Aller au contenu

Freins à disque...


Yves MICHEL1639476392

Messages recommandés

bonjour

j'envisage d'acheter un vélo route en acier avec des freins à disque, l'accident intervenu a paris Roubaix avec le coureur qui a eu  une coupure à sa jambe à cause du disque, cela m'a fait un peu réfléchir avant de finaliser cet achat

Pensez vous qu'il y a un risque quand on roule en club en groupe et qu'on est souvent assez rapproché les uns des autres sur 70 ou 80 km (sauf dans les montées) ?

je suis dans un club ou on roule entre 10 et 15 cyclistes,.

A ce moment pensez vous qu'il y a un risque de touche quelqu'un avec le roue avant car le disque est finalement assez proche des autres cyclistes (plus qu'avec la roue arrière je trouve .)

merci de me dire selon vos expériences si vous roulez avec des freins à disque déjà....

 

cordialement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur un de mes vélo je suis en disques, mais il ne me sert qu'a aller au taf avec surtout par temps humide, donc je suis seul sa limite les risques de blessures sur d'autres cyclistes, c'est sécurisant et freine bien en toutes conditions, mais si je devait rouler en peloton= freins classique, surtout si tu pense faire de la compétition... vu les histoires qu'il y a eut c'est pas encore prêt d'être autorisé en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donc je suis seul sa limite les risques de blessures sur d'autres cyclistes"

 

Seul oui, chacun fait ce qu'il veut

Par contre, en groupe, même hors compétition, ça pose quand même un gros problème

Perso, vu ce qui est arrivé à Ventoso, quand je vais me retrouver dans des groupes sur mes sorties, je regarderai les freins, et si quelqu'un a des disques, je continuerai tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'avait fait remarquer un autre forumeur, la solution serait une coque de protection du disque, comme on en trouve sur les motos. Je me demande maintenant pourquoi les équipementiers n'ont pas adapté le même principe sur les vélos… La phobie du poids supplémentaire? Ou ça présenterait des inconvénients pratiques que je ne réalise pas?

http://www.moto-parts.be/fr/honda-mx/1087-protege-disque-avant-zeta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu récemment une "mauvaise" expérience lors d'un petit incident avec un ami qui a un Trek avec disques, je n'ai rien eu physiquement mais le dérailleur arrière à goûté au disque et je n'aurais pas voulu que ça soit ma jambe...

Depuis j'ai toujours une appréhension, c'est bête mais quand tu vois les dégâts que ça fait c'est vraiment flippant.

 

Moi à ta place pour rouler en groupe freins classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'aurais pu y penser: un de mes vélos étant à freins à disque, j'ai constaté les ennuis possibles lors du centrage du disque dans les patins :-/ Il faudrait donc rendre cette protection facilement démontable et remontable. De toutes façons, les équipementiers n'ont pas trop le choix, ils vont devoir s'y mettre s'ils tiennent à la diffusion des freins à disque sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai d'expérience "frein à disque" que sur VTT.Néanmoins l'hiver je roule beaucoup en VTT sur route avec pneu adapté.

L'hiver, le frein à disque est génial: en condition humide, çà freine fort et silencieusement, on ne dégrade pas les jantes et en plus la commande est hydraulique: pas de problème de gaine/câble à remplacer fréquemment quand on roule dans l'humidité.

Maintenant quand il fait sec, à la belle saison le frein classique sur jante est tout à fait satisfaisant et le frein à disque ajoute 1 kg.Même si 1 kg c'est pas beaucoup, c'est en général la différence en poids entre un vélo à 2000€ et un de 5000...

A l'avenir ,je verrais positivement pour le vélo de route le freinage hydraulique sur jante classique mais avec revêtement anti-usure comme Mavic, Fulcrum et Campa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut-etre %@!? mais on descend plus vite si on a un vélo avec freins a disques sur la route ? Parce que si je me rappelle les propos de pro et meme de bon descendeur, ils freinent trés peu et prennent les courbes rapidement, donc a quoi sert un frein qui va te raccourcir les distances de freinages ? A part sous la pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été opposé au frein à disque tant que les équipes ne sont pas à la même enseigne.
Il y à une différence, une sensibilité et une modification de freinage, çà provoque forcement des chutes.
Sans protection du disque çà devient irresponsable !!!   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Specialized Diverge qui me sert autant en Gravel/Cyclocross que pour l'entraînement hivernal. Les sorties club c'est 10 à 20 personnes par groupe en général. De mémoire on est seulement 3 à être équipés en freins à disques et ça ne pose de problème à personne. Le risque de toucher un mollet avec le disque avant est infime (et encore j'ai beau chercher...) avec le disque arrière je ne vois pas comment c'est possible. Reste les chutes avec empilement ou ça peut être coupant, au même titre qu'un pédalier ou qu'un rayon aero...

Quant au risque de blocage des roues, c'est un faux argument, le freinage disques est facilement dosable et indépendant de l'etat et de la matière de la jante. On met plus en danger les autres et soi-même avec des jantes carbones à patins qui ne freinent pas qu'avec des freins à disques, pourtant ces jantes ne sont pas interdites. C'est sur que ça se voit moins: quant un gars fait un strike c'est la faute à pas de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de toucher le talon ou le mollet est loin d'être infime, si mon dérailleur n'avait pris le disque à quelques centimètres c'était bien moi qui aurait pris le disque...

 

Pour les roues carbone c'est bien une légende de personnes qui n'en n'ont pas, c'est ce qui freine le plus fort devant tout, il faut même doser pour ne pas bloquer direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est le derrailleur arrière ou le blocage rapide qui prend, pas le talon ni le mollet. Ton collègue n'aurait pas eu de disques, ce sont ses rayons qui se seraient chargés de plier ton derailleur, comme ça arrive régulièrement...

Pour les roues carbones toutes ne sont pas égales, certaines sont littéralement dangereuses : quant tu vois un gars te dépasser comme une balle et tirer tout droit avouant avoir "surestimé son freinage" alors qu'il y a laaaaaaaargement le temps, ça fait peur, pareil pour les coursier qui avouent que "de toute façon sous la pluie ça freine pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis treize en Vtt avec des freins à disques et aucun soucis.Sur un vélo de route je n'aurais aucune appréhension si ce n'est que j'atteindrais un an ou deux que les leviers soient au point au niveau endurance et purge,les vttistes purs et durs comprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...