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Posté

Bon allez, c'est à mon tour de demander un peu d'aide, et cette fois, je ne rigole pas, c'est vrai de vrai. J'en vois déjà deux ou trois qui m'attendent au tournant :-)))

J'ai comme un ''trou'' au passage de deux pignons, les 5° et 6° sur les 10. C'est en montant que ça arrive, je fais quasiment un demi tour de pédalier dans le vide avant que la chaßne ne prenne sa place dans le pignon supérieur. A la descente, aucun problÚme.

Comme c'est un vélo Merckx, il faut que vous sachiez que la patte de dérailleur est une vraie "#}-ç§%”]_§& et qu'elle se tord tout le temps. Là, je ne pense pas que ça influence le bazar, mais sait- on jamais... elle est droite pour l'instant, alleluia, je crois en Dieu.

Une histoire de tension de cĂąble, peut ĂȘtre? Ou de longueur de chaĂźne? Ou d'usure de manivelle... enfin je sĂšche.

Merci pour votre aide, et humour bienvenu si vous voulez déconner là dessus, je l'aurai bien mérité.

Posté

Peut ĂȘtre... c'est quand j'ai mis une nouvelle chaĂźne (UltĂ©gra) sur des pignons qui ont 8.000 km. Tu as raison, ça doit venir de lĂ , ce sont les deux pignons avec lesquels je roule le plus.

J'ai fait ce changement dans une période de prolétariat intense, j'aurais dû changer les pignons itou. Pas une bonne idée, mais voilà, pas le choix.

Bon, je vais vivre avec ça et m'y adapter jusqu'au prochain changement de cassette, ce n'est pas grave.

Merci Christian.

Posté

salut , quand je change parfois de vitesse si je  pousse trop  sur la manette il en passe 2 , c est peut ĂȘtre aussi un peu de cela ,sinon je ne vois qu une solution changer la cassette  , la chaine , les galets   bon pendant que tu y est , change de vĂ©lo et prends un giant 😆

Posté

naaaaan, pas question, Jean Pierre!

Mon Merckx, je l'ai rĂȘvĂ© pendant 30 ans, t'imagine pas ici en Belgique, un vĂ©lo Merckx c'est Le Graal absolu. En plus, le mien est signĂ© de la main d'Eddy, hĂ© oh, je ne le changerais pour rien au monde.

MĂȘme s'il m'Ă©nerve car il a un tas de problĂšmes chiants, comme cette *** de patte de dĂ©railleur qui se tord tout le temps, ou la fourche qui grince, ou les roulements de direction bof bof.

Mais voilà, je suis in ze legend, et ça, tu ne peux pas le comprendre si tu n'es pas d'ici!

Posté

Oui je sais, Christian... là je viens de re démonter la fourche et de bien graisser tout le truc, ça ne grince plus. Les roulements sont problématiques en ce sens que ceux d'origine sont cheap (Eddy est radin) et que ce n'est pas évident de trouver des remplaçants de qualité, mais j'y suis arrivé.

Par contre, le gros soucis de la patte de dĂ©railleur est une rĂ©alitĂ© constatĂ©e auprĂšs de 4 autres utilisateurs du mĂȘme vĂ©lo que moi, et Ă©videmment niĂ©e chez Merckx. Disons qu'il faut la changer tous les ans au minimum, et ne surtout pas utiliser les pignons croisĂ©s au delĂ  du 3°. De toute façon, je ne le fais jamais, mais c'est quand mĂȘme un sĂ©rieux problĂšme quand ton dĂ©railleur explose dans la roue arriĂšre comme ça m'est arrivĂ©. ProblĂšme rĂ©solu par l'achat d'une patte de meilleure facture, mais j'aurais bien aimĂ© qu'on me croie chez Merckx, ce qui n'a pas Ă©tĂ© le cas.

A part ça, trÚs content de ce vélo qui arrive bientÎt à 50.000 km.

Posté

Salut Michel, pour la patte de dĂ©railleur fragile c'est quand mĂȘme curieux; Ă  tout hasard lors du transport ou de la remise de ton vĂ©lo tu n'aurait pas quelque chose qui appuie sur le dĂ©railleur arriĂšre?

Pour ton problÚme de "trou", je tenterais, dans un premier temps, de tendre légÚrement le cùble de dérailleur (par quart de tour), surtout si la chaine descend bien.

Posté

Merci Christian, c'est justement lĂ  que je l'ai trouvĂ©e, le modĂšle D301, c'est pile poil la mĂȘme mais en plus solide que l'origine. Seul bĂ©mol, 10 euros de frais d'envoi, alors que le timbre est Ă  deux euros... cherchez l'erreur. Par contre, super qualitĂ©, ça ne bouge pas.

@Eric: non je suis hyper soigneux avec ce vélo, c'est une piÚce défectueuse,on est 4 à ma connaissance à avoir ce problÚme, plus tous ceux que je ne connais pas. Renseignement pris chez le vélociste, il en a déjà remplacé plein. Chez Merckx, ils n'en ont jamais de jamais entendu parler, mais alors là, jamais. Re cherchez l'erreur :-))))

Posté

je me suis arrĂȘtĂ© de lire au moment tu parles de la fragilitĂ© de la patte de dĂ©railleur et que tu ne pense pas que cela influence le bazar comme tu dis 😃

 

alors je ne dis pas que ta patte de dérailleur en a un coup derriÚre les oreilles (car je ne l'ai pas vu) mais si c'est le cas sache que oui cela influence énormément sur le bazar lors d'un cyclocross de fin de saison j'ai tordu cette fameuse patte et bien il me fallait parfois cliquer 2 fois pour faire descendre la chaine d'un pignon et lorsque je montais sur le dernier pignon j'ai eu 4 sauts de chaine sur une épreuve qui dure 50 mn  

 

 

 

 

Posté

Non, la patte est bonne. Je pense plutÎt à l'usure de ces deux pignons par rapport à une chaßne neuve. C'est ballot, ça, mais je n'avais pas les sous. Pfff, quelle andouille je suis!





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