Jacques VANDEWIELE Posté le 22 avril 2016 Posté le 22 avril 2016 Je roule avec des cales et pédales Shimano SPD.Question : Après combien de kms faut-il les changer car il me semble que je commence à avoir du jeu et un couinement lassant lorsque je roule. J'ai beau mettre une huile avec du silicone au bout de 30 kms le couinement revient .Je pense donc que cet ensemble cales/pédales a fait son temps et qu'il faille les changer .Votre avis ?
Laurent dominique LOVITO Posté le 22 avril 2016 Posté le 22 avril 2016 Bonjour,j'ai eu des couinements, je ne sais si cela venait des pédales, des cales ou des chaussures. Ils ont disparus au bout d'un certain temps. Je vais bientôt changer les cales, elles sont usées à force de marcher avec. Les pédales ne présentent pas plus de traces d'usure que ça.
Michel DURY Posté le 22 avril 2016 Posté le 22 avril 2016 J'avais des couinements avec les pédales 105, depuis que je suis passé en Ultégra, la petite souris a disparu!Sinon, je mettais un chouia de graisse sur l'avant de la cale et ça tenait quelques centaines de kilomètres. C'est vrai que ce bruit est rapidement insupportable et que, comme punition, il m'obligeait à rouler à l'arrière du peloton!Déjà que je suis dans le fond de la classe...Sinon pour les changer, ben c'est quand tu vois que ça ne ressemble plus à rien, ou que les plastiques jaunes commencent à disparaitre sur les cales.Pour les pédales, les Ultégras me semblent mieux que les anciennes 105. Maintenant, les 105 nouvelle génération font certainement très bien le boulot, mais Ultégra permet de frimer un peu plus :-)
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 avril 2016 Posté le 22 avril 2016 Parlez-vous des petites cales SPD? Si oui, elles sont inusables, j'avais abîmé plutôt les pédales, à l'époque ,des DURA ACE. Maintenant qu'elles n'existent plus, vous roulez soit en A 520 , soit en A 600, celles -là elles tiennent mieux dans le temps . Les cales, je ne les avaient pas changé en 9 ans , sur mon Moser alu, puis 7 ans , à peu prés sur mon vélo actuel. Auourd'hui je suis passé au SPD-SL.
Jacques VANDEWIELE Posté le 22 avril 2016 Auteur Posté le 22 avril 2016 Oui je parle des petites cales . Je devrais alors peut être envisager de changer de pédales carrément.Je vais resserrer la tension des pédales pour voir si le jeu et donc le bruit ne viendrait pas de là. Si rien ne change je change les pédales .Merci pour votre commentaire.
Fabrice GANTIER Posté le 22 avril 2016 Posté le 22 avril 2016 Mieux vaut commencer par changer les cales d'abord. Elles peuvent s'user et prendre du jeu, il faut regarder si elles ne sont pas creusées à des endroits.Pour les couinements, j'ai remarqué qu'il est préférable de ne pas mettre de lubrifiant sur la pédale, juste nettoyer.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 avril 2016 Posté le 23 avril 2016 Bonjour, quand deux pièces métalliques sont en contact, en général les 2 s'usent, c'était le cas de mes DA, malgré quelques coups de marteau pour resserrer l'"arceau" qui tient l'avant de la cale. Sur les A 520 cet arceau est fabriqué d'une manière différente et semble plus résistant. Pour ma part, j'ai changé pour les SPD-SL, à cause d'échauffement de la plante des pieds, à cause de semelles trop souples ?
François LEFUMEUX Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 Elle es intéressante votre discussion... Je suis passé aux pédales SPD A600 récemment, et je trouve ça bien pratique. Je trouve juste que les pédales manquent d'angle pour la mobilité du pied. Avez-vous un réglage particulier? Perso je n'ai rien vu, mis à part la dureté de déclenchement. Est-ce que les SH56, qui sont réputées plus faciles, apporteraient davantage d'angle?
Eric HENNUY Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 De souvenir je sais qu'il y a deux types de cales spd métallique: sans angle de liberté et avec angle de liberté.
François LEFUMEUX Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 Merci Eric pour ta réponse. Ca confirmerait donc les différences entre les SH 51 et 56....
Jacques VANDEWIELE Posté le 25 avril 2016 Auteur Posté le 25 avril 2016 Je ne connais pas le type de cales dont je dispose mais le déclenchement y est aisé et j'ai un angle de mobilité .C'est d'ailleurs grâce à la possibilité d'avoir de la latéralité dans le positionnement de mon pied sur la pédale que j'ai pu identifier l'origine du bruit ( pas toujours évident ). J'ai ainsi constaté qu'en donnant un autre angle à mon pédalage je n'entends plus le bruit. Le problème c'est que je peux faire cela pendant un ou deux tours de plateau pas plus , ensuite je reviens à mon pédalage habituel.C'est d'ailleurs préférable pour éviter les blessures.Je vais donc d'abord changer mes cales ensuite je verrai.
Jaky BALLET Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 là vous ne parlez que des spécifiques routes, pas celles qui fonctionnent avec des chaussures avec cales intégrées qui permettent de marcher (courir en VTT)je roule avec Shimano SPD depuis 1994 quand j'ai débuté le cyclotourisme pour pouvoir prendre aussi les chaussures VTT, c'est mieux que les chaussures à "bascules"câles ou pédales s'usent très peuhttps://media1.rosebikes.de/product/370/1/9/1919413_1.jpghttp://media3.alltricks.fr/medium/5630cdd935dee.jpgavec ce système pas de soucis mais on a uns surface un peu moins large d'appuidepuis 25 ans http://www.velochannel.com/shimano-spd-25-ans-deja-7834il ne doit pas y avoir mieux rapport qualité prix fiabilitéhttp://www.probikeshop.fr/images/products2/31/321/600x600-321-pb47-49-13991-1.jpgpour vélotaf et VTT le plus pratique un seul côté qui se clipsehttp://images.internetstores.de/products/251039[1470x849].jpghttp://cycle.shimano-eu.com/content/dam/shimanoweb/bike/sac-bike/en/products/pd-m324/product-images/PD-M324_600x450_v1_m56577569830637302.jpg.swimg.keepaspectratio.png ce modèle peut avoir des catadioptres qui sont normalement obligatoires en France (comme la sonnette)
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 Bonjour, il y a aussi les sh 70 (fixes) et sh 71 (avec angle de mobilité), mais il faut monter un adaptateur sh 40 pour les mettre sur des souliers shimano SPD et SPD-SL compatibles, comme les R0 88 ou 107 et maintenant les RP 3 et 5.
François LEFUMEUX Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 Comme chaussure, j'ai acheté les SH RT82. Il faudrait ajouter un adaptateur pour obtenir la liberté angulaire souhaitée?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 Pas du tout, l'adapteur dont je parle, se fixe sur les semelles à cales non encastrées, pour les rendre encastrées, car une micro cale SPD sur une semelle lisse, cela ne permet même pas de tenir debout sur le sol. Auparavant il y avait à la place, des patins de marche que j'avais dû meuler pour pouvoir les utiliser avec les pédales A520 (de cyclotourisme). Sur les 82 vous devez utiliser les sh 51 avec liberté angulaire, les sh 71 ne doivent plus exister.
Laurent GARRIDO Posté le 25 avril 2016 Posté le 25 avril 2016 Pour marcher facilement avec des chaussures route shimano (R107 dans mon cas ) ,il faut utliser ces cales tres pratique:http://www.xxcycle.fr/adaptateur-spd-look-spd-sl-shimano-e-smsh40m,,fr.php
Laurent GARRIDO Posté le 26 avril 2016 Posté le 26 avril 2016 Rien de compliqué.Im y a des graduations sur ces inserts pour placer les cales avec précision.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 avril 2016 Posté le 26 avril 2016 Bonsoir, je vois que vous roulez avec des shimano 107, qui ont une plaque carbone pour fixer les cales. Sont-elles suffisamment rigides? Et quel gain de rigidité par rapport au r0 86-87- 88, qui ont tendance, il me semble à s'affaisser après 3-4 ans d'utilisation? Le modèle shimano actuel de la même veine s'appelle RP5 et les couleurs ne sont pas folichonnes, noire ou blanche!
Laurent GARRIDO Posté le 26 avril 2016 Posté le 26 avril 2016 Je ne suis pas expert en chaussures.j'ai choisi les R107 pour leur légèreté,le confort,la boucle de serrage,le prix en promo et la mixité des fixations des cales et pédales de route que je pourrai choisir ultérieurement sans changer de chaussures.je pense qu'il n'y a que shimano qui propose tout cela.
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