risque de chute, d'accrochage pour gagner quelques points par rapport à son voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"actuellement c'est impossible de critiquer les pro vu le niveau et ça manque "

Ben pourtant, il me semble que malgré le niveau, on critique pas mal quand même.... Mais j'adore ton idée. Il faut s'affranchir de cette notion de niveau. Ca ne sert à rien. En fait, il faudrait refaire ce qui s'est fait dans les années 80 (tour de Californie ?), ou il y avait une succession de critériums. 

Du spectacle épicétou. On s'en fout s'il y a eu tirage au sort. De toute façon, le degré le plus abouti du sport, c'est le catch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ici aussi le cyclisme se meurt. "

En Belgique pas du tout, il y a des courses avec une organisation "sauvage" où il ne faut même pas de licence et il y a régulièrement 150 coureurs et les organisateurs s'en mettent plein les fouilles car ils ne doivent rien aux "ronds de cuir" des ligues officielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En fait, ce classement existe mais on ne l'utilise pas correctement : c'est le maillot vert !

Le maillot vert devrait désigner le vainqueur du Tour de France aux points...

Le problème est que l'on a totalement dénaturé ce maillot en ajoutant les sprints intermédiaires et en classant les étapes par profil et limitant l'attribution des points sur les étapes de montagne...

En pratique, on devrait avoir le même nombre de points à l'arrivée de toutes les étapes et uniquement aux arrivées. Le maillot vert désignerait alors le vainqueur du Tour aux points alors que le maillot jaune désigne le vainqueur du Tour au temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, l'idée, la seule, la vraie, c'est de supprimer le classement général au temps.

Ca se fait parfois sur les courses cadets/minimes, quand les championnats sont disputés sur deux courses (CLM+circuit). Pour éviter une course bloquée par le résultat du CLM, c'est idéal. Il y a également des points attribués au fil de la course en ligne, afin de récompenser les attaquants, même s'ils ne vont pas au bout. Enfin une vraie course aux points, comme sur piste.

Bon heureusement qu'il y a des mecs intéressés par les victoires d'étapes, parce que pour le général, depuis Indurain, je me fais chier quand je regarde le Tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...