Aller au contenu

Equipement montagne


Thibaud CHERBONNEL

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai programmé quelques sorties cet été en haute montagne, très content de mon voyage l'année dernière. Sauf qu'entre deux j'ai changé de vélo accessoirement je ne suis plus étudiant ce qui limite un peu moins le budget.

Je roulais avec un audacio 500 en 30*25 et en novembre je me suis fais plaisir, je suis partie sur le Lapierre Xelius SL 600. Il est équipé des roues Mavic Ksyrium Elite et monté en 36/52 - 11/28. 

Je me pose deux questions :

- faut'il changer les roues

- faut'il changer le groupe

 

Pour les roues ce serait surement au coup de coeur. Par contre le groupe je voulais passer sur une cassette 11/32 mais mon vélociste me conseil de passer sur 34/50 et 11/32 ou même rester sur une 11/28 derrière.

 

Qu'en pensez vous? J'aime bien "mouliné" mais l'année dernière j'ai monté le galibier sans préparation. Or cette année, le bonhomme devrait être un peu plus affuté :)

 

Merci à tous pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vélociste a raison. Même si tu es plus affûté, un 34/32 te permettra d'affronter plus facilement des pentes plus raides (comme le Granon) qu'un 36/28. D'expérience, en montagne on regrette rarement d'avoir prévu le plus petit possible mais par contre, on regrette souvent d'avoir prévu trop gros ! 😃

Un 30/32 avec un triple (si c'est possible) serait encore mieux, si tu aimes les gros pourcentages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes mouliner, je suppose que tu n'es pas très puissant et probablement pas trop lourd. Si c'est bien le cas, tes roues sont déjà une bonne base adaptée à ta pratique. J'ai ces roues et j'en suis très satisfait aussi bien région parisienne qu'en haute montagne car je suis un gabarit assez léger qui ne nécessite pas des roues très rigides.

Pour ta cassette, on ne peut pas savoir à ta place car cela dépend avant tout de ton niveau. Mais si tu aimes mouliner, il ne faut pas aller contre ta nature et mieux vaut adapter tes braquets. Pour l'anecdote, j'ai monté le Galibier pour la 1ère fois avec un 30/25 et un entrainement modeste. Actuellement avec un meilleur niveau qui me permet de monter 10 à 20% plus vite, j'utilise un braquet plus petit de 28/25, équivalent à 34/30.

Tout ça pour te dire que 36/28 est probablement trop grand pour ta pratique et que 36/32 voire 34/32 serait mieux adapté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

moi je me suis payé 1 groupe ultegra 6800 11 vitesses neuf,pour mettre sur mon ckt 368.il sera en 50/34,chape de derailleur moyenne,et cassette 11/32 pour la montagne.j espere le recevoir la semaine prochaine.sur mon giant tcr advanced,j ai deja 1 groupe ultegra neuf plateaux de 52/36 et cassette de 11/28,chape courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis loin d'être une bête de course et j'ai l'âge d'être grand-père mais l'année dernière je montais le Granon avec un 34x24  en 10 vitesses sans problème et sans utiliser une seule fois le 28. Idem pour le Galibier , Izoard ( utilisé 5mn dans la face sud ) le Ventoux etc...

Je suis depuis peu équipé en 36x52 et 11x28 sur mon nouveau Giant TCR Advanced et je ne vois pas trop la différence avec le 36x28 .
Je ne sais pas quel est ton niveau mais avant d'investir tant d'argent dans des plateaux et compte tenu de ta jeunesse , tu devrais d'abord tester ton 36x52 et 11x28 dans une pente une peu soutenue pour voir ou tu en es.

J'étais un peu dubitatif à l'idée de passer en 36x52 mais mon vélociste m'a convaincu que le 36 était plus adapté à ma pratique même si je pédale dans une région assez montagneuse ( Alpes-maritimes) .
Pour le moment j'en suis ravis mais je n'ai pas encore testé le système dans un col difficile comme la Bonette.

J'avais viré ma cassette 11x28 et je n'utilisais plus qu'une 12x25.

Quant aux roues , elle paraissent tout à fait adaptées et tu ne vas pas arriver une demi heure plus tôt avec des roues carbones à 2000 €.

C'est juste un avis de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes roues sont bonnes;pour réduire les frais je mettrais un 34d devant (+-25€); avec 28 derrière çà devrait le faire même si tu n'as pas l'habitude de la haute montagne ou que tu n'as pas beaucoup d'entrainement.Avec un 32 derrière tu as psychologiquement de la réserve mais il faut savoir qu'avec 32 tu auras de grands trous entre les rapports et ces trous font aussi mal aux jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, à la base je pense que le 36*32 peut suffire mais j'ai un peu peur du trou entre 28 et 32. L'avantage du 34 dents, c'est que le développement est plus régulier quand on remonte dans la cassette.

 

Pour les roues, je suis conscient que ce n'est pas une nécessité, d'autant que j'ai choisi ce vélo en connaissance de cause, roue moyenne de gamme pour le plat et pas trop mal pour la montagne. Ensuite pour le groupe, roulant quasi exclusivement sur Orléans, c'est pas facile de tester.

 

Quand je rentre en normandie, il y'a quelques côtes à 9-10% mais c'est sur 1km max donc je suis jamais tout à gauche donc pas facile facile :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu as des velléités d'achat, tes roues sont très bien… Tu ne changeras pas de catégorie avec des roues plus chères.

Pour ce qui concerne les braquets, garde tes plateaux (52x36) et change juste la cassette pour une 11x32… Tu passeras vraiment partout… C'est certain que c'est moins bien étagé au niveau denture, mais dans un col, une fois que tu es calé sur ton rythme, tu ne passes pas ton temps à changer de vitesse…

Tout à gauche sur le 36x32 dans une montée à 12 km/h tu tourneras les jambes à 83 t/mn… Ce qui me parait déjà pas si mal si tu peux tenir cette cadence de pédalage sur un col… Après tu peux mouliner davantage, mais il ne faut pas non plus faire du surplace … Pour info avec 34x32 pour 12km/h tu tourneras les jambes à 88 t/mn…

Et puis si tu veux t'amuser en descente avec le 52x11 tu seras plus à l'aise…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir 12 km/h dans les 9,3 % de moyenne du Granon, ce serait déjà une belle perf ! 

C'est certain que c'est moins bien étagé au niveau denture, mais dans un col, une fois que tu es calé sur ton rythme, tu ne passes pas ton temps à changer de vitesse…

Si la montée est très irrégulière, ce serait recommandé, au contraire. Pour ma part je change de vitesse à la moindre variation de pente, pour maintenir une cadence plus ou moins constante. Selon le type de côte, je peux en changer tous les 50 m (voire moins), malgré les trous de ma cassette 11-34 en dix pignons. Évidemment, si la pente elle-même est constante, il n'y a pas à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieux débat du développement en montagne est relancé. C'est tellement variable d'une personne à l'autre. 

Pour ma part, moi qui tourne les jambes assez vite, le 34x32 me permet d'assurer certaines rampes du coté de chez moi à 20 % ou alors de terminer une longue sortie montagneuse quand mes cannes ne répondent plus vraiment. 

Mais en revanche, je n'ai pas le même avis positif au sujet de l'étagement de la cassette 11/32. Il me manque le 17 et 19 !

On ne peut pas tout avoir. C'est pour cela que j'ai une autre cassette de 11/28 bien mieux étagée que je monte (ou démonte) en fonctions des sorties que je peux faire.

Pour moi, l'idéal avec un 50x34 serait une cassette de 12x30 en : 12 13 14 15 17 19 21 23 25 27 30. Mais en Ultégra ça n'existe pas.

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée... sauf que, à ma connaissance, les 2 ou 3 derniers pignons de la K7 sont fixés ensemble !

J'écris "très bonne idée" mais je ne le pense pas tout à fait !!!

En effet, si vous vous amusez à calculer les développements, le "trou" entre 28 et 32 (lorsque c'est associé avec un plateau de 34 ou 36) est le même qu'entre 20 et 22 (soit environ 32 cm à la roue AR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...