Aller au contenu

Choisir mes jantes, pneus, chambres à air.


Mah LUDO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'étais pas venu depuis longtemps. je suis content de vous retrouver vu l'excellent accueil que j'ai eu la dernière fois. 

Voilà, j'ai monté moi-même mon vélo, que l'on appelle vélo "de fitness" apparemment: 

-Un cadre alu que l'on m'a donné ("aluminium 102 fait main") 

-Une fourche de VTT (car tube plus long, je n'ai trouvé que ça)

-ceintre plat de VTT

-Commandes de vitesses à "shifters" 

-Double plateau, cassette shimano 7 vitesses.

-Etriers de freins qui allaient avec le cadre, en alu.

-Roues en 700, pneus Schwalbe 28mm.

 

N'ayant pas beaucoup de moyens (je suis en recherche d'emploi, reprise d'études parallèle) c'est ce que j'ai pu me monter en pièces récupérées, d'autres neuve données (patins de freins, pneus, chambres à air, peinture pour ceinture et fourche.

Je l'ai pesé: il fait 13,3kg...  Je ne pensais pas qu'il serait si lourd. Même s'il roule très bien, facile à emmener à 30 km/h sur le plat sans vent, roues gonflées à 6 bars.

Il me semble que selon les lois de la physique, il y a beaucoup à gagner à l'accélération en ayant des roues plus légères, et des pneus plus gonflés.

 

MA QUESTION: quels jantes devrais-je monter, avec quels pneus en 28 mm (anti-crevaison SVP, marre de crever tous les 20 km..), et quelles chambres à air ?   

L'ideal serait que je perde du poids. j'ai vraiment l'impression que dès qu'une cote arrive même en rétrogradant et en danseuse, il ralentit énormément.... Et je ne suis pas pourri physiquement hein   :)

 

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis tu as monté un vélo de "fitness" avec des pièces disparates qui te tombaient sous la main… Pas un vélo de course. Donc garde le pour ce qu'il est. En y mettant le prix tu peux bien sûr prendre des roues plus légères (quelques centaines de grammes) et probablement plus rigides que ce que tu as actuellement (c'est quoi d'ailleurs?), ça améliorera certainement le bazar mais il ne faut pas non plus t'attendre à un changement radical dans les bosses…

Concernant les pneus, ça ne crève pas tous les 20 kms… Donc vérifie tes pneus, jantes et fonds de jantes…

Sinon chez Conti tu as les "4 seasons" qui offrent un bon compromis roulement et résistance à la crevaison… En chambre à air les "Butyl" Michelin sont très bien…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci des conseils. Les roues récupérées sont des roues de vélo de route des années 70, en acier je pense. Je les ai bien nettoyées et elles sont nickel. J'ai crevé hier mais "à l'intérieur", je pense que la chambre à air s'est pincée apres passage d'une plaque d'égout ou qqch comme ça, pourtant je fais gaffe.... 

 

Mes pneus sont des Schwalbe delta cruiser, les chambres à air aussi ,des Schwalbe. Je ne sais pas ce que ça vaut....

Tu aurais un conseil à me donner pour d'éventuelles jantes, que je pourrais essayer de trouver d'occasion ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Schwalbe en question c'est une dizaine d'€… Les Conti coûtent une trentaine d'€… Mais ce n'est pas le même matos.

Les roues c'est pareil tu as des roues à 150€ la paire, et d'autres 10 fois plus cher… Si tu restes dans l'entrée de gamme tu ne verras pas grande différence avec ce que tu as…

En occas. tu peux chercher autour de ces modèles : Mavic Ksyrium Elite, Campa Zonda, Fullcrum 3, Shimano RS81 C24…

Si tu aimes bricoler tu peux monter tes roues toi-même (ou si tu trouves un gars qui sait le faire) avec des jantes Mavic Open Pro qui sont très bien (j'en ai eu)… Selon les montages ça peut donner d'excellentes roues. Mais si on fait le compte à l'arrivée avec les rayons, le moyeu et la fixation, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos. e les garde pour quand je changerai mes roues.

Ceci dit j'ai un souci récurrent avec ce vélo, incompréhensible : la manivelle gauche se dévisse toute seule, tout le temps. ..A peine resserrée, elle se dévisse complètent en 1 km.

 C'est une manivelle à axe carré qui s'emboite sur l'axe de pédalier, carré aussi. J'ai enfoncé la manivelle autant que possible sur l'axe au maillet. J'ai resserrée sa vis de fixation (à tête hexagonale, du 14) au maximum, avec filetage enduit de frein-filet loctite rouge. Ca dure à peine plus longtemps, et ça se redevisse !!  Du jamais vu pour moi, pourtant je suis dans l'automobile, et jamais je n'ai vu une vis se dévisser seule apres avoir été serrée "à bloc" et enduite de fein filet fort.

Avez-vous une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...