Aller au contenu

Que penser des clubs de velos


Jacques LACROIX

Messages recommandés

Bon, je viens donner un autre son de cloche parce que des clubs qui se bougent et ou il fait bon vivre, ça existe!

N'ayant plus envie de faire de competition, après en avoir bouffé en judo/foot/basket/tennis pendant 25 ans en club et à la fac, mais juste me faire plaisir à vélo et surtout sur des longues distances, je me suis inscrit dans un club FFCT après avoir fait Versailles -Chambord avec le club CTVS de Sceaux (92).

Il y a un peu plus de soixante licenciés, et actuellement il doit y en avoir une bonne cinquantaine qui roulent! D'ailleurs, le week end dernier, ils ont  fait la rando annuelle du club sur 4 jours (Sceaux-Pierrefort) et il y avait 25 inscrits. (je ne pouvais en être travaillant le vendredi). 

Si la moyenne d'âge du club est assez élevé (je suis le plus jeune du haut de mes 33 ans), il y a toujours des gars de cinquante/ soixante ans, dont le président, qui roulent plus vite et sur de plus longues distances que moi. 

Sur la velocio fin mars, on était 13 inscrits, trois équipes de niveaux différents. Super moment puisque on a réussi à se retrouver à midi et le soir pour déjeuner et diner.

D'autres roulent plus tranquille mais font de très longues distances, notamment les flèches de france et même les diagonales de France. L'année dernière, on était dix inscrits sur Paris-Brest-Paris. Un record pour le club! 

Sur les 200km, il y souvent une forte représentation du club jusqu'à 30 insccrits! Et on essaie de participer à un grand nombre de rallyes. Le nôtre avec deux parcours de 90 et 160km a lieu fin septembre et a accueilli près de 230 personne en 2015.

L'ambiance est bonne au club, pas de prise de tête à ma connaissance, et on arrive à faire plusieurs groupes de niveaux différents le dimanche matin. Les retraités roulent aussi une fois ou deux fois le matin dans la semaine. 

On a même réussi à créé cette année un groupe pour rouler  le samedi matin;  la sortie est souvent orientée bosses avec option "on se tire la bourre". Mais on s'attend toujours en haut de celles-ci.  Et on se marre bien, et comme des gamins, on se fait ausi les sprints aux pancartes! Et s'il pleut trop, certains prennent la direction des bois pour une sortie VTT dans la boue! (N'ayant pas de VTT, je ne peux m'y joindre, mais je compte bien en avoir pour le prochain hiver!)

Et depuis deux ans, il y a aussi un tandem avec un non voyant. Pour l'instant, il n'y en a qu'un au club qui arrive à bien le faire rouler, mais d'autres s'y sont essayés (et cela ne semble pas évident, quelques chutes sans gravité sont à déplorer) et peut être que je vais m'y essayer  l'an prochain, s'y je trouve du temps.

Bref, j'étais réticent aussi avant de rejoindre un club. J'ai roulé deux ans seul. Mais maintenant, même s'il m'arrive de rouler seul (surtout le soir après le boulot pour faire un peu de spécifique), j'apprécie de retrouver mes compagnons de club le week end.

Et on bouge aussi sur des évènements : une dizaine ira sur la Chouffe classic. Et je serai avec deux ou trois compagnons aux 6 jours de Vars. 

Et je sais que de nombreux clubs en région parisienne font tout aussi bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça donne pas envie de les rejoindre."

Pourtant il y a souvent de jolies jeunes femmes (et pas bêtes du tout😉) qui les accompagnent car ce sont des gentlemen qui roulent sans se faire la course contrairement à des vieux coqs plein de testostérone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vélo, c'est quand je veux, où je veux et comme je veux, difficilement compatible avec la vie d'un club.

Mais dès fois j'aimerai bien ne pas rouler seul, mais c'est difficile de trouver un ou plusieurs compagnons et d'accorder les niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'aimerai bien ne pas rouler seul, mais c'est difficile de trouver un ou plusieurs compagnons et d'accorder les niveaux."

 

Strava peut t'y aider surtout si tu participes à des organisations avec forte participation; tu roules rarement seul et si dans le groupe dans lequel tu as roulé il y a un ou plusieurs gars qui ont roulés avec toi (de même niveau donc) et qui sont sur Strava; des "amitiés" peuvent se créer. Personnellement depuis que je suis sur Strava (2 ans) j'ai multiplié le nombre de mes connaissances. Alors que j'avais déjà un réseau social dense étant dans deux clubs depuis 25 ans et que çà ne me dérange pas de faire 200 km seul; maintenant c'est très rare quand je roule seul lors d'organisations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Mais ce qui me chagrine le plus c'est quand nous organisons quelques choses (repas,barbecue) ou quand la mairie nous demande un coup de main pour organiser des sorties velo avec les enfants des ecoles ou la manifestation "tous a velo" c'est toujours les memes. il y as des licencies qui ne viennent jamais filer un coup de main.

Beaucoup sont de simple consommateur de club prennent ce qu'ils ont besoin et basta."

Ce n'est pas une question de moyenne d'âge. Elle est moins élevée chez nous, mais on y rencontre le même genre de personnes.

Et c'est également vrai dans une association culturelle dont je fais partie qui organise un salon une fois par an, et où et où des membres ne viennent que pour s'y montrer.

Discutez autour de vous, et vous verrez que c'est pareil partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut James


Histoire d'en remettre une couche, tu n'es pas obligé de trouver uniquement des cyclistes de ton niveau pour rouler en groupe sinon, il n'y aurait pas beaucoup de club en fonctionnement..


Chez nous, on roule entre 6 et 20 suivant les moments et parfois certain lèvent le pied mais aussi, certain se font mal et se donnent à fond. C'est comme ca que tu peux prendre du rythme, repousser tes limites et progresser.


En restant seul, finalement, tu roules toujours au même rythme et tu deviens un diesel !!!


Même sans y aller tout le temps, je te conseille de te trouver un groupe bien sympa. Tu verras que ta vision des clubs changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu as tout a fait raison. J'ai tenu un club de bowling pendant des années et nous organisions des lotos. Certain ne voulaient jamais participer.


Là ou nous avions un bon moyen de pression, c'est sur l'argent que nous gagnions sur ces soirées. On payait les frais de déplacement pour les tournois dans toute la France. On donnait des primes aux résultats sur ces tournois et sur les championnats régionaux et nationaux. Nous avions établi un barème de gain et un règlement qui stipulait que ceux qui ne voulaient pas aider le club ne touchaient pas d'argent.


Cela représentait une sacrée somme chaque année pour ceux qui jouaient beaucoup et la plupart venaient aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair... de même qu'il y a souvent un ou plusieurs gus ac des idées bizarres qui se font un malin plaisir d'aller titiller les nouveaux adhérents... pendant que les mecs sympas sont occupés à faire tourner la baraque. Alors si on décide d'arrêter son jugement à la première impression, on peut tjrs dénigrer ttes les associations et rester chez soi...

Ca s'applique bien aux courses de vélo aussi d'ailleurs... faut pas s'arrêter aux 2, 3 vieux mal léchés qui jettent leurs papiers partout, te tassent sans vergogne pr s'économiser pr leur 18e place au sprint, et t'insultent du haut de leurs 30 ans passés ds des pelotons si tu oses faire la moindre remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant remis le séant sur un vélo l'année passée à 46 ans,

j'ai vite eu envie de rejoindre un club pour ne pas rouler tout seul tout le temps.

Pouvoir rouler en groupe présente pas mal d'avantages, j'enfonce des portes ouvertes, même si la moyenne d'âge du club dépasse les 60, et beaucoup ne travaillent plus. Qu'importe... il y a 3 niveaux de vitesses disponibles, aucune obligations (à part la politesse :),

donc plutôt content.

L'esprit du club (à Wavre, Belgique) est sans prise de tête : rouler ensemble, se faire plaisir, et on s'attend en haut des bosses.

Rouler seul c'est bien, mais on est moins visible pour les voitures, on n'a pas l'effet groupe contre le vent, etc. Bref.

Seul bémol comme l'ont signalé certains : une ou deux têtes de %@!? qu'on a horreur de croiser, ça arrive. Vraiment pénible. Heureusement qu'on ne roule pas ensemble vu les vitesses différentes.

allez, c'est ma première affiliation à un club sportif depuis 30 ans, c'est plutôt une bonne découverte.

Reste à trouver de nouveaux adhérents , plus jeunes, pour dynamiser un peu le club, le repeupler, et faire découvrir ce sport de plein air franchement génial. Il est rare de trouver un sport qui équilibre aussi bien la liberté, la saine émulation et la convivialité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le fameux groupe "Gibeaux", il commence à être connu au niveau national. Alors ce n'est pas une course, ni aucune organisation. C'est tout simplement des cyclistes qui se regroupent le dimanche matin au même endroit depuis de nombreuses années avec quasiment toujours et encore le même parcours. Il n'est pas rare de dépasser les 100 unités durant les plus beaux jours.... Attention on part à 100 mais il est rare que le retour se fasse avec le même nombre. Une fois sur le vélo c'est chacun pour soit et la sortie achevée chacun repart de son côté. Alors oui, sur le retour c'est une véritable course, si le vent s'en mêle c'est une boucherie, mais beaucoup le critique, mais on y va toujours car on finit par y prendre plaisir

 

Il existe aussi un rassemblement similaire appelé "groupe Berthault" (référence a l'enseigne située au lieu de rendez vous), peut être un peu moins de monde, tous les mardi et jeudi à 14h toute l'année, on part tranquillement le temps de discuter avec les copains de jeu, ... et encore,puis la course est lancée, aussi dangereuse puisse t'elle être, on critique mais on y retourne....

 

Du coup, pour un loisir, quel est l'intérêt d'aller à une course Pass Cyclisme, faire des kilomètres.. alors qu'il y a 3 opportunités chaque semaine d'avoir le meme plaisir avec bien plus de copains de jeu...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Du coup, pour un loisir, quel est l'intérêt d'aller à une course Pass Cyclisme, faire des kilomètres.. alors qu'il y a 3 opportunités chaque semaine d'avoir le meme plaisir avec bien plus de copains de jeu..."

 

Sauf que sur une course, tu as une route sécurisée

Alors que sur ce genre de "rassemblement", pour en avoir testé certains, j'imagine que doubler n'importe comment sur la voie de gauche, prendre les rond-points par la gauche si c'est plus court, doit être monnaie courante (et je ne parle même pas des feux rouges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça n'a pas l'air la joie dans ton club.

Perso, dans le club que je suis c'est l'inverse : de plus en plus de licenciés, des personnes de tout âge, des affiliations sur trois fédés (FFC, FSGT et Ufolep), beaucoup de jeunes, un dévouement au bénévolat lors des organisations du club...

Bref, une grande famille qui ne cesse de s'agrandir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vélo, c'est quand je veux, où je veux et comme je veux, difficilement compatible avec la vie d'un club.

Ben voilà, la synthèse parfaite. Plus de questions à se poser pourquoi les clubs se meurent, l''individualisme forcené de notre société

Je ne vois pas en quoi ma pratique solitaire (je parle du vélo) affecte la pérennité des clubs. Je n'ai jamais été licencié dans un club cycliste, donc je ne manque à personne.

Pour autant, ça n'est pas incompatible avec l'envie de vouloir rouler de temps en temps avec des copains. Mais il y a une différence entre planifier de temps à autres un rdv et un parcours, avec le rdv hebdromadaire tous les dimanches matin, queque soit le temps.

J'y vois un avantage toutefois, c'est une motivation régulière qui m'aurait peut-être évité une pratique cycliste irrégulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...