Aller au contenu

Un trou dans le passage de deux pignons


Michel DURY

Messages recommandés

Bon allez, c'est à mon tour de demander un peu d'aide, et cette fois, je ne rigole pas, c'est vrai de vrai. J'en vois déjà deux ou trois qui m'attendent au tournant :-)))

J'ai comme un ''trou'' au passage de deux pignons, les 5° et 6° sur les 10. C'est en montant que ça arrive, je fais quasiment un demi tour de pédalier dans le vide avant que la chaîne ne prenne sa place dans le pignon supérieur. A la descente, aucun problème.

Comme c'est un vélo Merckx, il faut que vous sachiez que la patte de dérailleur est une vraie "#}-ç§%µ]_§& et qu'elle se tord tout le temps. Là, je ne pense pas que ça influence le bazar, mais sait- on jamais... elle est droite pour l'instant, alleluia, je crois en Dieu.

Une histoire de tension de câble, peut être? Ou de longueur de chaîne? Ou d'usure de manivelle... enfin je sèche.

Merci pour votre aide, et humour bienvenu si vous voulez déconner là dessus, je l'aurai bien mérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être... c'est quand j'ai mis une nouvelle chaîne (Ultégra) sur des pignons qui ont 8.000 km. Tu as raison, ça doit venir de là, ce sont les deux pignons avec lesquels je roule le plus.

J'ai fait ce changement dans une période de prolétariat intense, j'aurais dû changer les pignons itou. Pas une bonne idée, mais voilà, pas le choix.

Bon, je vais vivre avec ça et m'y adapter jusqu'au prochain changement de cassette, ce n'est pas grave.

Merci Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naaaaan, pas question, Jean Pierre!

Mon Merckx, je l'ai rêvé pendant 30 ans, t'imagine pas ici en Belgique, un vélo Merckx c'est Le Graal absolu. En plus, le mien est signé de la main d'Eddy, hé oh, je ne le changerais pour rien au monde.

Même s'il m'énerve car il a un tas de problèmes chiants, comme cette *** de patte de dérailleur qui se tord tout le temps, ou la fourche qui grince, ou les roulements de direction bof bof.

Mais voilà, je suis in ze legend, et ça, tu ne peux pas le comprendre si tu n'es pas d'ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, Christian... là je viens de re démonter la fourche et de bien graisser tout le truc, ça ne grince plus. Les roulements sont problématiques en ce sens que ceux d'origine sont cheap (Eddy est radin) et que ce n'est pas évident de trouver des remplaçants de qualité, mais j'y suis arrivé.

Par contre, le gros soucis de la patte de dérailleur est une réalité constatée auprès de 4 autres utilisateurs du même vélo que moi, et évidemment niée chez Merckx. Disons qu'il faut la changer tous les ans au minimum, et ne surtout pas utiliser les pignons croisés au delà du 3°. De toute façon, je ne le fais jamais, mais c'est quand même un sérieux problème quand ton dérailleur explose dans la roue arrière comme ça m'est arrivé. Problème résolu par l'achat d'une patte de meilleure facture, mais j'aurais bien aimé qu'on me croie chez Merckx, ce qui n'a pas été le cas.

A part ça, très content de ce vélo qui arrive bientôt à 50.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, pour la patte de dérailleur fragile c'est quand même curieux; à tout hasard lors du transport ou de la remise de ton vélo tu n'aurait pas quelque chose qui appuie sur le dérailleur arrière?

Pour ton problème de "trou", je tenterais, dans un premier temps, de tendre légèrement le câble de dérailleur (par quart de tour), surtout si la chaine descend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, c'est justement là que je l'ai trouvée, le modèle D301, c'est pile poil la même mais en plus solide que l'origine. Seul bémol, 10 euros de frais d'envoi, alors que le timbre est à deux euros... cherchez l'erreur. Par contre, super qualité, ça ne bouge pas.

@Eric: non je suis hyper soigneux avec ce vélo, c'est une pièce défectueuse,on est 4 à ma connaissance à avoir ce problème, plus tous ceux que je ne connais pas. Renseignement pris chez le vélociste, il en a déjà remplacé plein. Chez Merckx, ils n'en ont jamais de jamais entendu parler, mais alors là, jamais. Re cherchez l'erreur :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis arrêté de lire au moment tu parles de la fragilité de la patte de dérailleur et que tu ne pense pas que cela influence le bazar comme tu dis 😃

 

alors je ne dis pas que ta patte de dérailleur en a un coup derrière les oreilles (car je ne l'ai pas vu) mais si c'est le cas sache que oui cela influence énormément sur le bazar lors d'un cyclocross de fin de saison j'ai tordu cette fameuse patte et bien il me fallait parfois cliquer 2 fois pour faire descendre la chaine d'un pignon et lorsque je montais sur le dernier pignon j'ai eu 4 sauts de chaine sur une épreuve qui dure 50 mn  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...