Aller au contenu

Pneus michelin power endurance


Invité

Messages recommandés

Montés en 25 sur Fulcrum 0 puis Zonda, en c15 - 7,5 bars - 78 kg
Je suis assez réservé aprÚs les premiers km.
Je les compare aux conti 4 seasons, en 25 aussi.
Mon critÚre principal est la résistance aux crevaisons ; je suis incapable de dire si elles peuvent faire gagner qq W.

AprĂšs 600 km, le constat est assez mitigĂ© : 3 crevaisons en 2 sorties, sur sol mouillĂ©. Les silex se plantent systĂ©matiquement dans la bande de roulement, lĂ  oĂč elle est "renforcĂ©e".

Par ailleurs, j'ai eu l'impression que les pneus s'Ă©crasaient quand je roulais en danseuse. Dans un autre post, l'Ă©troitesse de la jante a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e, avec pertinence. J'ai pu les monter sur des zonda c17. L'aspect du pneu en pression change considĂ©rablement ; moins d'effet "ballon". Reste maintenant Ă  les tester, peut-ĂȘtre Ă  7 bars.

Les conti restent une référence.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrĂšs content de ces pneus, montĂ©s sur deux vĂ©los en 23, avec pression Ă  7.5 sur fulcrum 3 et mavic cosmic. Choix de couleur en bleu foncĂ©, pour assortir au vĂ©lo. Aucune crevaison pour le premier, utilisĂ© en montagne, dĂšs le mois de mai 2016, soit  4500 km (Ventoux etc.). Un sentiment total de sĂ©curitĂ© en descente notamment, presque le must pour moi... J'en ai profitĂ© pour Ă©quiper mon 2e vĂ©lo d'hiver,  il y a deux mois avec deux autres pneus de mĂȘme marque. Pour moi tout est ok, quant aux perfs, Ă  part le ressenti d'ĂȘtre plus facile, je n'ai pas les moyens de dire plus. Pour les tĂ©moignages sur la possibilitĂ© de crevaison, tout dĂ©pend oĂč l'on roule... MalgrĂ© le fait que je roule assez rĂ©guliĂšrement sur des zones non systĂ©matiquement nettoyĂ©es de la Via Rhona ou gravillonnĂ©es par exemple, je n'ai pas encore crevĂ© (en croisant les doigts). Pour moi pas d'affaissement constatĂ© sur ces deux jantes non plus, je fais 75 kg, voire un peu plus cet hiver (77/78 kg). Donc tout Ă  fait enchantĂ©, mĂȘme si je ne me sers plus de conti depuis pas mal de temps, je pense que c'est un super investissement pour un cyclosportif (trouvĂ© pack Ă  74 euros les deux) sur internet. Le parti pris chez les vĂ©locistes, c'est qu'ils ne proposent que trĂšs peu ce pneu et veulent te coller du conti absolument, d'ailleurs le mien m'a avouĂ© que  les grossistes ne s'en fournissaient pas, n'ayant pas assez de commission et qu'ils favorisaient le conti pour cette raison. Aussi j'ai dĂ» me rabattre sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'en ai un sur la roue arriĂšre depuis 1800km, cet aprĂšm j'ai crevĂ© pour la 5Ăšme fois, crevaison lente Ă  chaque fois. Je vais envoyer un mail Ă  Michelin avec le numĂ©ro de lot pour voir si ça peut venir de lĂ . Il est en 25mm. À 42 euros ça fait un peu chier. Je viens de le retirer pour mettre un pro4 endurance en 23 et la bande de roulement est bien plus Ă©paisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RoulĂ© avec du pro 4 durant toute l'annĂ©e 2015 et jamais crevĂ© non plus. Comme quoi, je dois ĂȘtre un peu plus attentif que d'autres sur les portions oĂč rouler. En mĂȘme temps, je ne roule que rarement en peloton, plus jamais en course non plus. Quant Ă  dire que le power endurance est fragile, çà me parait trĂšs excessif. Je pense que la façon dont on utilise est plus importante que la robustesse du pneu elle mĂȘme. Je ne vois pas d'autre explication Ă  des impressions tellement diffĂ©rentes. Sans ĂȘtre un grand rouleur, 3500 km en 2015 et dĂ©but 2016 pour les pro 4 et 4500 km pour les power endurance en 2016, çà me parait pas mal dĂ©jĂ  pour un pneu sans jamais avoir crevĂ©, ni avoir perdu de la pression (bien penser Ă  dĂ©gonfler lĂ©gĂšrement le pneu Ă  chaque pĂ©riode d'arrĂȘt un peu prolongĂ©e par exemple) ou passer une main sur le pneu quant on rentre pour Ă©viter de repartir avec etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiositĂ©, j'ai montĂ© 3 pneus diffĂ©rents, tous en 25, sur une jante de 17 mm, tous gonflĂ©s Ă  7 bars avec la mĂȘme chambre.

La taille varie...

Michelin power endurance : 27 mm

Conti 4 seasons : 25,5 mm

Veloflex corsa : 24 mm

Les michelin taillent large. Ils se rapprochent du 28. Je me demande s'il ne serait pas judicieux de diminuer la pression.

Cela peut-il avoir un impact positif sur les crevaisons ?

Je commence les essais Ă  6,5 bars (78 kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cédric

Essaye peut-ĂȘtre 7 bars pour l'avant et un poil plus pour l'arriĂšre. Des fois rien qu'en retirant 0,5 bars cela suffit. Les crevaisons sont Ă  l'avant ou l'arriĂšre ?

Moi sur les Pro One TLR j'ai eu une série de crevaison sur l'avant (3 crevaisons), j'ai remarqué que le pneu collé les gravillons.

Je ne voulais pas monter de chainette je n'aime pas le principe de la chaine qui frotte sur le pneu, je me suis fait un montage maison en plaçant une lamelle carbone percée est placée entre l'étrier et le cadre positionnée à 3/4 mm du pneu, depuis je n'ai plus de crevaison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gonfle vraiment fort, à 8 bars tu gonfle pour une personne de plus de 90 kg 🙄

Pour ton poids tu devrai gonfler Ă  6,5 bars Ă  l'avant et un peu moins de 7 bars pour l'arriĂšre. Tu gagnerai en confort Ă  ces pressions. 8 Bars ça fait beaucoup pour ton poids, les routes ou tu roules doivent ĂȘtre de bonne qualitĂ©.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut ĂȘtre une piste mais le pneu s'est fortement dĂ©tendu en peu de km. Pour la premiĂšre monte, j'y ai passĂ© un certain temps, sur une jante carbone sur laquelle tous les pneus sont durs Ă  monter. Sauf que vendredi dernier, aprĂšs la 4Ăšme crevaison, je l'ai remontĂ© en quelques secondes. La tringle est passĂ©e sans aucune difficultĂ©. J'avais crevĂ© cet Ă©tĂ© de l'arriĂšre avec un 4000s2 qui avait plus de bornes et le pneu est restĂ© dur Ă  passer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gagnerais sans doute en "absorption des vibrations", mais je perdrais en rendement en dessous de 7 bars (un pneu sous gonflé absorbe des watts), et je perds en contrÎle en dessous de 7,5 bars. 

De toute façon, tous les tests Michelin Power (rendement, adhérence, endurance) ont été faits à 8 bars. C'est simplement la pression optimale recommandée par le constructeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce test http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/michelin-power-competition-2016

il y a 1,1 watt de différence entre une pression de 6,9 et 8,3 bars.

La pression de 8 bars que tu indique est certainement la pression max du pneu, il ne faut pas gonfler son pneu par rapport Ă  un rendement mais Ă  une pression de gonflage conseillĂ©e suivant le poids du bonhomme. MĂȘme Ă  7 bars pour ton poids tu es trĂšs loin d'un sou gonflage par contre Ă  8 bars tu es en sur gonflage.

Ici les pressions conseillées par Michelin http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/michelin-power-competition-2016

Moi je vais sur le site Vittoria qui est nettement plus précis avec des tranches de 10 kg et suivant la carcasse.

https://www.vittoria.com/wp-content/uploads/2014/09/recom_tyre_pressure.gif

En retirant 0,5 bar sous la pluie et en ajoutant 0,5 pour du boyau sur temps sec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question (je miserai sur du 23), je ne sais pas je vais leur faire la demande. -0,5 bars pour un passage d'un 23 Ă  25 me semble bien.

Pour ma part 84 kg avec un Pro One TLR en 23 mm sur une jante large (19 mm interne) un poil plus de 7 bars à l'avant et 7,5 bars à l'arriÚre, une fois le pneu arriÚre usé je passerai en 25 mm et resterai en 23 à l'avant.

Ma mĂ©thode je suis l'indication du tableau Vittoria suivant le pneu (TPI peut ĂȘtre diffĂ©rent) et j'adapte Ă  la sensation et au visuel (si je vois que le pneu s'Ă©crase, une impression de pneu crevĂ© ou au contraire un pneumatique trop raide j'adapte) mais gĂ©nĂ©ralement la pression indiquĂ© par Vittoria est trĂšs proche de la bonne pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de 1,1 watt que tu indiques suffit pour que le pneu passe de la 5e place à la 10e place dans le classement des meilleurs pneus. Je considÚre donc que ce n'est pas anodin. Surtout qu'au niveau de la filtration des vibrations, il n'y a pas de différence significative entre 8 bars et 7 bars (mais ça commence à 6 bars, avec une nette baisse de rendement). Sans compter le pneu qui se balade au dessus de la jante en danseuse en cas de pression basse.

Ensuite, je te confirme qu'aprÚs une discussion avec un ingénieur de chez Michelin, la notion de pression par tranche de poids est dépassée chez eux en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo c'est 8/8, point barre... C'est fou les idées reçues ! Tu n'auras pas une meilleure adhérence avec un pneu sous gonflé à l'avant. Ca c'était vrai il y a 30 ans du temps des seuls boyaux et quand les gammes étaient trÚs peu étendues. Les nouvelles gommes sont prévues pour ça. Et quand c'est l'hiver, tu mets des gommes hiver, prévues pour fonctionner sur un sol froid.

Et enfin, une bonne fois pour toutes : il est démontré que tu perds en rendement sous deux conditions. Si tu es sous gonflé parce que le pneu s'écrase et se déforme plus, et si tu es surgonflé parce que tu rebondis sur la route. A 8 bars et avec mon poids (on va dire 67 kg avec le vélo tout équipé), on ne rebondit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...