Richard MARTIN Posté le 18 juin 2016 Share Posté le 18 juin 2016 Bonjour,J'ai démonté mes galets de dérailleur shimano ultegra 6800 pour les nettoyer et les graisser.Le premier ne possède pas de roulements et tourne de façon pas très fluide.Le second possède des roulements étanches (pas besoin de le graisser du coup) et tourne de façon très fluide.Par curiosité, j'ai regardé sur des sites marchands, la paire de galets shimano ultegra 6800 est constituée de 2 galets avec roulements pour 15 € environ.Mes questions :1) pourquoi mon dérailleur a 2 galets différents alors que dans le commerce on vend 2 galets identiques ?2) le galet sans roulement étant beaucoup moins fluide, j'imagine que je perds quelques watts ? ou c'est juste une impression et la différence est minime ?Merci de vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 18 juin 2016 Share Posté le 18 juin 2016 j'imagine que je perds quelques watts 🙄🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard MARTIN Posté le 19 juin 2016 Auteur Share Posté le 19 juin 2016 Merci pour vos réponses. Vu la résistance offerte par le galet sans roulement, je pencherais plus pour quelques watts en effet.Mais je ne comprends pas pourquoi cette différence entre les 2 galets sur mon dérailleur, normalement en ultégra ils devraient être tous les 2 à roulement...Comme ils ont 15 000 km, je vais remplacer les 2 par des neufs.Pas la peine de se prendre la tête pour 15 euros... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 19 juin 2016 Share Posté le 19 juin 2016 Bonsoir,Si ça peut te rassurer, j'ai aussi démonté mes galets sur un ultegra 6800 GS et les deux galets ne sont pas les mêmes aussi.Il y a visiblement un galet de "tension" et un galet de "guidage" mais il semble que les deux sont à roulement étanches.Celui du bas de la chape à un sens de rotation indiqué, alors que celui du "haut" n'a aucune indication.D'ailleurs, dans la notice du dérailleurs ils ne parlent que du galet "d'en bas" ... http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-RD0003-02-FRE.pdfedit : sur cette photo on voit bien que la forme des dents n'est pas la même sur les deux galetshttp://www.xxcycle.fr/marques/shimano/images/large/28602.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 19 juin 2016 Share Posté le 19 juin 2016 ... quelques watts Au pif je dirais moins d'1 watt.Celui qui est à roulement correspond probablement à l'endroit où la tension est la plus grande, avec donc plus de perte par friction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard MARTIN Posté le 20 juin 2016 Auteur Share Posté le 20 juin 2016 Alors que sur mon ultégra il y en a un à roulement, et pas l'autre.Et la différence de fluidité est très nette.Donc je n'ai pas d'explication.Pas grave, je change les 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard MARTIN Posté le 20 juin 2016 Auteur Share Posté le 20 juin 2016 Celui qui n'a pas de roulement tourne avec beaucoup de résistance.Mais on ne va pas se battre pour 1 ou 2 watts...Comme je ne vais pas le mesurer, on ne le saura jamais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 l'entretien et le graissage des galets n'est pas à négliger, ne fut ce que pour éviter le tchip tchip horriplilant qu'on entend très souvent dans les pelotons.N'oubliez pas que pour un tour de pédalier, les galets en font 4 ou 5. Sur 100 km, ça en fait des tours! Curieusement, sur le vélo, ce sont ces galets qui tournent le plus, alors qu'ils se font si discrets.C'est peut être rien en terme de perte d'énergie, mais pour la fluidité mécanique et la beauté de votre entretien général, il ne faut pas les laisser à l'abandon. Pour moi, démontage complet et graissage tous les 5.000 km, changement tous les 10.000. Et comme le dit Eric, gaffe pour remonter, les pas de vis sont fragiles dans l'alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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