Aller au contenu

Tous derrière et avec .. LES BLEUS


Invité

Messages recommandés

 

Pas faux Clémentine, à méditer ! J'ai volontairement cité ces chants, disproportionnés en rapport au combat à mener sur une pelouse, pour le clin d'œil mais également et plus personnellement parce qu’ils sont, pour moi, plus représentatifs, pour certains, de la volonté exacerbée des citoyens d'alors, d'ériger une république, bafouée en certaines occasions à l'image de sa place, à Paname, au centre de laquelle trône la fontaine du Château-d ‘Eau, souillée par les graffitis, barbouillages et dégradations de toutes natures. "Un Français doit vivre pour elle, Pour elle un Français doit mourir", les Français sont désormais à des années-lumière de l'hymne de Marie-Joseph Chénier et Etienne Nicolas Méhul. Ainsi va l'existence !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne doit pas voir oublier, "Papy" ! D'ailleurs qui pourrait oublier, cet hymne poignant de Kessel et Druon (sur un texte Russe à l'origine) si ce n'est peut être la nouvelle génération dont la culture concernant l'histoire ne débute qu'aux prémices des années 2000 où au pire au crépuscule du XXème siècle ! Mais ce chant était une ode à la résistance et ne concernait, hélas, qu'une infime partie de la société de l'époque. La guerre c'est comme le sport, "Papy" quand on gagne, tous derrière, lorsqu'on perd, courage fuyons (pour le sport se serait plutôt, harpailler les joueurs et entraîneurs coupable d'avoir failli !). 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une puissance lorsque l'on est impuissant ailleurs car les grandes puissances (que de répétitions) telles les USA, la Russie, la Chine, l'Inde ou le Japon ne sont pas, arrêtes-moi si je me fourvoie, Didier, particulièrement brillants à "tripote-moi la baballe" !😉 La dernière nation qui a voulu, au travers du sports, faire une ethnie de champions, c'est vautrée lamentablement ! Et reconnaissance de quoi ? Là, tu patauges, Didier, stoppes où tu vas rayer le parquet ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "La Strasbourgeoise" enfin ?

C'est presque un cliché de le rappeler, mais "Le Chant des Partisans" lors du discours de Malraux pour l'entrée de Jean Moulin au Panthéon, quels frissons !

Et pour Clémentine : "Le Temps des Cerises" des Communards, "Bella Ciao" en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Aurélien, tous les citer, finalement, c'est un retour sympa aux sources et dans l'histoire pas "dégueu" ! Il y a des airs que l'on avait enfoui au plus profond de notre mémoire, parfois encombrée d'un imbroglio de futilites et dérisoires souvenirs mais qui, dès les premières notes, ressurgissent comme par enchantement. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas. Merci !

Dans la même veine, en Espagne: "El paso del Ebro".

Bon, si on cherche de l'autre côté, c'est facile, il suffit de faire un recueil des chants de la Légion, ils recyclent souvent des chants d'inspiration "germanique"  : "J'avais un camarade", "Le Diable marche avec nous", "L'edelweis".

Exception, à ma connaissance : "Dans la brume la rocaille" que j'apprécie particulièrement.

Edit : "Le Diable marche avec nous" a connu un succès phénoménal. Déjà adopté par la Légion Condor, il est repris par de nombreux contingents étrangers partant sur le Front de l'Est (globalement : toute l'Europe !!), dont notre "chère" Division Charlemagne, avant d'être conservé par les légionnaires et les para-colos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je veux en venir à une autre aberration , l'Irlande , Pays de Galles , Ecosse et Angleterre peuvent se qualifier et participer à la coupe d'Europe alors que la Grande-Bretagne englobe ces pays .

Il serait bon de préciser du Nord, dans Irlande (Irlande du Nord), car bien sûr l'Irlande proprement dite a bien sûr sa place.

En fait, je crois bien qu'il faudrait aussi remplacer Grande-Bretagne par "Royaume Uni" dans ton texte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le Royaume-Uni est plusieurs équipes, en foot comme au rugby d'ailleurs est lié à l'histoire de ces sports. Il a été créé et codifié par les anglais qui sont aussi les premiers à avoir créé une fédération. Les autres nations du RU vont par la suite créer leur propre fédération et le premier match inter-nation aura lieu entre l'Ecosse et l'Angleterre, le premier match de rugby inter-nation Ecosse Angleterre ayant déjà eu lieu. Par la suite ces 4 fédérations vont créer la première fédération interNATIONale. Donc il n'y a pas d'aberration puisque ces nations sont a l'origine de ce que le football est aujourd'hui.

Il y a pas mal d'infos sur divers sites en anglais ou sur Wikipédia détaillant la façon dont le football et le rugby se sont structurés.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois la différence entre Royaume Uni et grande Bretagne

D'abord, au g minuscule, je constate que tu ne la trouves pas si grande 😃

Pour savoir ce qu'il en est de cette question, je suis obligé d'aller vérifier, chez WIKI par ex.

La Grande-Bretagne, en anglais Great Britain, est une île au large du littoral nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, lePays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l'exclusion de l'Île de Man et des Îles Anglo-Normandes.

C'est moi qui ai mis en gras la 2e phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve très bien que des Nations Celtes puissent pilonner les Anglais de temps en temps

Dans le genre aberration au RU : Jersey, Guernesey et l'Ile de Man ne font pas parti de l'UE bien que les habitants aient la nationalité Britannique et soient en partie dépendantes du Royaume-Uni, par exemple pour les affaires étrangères.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différence Angleterre Grande Bretagne Royaume Uni

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article363

http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/Royaume-Uni.jpg

http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/Union_Jack.jpg

la différence , d'où le drapeau, c'est une chose que l'on apprend en même temps que l'Anglais à l'école me dit ma petite fille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...