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Petits gabarits désavantagés?


Corentin PARMENTIER

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Bonjour à tous. 

Les calculs qui suivent sont effectués par un étudiant en histoire dont les mathématiques ne sont pas la spécialité et ne tiennent pas compte du frottement (merci aux plus doués de bien vouloir les corriger si besoin). 

Prenons trois cyclistes développant 5 watts par kilogramme: un de 55 kilos, le deuxième de 65 kilos et le troisième de 75 kilos dans une ascension à 8% de moyenne en forêt.

Le premier développe donc 275 watts, le deuxième 325 et le troisième 375.

Ajoutons leur maintenant un vélo de 8 kilos et du matériel ajoutant 3 kilos. 

Le plus léger doit maintenant avec ses 275 watts emmener 66 kilos et sa puissance tombe à 4.17 watts par kilo environ.

L'intermédiaire sera à environ 4.28 watts par kilo et le plus lourd 4.36 watts par kilo. 

Le plus léger sera donc pénalisé d'environ 4% par rapport au plus lourd.

Pour que la situation soit équitable, le plus léger devrait avoir un matériel plus léger de 2.5 kilos pour pouvoir suivre ou le plus lourd devrait avoir 4 kilos de plus. 

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C'est vrai qu'à poids de vélo égal les légers sont légèrement désavantagés; mais dans les faits le rapport puissance/poids des petits gabarits est meilleur car les écarts de puissance ne sont pas aussi importants que ceux que tu donnes!

Il n'y a que sur le plat où la puissance en valeur absolue est plus importante que le rapport puissance/poids.

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Bien sûr Corentin, les gens qui font des calculs de puissance le savent très bien.

Par ailleurs l'objection de Nicolas est totalement sans fondement.

En fait tu peux très bien considérer la résistance au roulement Crr de la façon suivante :

Prenons un Crr de 0,004 ( bon asphalte pas granuleux) et une pente à 7%, soit 0,07

Tu auras le même résultat final dans ton calcul si tu prends Crr=0 et une pente de 0,074 (7,4%).

Il suffit de regarder les équations.

Alors pourquoi, AVANT L'EPO, on voyait surtout des légers devant et les gros culs derrière?

Tout simplement parce que les gros muscles sont moins bien vascularisés que les muscles fins.

Chaque kilo de muscle reçoit proportionnellement plus d'O2 (par le sang) chez le léger que chez le lourd.

 

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Ce qui est complètement faux dans ce raisonnement, c'est que les sportifs ne développent pas la même puissance par kgs, mais la même puissance tout simplement.

Ce qui fait que plus l'on est léger, plus on possède une puissance par kg élevé. Donc les plus léger sont avantagé en montagne car ils ont moins de masse à hisser, et peuvent maintenir plus longtemps une puissance proche du max.

D'ailleurs Froome a vu ses performances de grimpeur augmenter lorsque qu'il s'est affiné sensiblement. CQFD

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Ton raisonnement ne tient pas la route. Il ne faut pas inverser les calculs. Tu oublie une chose essentielle. Pour que le plus lourd puisse monter à la même vitesse que le plus léger, il doit développer une puissance très supérieur au plus léger. ce qui n'est pas facile à réaliser et dans beaucoup de cas impossible a moins que le plus lourd est l'étoffe d'un pro, ce qui ne serait pas le cas du plus léger.

Il est bien connu que les plus lourds sont moins performants en cote que les plus léger. Ce n'est pas pour rien que dans les étapes de montagne on a droit à chaque fois au groupetto.

AS tu fait les calculs de puissance nécessaire aux 2 cyclistes de poids différent pour monter à la même vitesse? Tu te rends vite compte que le plus lourd ne pourra pas obtenir la puissance nécessaire pour suivre le plus léger.

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Bien sur que c'est juste mais cela ne reflète pas la réalité: le plus lourd doit toujours développer une puissance supérieur au plus léger s'il veut le suivre.
Le plus désavantagé n'est pas le plus léger mais le plus lourd. Le but du vélo du moins en compétition est d'arriver avant l'autre. Donc on se fout que sa puissance par Kg soit plus faible. Ce qui importe c'est qu'il ne doit pas développer la même puissance que le plus lourd. Et qu'en général le plus lourd ne peut pas développer une puissance suffisante pour suivre le plus léger

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... cela ne reflète pas la réalité

Bien sûr que ça reflète la réalité :

pourquoi, si un coureur de 68 kg est autorisé à utiliser un vélo de 6,8 kg

un coureur de 52 kg n'est-il pas autorisé à prendre un biclou de 5,2 kg?

Et un coureur de 80 kg obligé de rouler sur 8kg minimum de matériel?

Le cycliste léger est bel et bien objectivement désavantagé par le règlement.

On n'oblige pas le coureur à pied à porter un sac à dos de 6,8 kg minimum.

 

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Une chose est certaine:

A rapport puissance/poids équivalent, il vaut mieux être "lourd", et de faite avoir une puissance brute plus élevée.

Pourquoi ?

Si le rapport puissance/poids est égal, les deux coureurs ont les mêmes capacités en grimpant. Dès qu'on arrive sur une portion de plat, le plus "lourd" a plus de puissance brute et est avantagé. En descente le plus lourd est également avantagé.

C'est du moins la théorie. C'est donc très suspect lorsqu'un grimpeur léger bat des rouleurs type Cancellara ou Martin sur des CLM (Cf Contador à la belle époque, Froome, etc...).

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Ok, je pousse à fond ton raisonnement et celui de l'auteur du post.

Le poids des pro va de 60 à 80 kgs. (à la louche).

Pour rétablir un rapport poids/puissance, il faudrait alors parler de poids d'ensemble vélo + cycliste, et le fixer par exemple à 95 kgs.

Donc certains auraient des vélos de 4,5kgs, et d'autres de 15 kgs?

En sport automobile doit-on aussi faire la même chose?

C'est marrant, parce que Jean Robic avait été sanctionné dans un TDF pour avoir pris un bidon lesté au sommet d'un col pour être plus lourd dans la descente.

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