Aller au contenu

18 ans trop tard pour commencer le cyclisme ?


Jonathan MUNDA

Messages recommandés

Bonjour voilà comme vous avez pu voir dans le titre je voudrais commencer le cyclisme ( route ) surtout faire de la compète mais j'aurais voulu savoir si commencer a 18 n'était pas beaucoup trop tard ? pour info je me suis déjà acheté mon vélo un canyon endurace al 6.0 je l'ai déjà depuis 1 semaine j'ai fait une centaine de km je conte m'inscrire dans un club dans ma région pour faire de grosse sortie le dimanche voila voila

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard pour commencer le vélo !

😉

J'en connais qui ont fait leur première compète à plus de 50 ans... A 18 ans tu as une bonne marge de progression jusque 27 ans en gros et d'autant plus si tu pars d'un niveau peu élevé, on progresse très vite a ton âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne initiative de rentrer dans un club.

18 ans c'est junior en FFC.

Avant de faire des courses il va te falloir te tester sur differents parcours.

En junior FFC les courses sont tres rapides et il faut avoir la caisse pour suivre et ne pas explser sur le "1er pont qui enjambe une autoroute".

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Michel Geraud, c'est un bon age. Personnellement, c'est à 20 ans que j'ai commencé, en 1967.

J'ai vu beaucoup de minimes ou cadets qui se voyaient (et souvent leurs parents) professionnels quelques années plus tard et qui se sont littéralement "grillés". Au moins cela ne t'arrivera pas. Tu as le temps car c'est vrai que généralement c'est vers 27 ans que l'on atteint son sommet.

Bon courage et bonne réussite dans le cyclisme.

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

non il y a pas d'Age  moi j'ai commencé a 18 ans  tout dépend aussi de ta motivation et passer en première catée déjà la tu peux faire de belle courses commence par des 3 j c'est des courses a environ 40 de moyenne suivent les circuits mais tu sait c'est tres contraignant  mois j'ais couru 15 ans j'ai pas de regret !!! je te souhaite une bonne route et des victoires !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt de 4 a la 1er en 5 mois oua pas mal mais dit mois de junior tu pouvais passer en 1er c'était en quelle année !!!  aujourd'hui c'est plus compliqué avec les dn il court comme des pros  j'ai mon petit fils qui est en dn 2 et il le dit c'est très compliqué face aux équipe de dn 1 de gagner de plus tu court pas comme tu veux tu a un briefing  avant le départ et après des compte a rendre !!!! tu le sait surement !!!  les 1er catées d'aujourd'hui ne sont plus les même que c'elle des années 70 mais je lui souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir !!!!! ( oui c'était le bon temps !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 ans c'est très bien pour commencer le vélo, surtout si tu as fait d'autres sports avant.

Là où tu pourrais être handicapé c'est l'adresse sur le vélo.

Ce serait bien je pense que tu fasses des exercices pour te mettre au niveau de ceux qui ont fait ce genre de choses très jeunes.

Sinon, au point de vue athlétique, je pense qu'il vaut mieux ne pas commencer le vélo trop tôt car on risque de se cramer.

Dans les catégories cadets et plus jeunes, il faudrait que le vélo soit considéré comme un jeu plutôt que de la compète.

Un exemple à bien des points de vue :

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Moncoutié

ajoute le é à l'adresse après ton copier-coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour toutes vos réponses ! j'aurais encore une petite question hors sujet je me suis acheté un antivol en U malheureusement je n'arrive pas a mettre mon cadre + ma roue avant du coup j'ai mis mon pneu arrière + les haubans du cadre. est-ce que c'est safe ou bien vous me conseillez carrément de changer d'antivol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon, au point de vue athlétique, je pense qu'il vaut mieux ne pas commencer le vélo trop tôt car on risque de se cramer."

"Cramer" : Vieil adage cycliste populaire des bords de route (à l'usage des analphabètes), à l'époque ou l'on ne parlait pas de parents abusifs et de saturation psychologique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible. 

Pourtant j'en ai connu un. Le mec était parmi les tout meilleurs de sa génération en Angleterre.

Du coup, même s'il aurait dû être en récup, on le mettait ds l'équipe nationale chaque fois qu'il manquait un mec.

Il a atteint son pic vers 18 ans, ensuite ça a été la dégringolade et rapidement l'abandon du vélo.

Ce sont des choses qui arrivaient aussi chez les pros à peine plus âgés en France, tu te souviens de Le Guilly?

Merci de me traiter d'analphabète. 

Je n'ai certes pas ta connaissance du sport, d'ailleurs, qui sur ce forum pourrait prétendre à t'arriver à la cheville? Mais j'avais pensé que Jonathan comprendrait l'idée.

Cela dit, Jonathan, oublie ce que j'ai écrit, adresse-toi à Autobus en MP, il sera sûrement de très bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi des concours de + grosse kekette de "moi quand j'avais ton âge"... J'étais balaise et patati et patata. Ce forum est rempli de... C'est bien pour passer le temps et rigoler quand on s'ennuie.

La vérité, c'est que commencer à 18 ans (sans passé sportif, du genre 5 ans d'athlé), avec des gènes normaux (binh oui si t'es bernard hinault en 1 an tu les éclateras tous, mais c'est 1 gars tout les 30 ans) contre des gars qui roulent depuis 5 ans, avec papa qu'est coursier, binh tu vas sauter sur  le plat une fois l'échauffement finit. Et ce n'est pas en 1 an que tu rattraperas ton retard.

En junior, les enfants moyens arêtent le sport en général, il  ne reste que les meilleurs. Les clubs FFC ne s'interessent pas aux débutants et aux moyens. A 90% => Tu arrives, les adultes s'en foutent de toi, les copains se fouttent de toi parce que t'es le dernier, tu tiens 500m dans une course, tu abandonnes. Les 10% restants => ceux qu'ont des super gènes, qui viennent d'un autre sport cardio.

 

Dans les clubs de "papa" cyclosportif (et pas papy cyclotouriste) tu trouves qqs jeunes aux gènes médians, avec un entrainement médian. C'est bcp plus facile de trouver sa place sportive ici pour commencer. Après 1 ou 2 ans selon tes capacités, dons, temps et motivation tu peux retourner dans un club de jeunes guerriers FFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglement de la FFC permet aux juniors de courir en Pass'Cyclisme ou Pass'Cyclisme Open ( cf la mention en rouge en page 5 du chapitre sur le cyclisme pour tous http://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2014/03/Titre-16-Cyclisme-pour-Tous-1.pdf?00f6fc ) sur acceptation du comité régional. Normalement ça ne devrait pas poser de problème pour un débutant donc vraisemblablement notre ami devrait commencer en D2 comme n'importe quel jeune adulte qui commence la compétition... et je ne vois donc pas l'intérêt d'en faire des caisses sur la compétition cycliste dans le monde moderne. Il y a régulièrement des questions de gens souhaitant débuter en compétition sur ce forum (différences entre les fédérations etc.) donc il suffit de fouiller un peu pr trouver ttes les infos nécessaires en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du foot jusqu'a 17 ans et commencé le vélo cette année là pendant l'été. Je me suis fait "éclaté" autant de fois que j'ai couru.

Mais j'avais appris les rudiments du cyclisme. Repris une licence l'année suivante (18 ans , donc et 4eme cat) et au mois d'aout j'étais 1ere cat......

Alors tu prends une licence FFC et tu insistes deux années au moins, ça s'apprend vite. Y a pas beaucoup de cyclistes qui sorte de sorbonne. Courage a toi. Si tu veux faire du vélo, faut savoir ce que tu vaux. Tu as le temps de faire du cyclotourisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...