Aller au contenu

Daan Myngheer


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

ça laisse sans voix.... Naïvement je pensais qu'un malaise cardiaque etait reversible traité en milieu hospitalier... force est de constater que non!!!

Ce jeune homme devait souffrir d'une anomalie non decouverte lors des tests subis, et c'est pas tres rassurant pour tout le monde!!!

Il est vrai que le sport cycliste est tres exigeant, et il faut etre doté d'une santé de fer pour l'exercer....

Est-il le 1er coureur a deceder de la sorte, en pleine course??? Ne pas compter Simpson DCD lui, d'un collapsus cardiaque provoqué par l'usage d'amphétamines sur le Ventoux dans une chaleur etouffante et tres mal secouru...!!!

Sincères condoleances à sa famille qui, xcomme celle de Demoitié, a fait don de ses organes, pour sauver d'autres vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur un article de la depêche du midi les précédents deces en course.... ils sont 22 depuis 1935 environ C'est des accidenbts, chutes ou collisions....

Il n'y a que deux pour cause cardiaque:

   -1988: Connie Meijer (PB) victime d'un malaise lors d'un criterium aux PB

   -2005: Alessio Galleti, arret cardio-respiratoire....

Il y a evidemment Simpson.

Je me rappelle également la mort d'un jeune durant son sommeil... Salençon ou un nom dans ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement que les électrocardiogrammes réussissaient à éviter (en majorité) ce genre d'accidents chez les cyclistes...2 personnes de mon village sont mortes de la sorte sur leur vélo (de manière assez rapprochée d'ailleurs), je pensais naïvement que peut-être un simple examen aurait pu leur éviter le pire, mais à vous lire non... en tout cas c'est bien triste tout ça, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en prévention de quoi sincèrement🙄

lorsque tu vois que des jeunes sportifs de haut niveau (cyclistes, footballeurs ) avec le suivi médical qu'ils ont et malgré cela personne n'avait rien décelé avant le drame, je reste dubitatif sur l'efficacité  d'un tel examen pour nous commun des mortels a la limite ça te rassure toi et ton entourage pour te dire que tu ne feras pas un accident cardiaque dans le cabinet ou dans le 1/4 d'heure qui suit  mais rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même permis de penser qu'un ECG + ECG d'effort permettent de déceler un certain nombre d'anomalies, dont les plus graves pouvant amener à conseiller l'arrêt de la compétition.

Mais cela ne reste jamais qu'un examen ponctuel un jour donné et ne pas peut - à l'évidence - éviter tous les accidents.

On peut très facilement supposer qu'un sportif déclaré apte à son sport puisse à son insu se voir infecter par une bactérie ou un virus et de ce fait subir un tel accident.

Voici ce que dit L'équipe (déjà cité plus haut) .

Selon nos informations, le jeune coureur belge de l’équipe Roubaix-Lille métropole avait déjà fait un malaise, en 2014, lors d’une course amateur disputée dans son pays. A la suite de cet accident, des examens cardiaques n’avaient révélé aucune anomalie. Cet hiver, il avait subi de nouveaux tests (en France et en Belgique), indispensables à l’attribution de sa licence.

Donc, les précautions normales ont été prises.

Si je me souviens bien, dans le cas de Salanson au tour de Pologne, évoqué plus haut, l'autopsie avait montré un problème cardiaque jamais décelé auparavant. Il y a eu de longues discussions à ce sujet sur ce forum.

On peut relire ici l'histoire du décès de Salanson

http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2004-01-22-lemonde2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.... Je ne connaissais pas les circonstances de son deces! J'avais entendu des trucs farfelus, que son sang s'épaississait suite à la prise de produits dopants et il devait prendre des fluidifiants pour retablir l'equilibre.... devait se lever la nuit pour eviter un quelconque accident..... Au juste je ne sais plus exactement si ce "traitement" s'appliquait à Salanson?! ou à un autre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu des trucs farfelus, que son sang s'épaississait suite à la prise de produits dopants et il devait prendre des fluidifiants pour retablir l'equilibre.... devait se lever la nuit pour eviter un quelconque accident...

Ce que tu décris n'est pas du tout farfelu. Avant 2001 et l'arrivée des 1ers tests de dépistage de l'EPO, et encore plus avant 1999 et les tests sur l'hématocrite (

Il y a de nombreux témoignages décrivant les sportifs faisant de l'exercice en milieu de nuit. Je suis étonné que toi qui suis le vélo depuis si longtemps tu aies des doutes à ce sujet.

Cela étant dit, je n'ai jamais vu de témoignage à ce sujet concernant Salanson et l'EPO. Toutefois, son entraîneur personnel, BN, n'avait pas la meilleure des réputations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...