Aller au contenu

L'eau des ruisseaux dans les cols


Messages recommandés

Pas la peine de boire directement l'eau des ruisseaux. Ce ne sont pas les fontaines qui manquent dans les villages des montagnes environnant Grenoble, et celles dont l'eau est impropre à la consommation sont en général scrupuleusement signalées. Renseigne-toi, observe et tu auras vite fait de repérer où sont les fontaines d'eau potable sur tes trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais le plein à Livet dans le temps, quand je faisais le même trajet. Il y avait une fontaine là-bas.

Si elle n'existe plus, alors il faut faire comme je le fais en Belgique : s'arrêter à un bar (Vizille, Séchilenne, Livet-et-Gavet… ce ne sont pas les endroits à bars qui manquent sur ton chemin), prendre une consommation et demander à pouvoir remplir les bidons… ou repérer un cimetière et sa fontaine. Juste prendre garde à ne pas perdre le vélo de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Vizille à Livet ce n'est pas encore la montagne ! De toutes façons pour ma part, s'il n'y a pas de fontaine publique je préfère m'arrêter dans un bar (en plaine entre deux escalades, voire au sommet — il y en a parfois), c'est plus… convivial qu'un cimetière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce site, il y a une fontaine à Séchilienne, ce qui te permettra probablement de remplir ton premier bidon vide. Il y en a une autre au Bourg-d'Oisans, ce qui fait un détour du pied de la Croix-de-Fer, mais pas trop important si tu es déjà à sec ! Et enfin, une à Allemont, en cours d'ascension. Il semble que tu puisses partir l'esprit tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne boirais jamais l'eau d'un ruisseau fut-elle limpide; c'est courir le risque d'une ch... monumentale.

En montagne je n'ai jamais manqué de fontaine potable; excepté lors d'une sortie dans le Beaufortain ou je m'étais tapé 100 km et 3000mD+ sans trouver de fontaine; avec 2 bidons c'était très sec à la fin😬.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu les vieux dire gourde de vélo, dans le porte-gourde, et le bidon c'est le récipient pour mettre du carburant pour la tronçonneuse, tondeuse etc...

Voila pourquoi je dit une gourde, il n'y a pas de faute de français, la définition est la bonne, et je suis sur que vous m'avez compris des le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 40ans que je bois l eau du robinet et l eau des fontaines même non potable comme l eau des ruisseaux, jamais de problème. Et même lorsque l eau du robinet était sois disant poluée, j ai continue sans aucun problème. Peut être mon organisme est il plus ou moins en état de recevoir qqn microbes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de mes années ski de montagne ,alpinisme et randonnée dans l'Oisans (donc en partie dans ce secteur d'allemont), j'ai bu des quantités d'eau de torrent du coin sans un seul problème . J'avais l'habitude d'éviter de boire l'eau de ruisseau uniquement dans les massifs calcaires (vercors, chartreuse) ... et encore ... , par contre dans les ecrins, quand j'avais soif je me penchais et je buvais.

Maintenant on peut toujours mal tomber ... mais peut-être aussi qu'en le faisant souvent l'organisme s'habitue également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en montagne, a pied, j'ai toujours bu dans les torrents tant qu'il n'y a pas de troupeaux au dessus. Jamais de soucis. J'essaie toutefois de prendre l'eau a un endroit ou il y a du débit.

En vélo, en bord de route je m'y hasarderai pas. Enfin je l'ai fait une fois car vraiment a sec (dans le col des Ayes d'ailleurs) mais je préfère éviter.

De manière générale, dans les Alpes du Nord, c'est pas les fontaines qui manquent. (elles sont loin d'être toutes référencés sur le site précité)

 Pour le terme "gourde/bidon", on s'en fout un peu non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...