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Le "pic de fiabilité" des vélos ?


Rémy LORIOT

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Je me pose des questions sur le marché actuel du cycle.

On entend parfois par-ci, par-là parler de pic de fiabilité atteint par l'industrie automobile depuis la fin des années 90, début des années 2000.

Depuis, on assiste à une "révolution" technologique avec des choses qui peuvent sembler des aberrations comme le "down-sizing" des moteurs diesel pour les rendre aptes à la conduite en ville... ou encore les ordinateurs de bord prennent de plus en plus de place, pour, au final aucun progrès au sens "pratique" sinon un peu plus de confort absolument pas indispensable. 

Et au final, une "obsolescence programmée" évidente. En effet, il semble évident qu'un moteur au mazout de 1,4 l pour tracter une voiture de 1,5 tonne qui fonctionne au régime et plus du tout au couple durera moins longtemps qu'un moulin de 2l pour le même usage. Plus les problèmes de vieillissement des organes électronico-informatiques...

Et ben en vélo, je me de mande si on n'en est pas un peu là.

En effet, alors qu'on avait progressé de manière visible et quasi continue depuis l'apparition de la fibre carbone, les cadres de maintenant n'ont absolument rien à envier à ceux d'il y a dix ans. Pour mémoire, le CR1 de Scott était déjà HM, moins de 900 grammes et avec une rigidité à tout épreuve en 2005...

Avec les groupes 10v on est arrivé à un fonctionnement proche de la perfection, avec un panel de braquets disponibles conséquents. On avait déjà des freinages impeccables par exemple sur les groupes Ultegra qui ne sont pas améliorés depuis le 6600, ou alors de façon vraiment minime.

Les roues carbones étaient déjà présentes il y a dix ans avec des caractéristiques qui n'ont rien à envier à ce qui se fait maintenant. A la rigueur sont apparues des traitements de piste de freinage intéressants sous la pluie.

Depuis, on a quoi ?

- Les BB30 et consort, dont l'intérêt est surtout au niveau d'un gain de coût de production / maintenance, avec sur certains modèles des soucis de fiabilité dus à ces innovations.

- Le frein à disque. Un peu plus de confort de freinage lors des longues descentes et pas d'usure des flancs de jantes, mais au prix d'une perte de rendement inévitable due au frottement des plaquettes (ce qui pour moi sur route est rédhibitoire).

- Le 11v. Bon, là, c'est légèrement mieux, mais à ce qu'on voit, par exemple sur Shimano, les groupes 10v semblent vieillir beaucoup mieux (rouille au niveau des pièces métalliques des shifters par exemple sur le 6800).

- L'électrique. Avantage pour le confort, mais absolument aucun au niveau technique. Et très cher à niveau de gamme équivalent.

Et c'est tout.

Or, ces innovations entraînent des nécessités de maintenance qui n'existaient pas avant, ou qui étaient plus simples et moins fréquentes. Et surtout, comme pour les ODB des voitures, impossibilité de le faire soi même pour ce qui concerne l'électrique.

Le seul progrès notable que je vois, c'est la multiplication / démocratisation des capteurs de puissance. Non directement lié au vélo.

Bref, je m'interrogeais sur le parallèle qu'on peut faire entre les marchés de l'auto et du vélo.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

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Salut Rémy,

Je partage le même constat que toi, C'est juste une histoire de business au final et de confort qui n'est absolument pas nécessaire pour faire du vélo. Je préfère rester sur une architecture simple, fiable et facilement réparable à moindre frais et si possible par moi même.

On va finir par nous vendre (si ce n'est pas déjà le cas) des contrats de maintenance et la vidange sur les vélos, à quand le test anti-pollution ? 😛.

C'est comme pour les logiciels, avant on achetait et on avait la licence à vie (et pas obliger de mettre à jour) maintenant il faut s'abonner (à vie), pas sur que ça coute moins cher au final, et une fois l'abonnement résilier, t'as plus rien...

 

@+

Eddy

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libre à toi de ne pas tomber dans le piège marketing.

oui mon 10v fonctionne super bien

oui les groupes électroniques dureront moins longtemps qu'un bon groupe mécanique

oui mon cadre de 2009 est toujours d'actualité, même si pas aéro, pas hyper leger, pas en bb30.

fait la part des choses et laissent les autres libre d'accepter de payer plus pour moins.

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Remy,

 

Pour le downsizing des moteurs de voitures, la fiabilité ne me fait pas peur, il faut plutôt y voir une recherche permanente d'une meilleure efficience des moteurs imposée par réductions des émissions.Je trouve les voitures actuelles beaucoup plus durables et fiables qu'il y a 30 ans...

Revenons au vélo:

-Pour les cadres c'est vrai qu'on faisait déjà du rigide et léger il y a 10 ans; mais il y a eu progrès depuis le Scott CR1, on a encore plus léger (là il y a une limite) plus agréable et plus confortable sans perdre en efficacité.

-Pour les groupes, moi qui suis en shimano mécanique j'ai apprécié le passage à 11v, meilleur étagement quand on a besoin de plus grandes couronnes, meilleure souplesse dans les changements surtout grâce aux nouvelles gaines/câbles et dérailleur avant super efficace.Seul bémol plus grande fragilité des câbles(à changer plus fréquemment). Quant au freinage personnellement je trouve que les générations 6800/9000 sont plus efficaces que par exemple les 7800.Pour les roulements de pédalier, par contre je regrette la fiabilité des boitiers filetés BSA avec roulements externes.

Mais quand je ne suis pas emmerdé avec les roulements de pédalier, pour le reste le vélo se fait oublier comme en 10v.

Le parallèle auto/vélo est néanmoins au rapprochement des technologies vu que pour les dérailleurs électriques la recherche de panne ou les paramétrages se font par ordinateur aussi.avec les bagnoles j'ai entendu que certains étaient emmerdés par l'électronique, moi je touche du bois j'ai jamais eu aucun soucis.

Pour le vélo j'aime néanmoins que ce soit le plus simple et fiable possible.

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J'ai un Specialised Roubaix , Dura-ace. Je cherchais à avoir un second vélo comme mulet. J'ai d'abord regardé du côté d'un velo , mont é en 105 neuf, c'est à dire 11 v. Puis, j'ai pris le probleme autrement, J'ai une paire de roue Zip 303 10v, que je trouve extraordinaire, mais , c'est 10 pignons.

Je me suis posé les questions suivantes: de quoi ai-je besoin ? Le gain en 11 v en vaut-il la peine, tout comme éventeuellement passer à l'électrique ? Ai-je besoin de freins à disque, pour le vélo que je pratique?

Alors, j'ai commencé à regarder les cadres génériques et celui-ci m'est tombé dans l'œil : http://www.hongfu-bikes.com/html_products/2013-Super-Light-full-carbon-Road-Frame-292.html

Puis, pour le groupe j'ai cherché sur internet pour de l'Ultegra 10v et j'en ai trouvé en soldes à moins de 50 % du prix d'origine. J'ai eu une service impeccable pour le cadre chez Hong-fu,. Moins de 500 euros . Le vélo me coute à peu près 1400   euros  , sans les roues. Son poids, 6,4 kg. Super rigide et confortable avec les roues Zip.

Je suis retraité, je roule 10.000 km par an en moyenne. Je n'ai jamais eu en 50 ans de vélo, une machine aussi performante.

Celui qui, au départ, devait être le mulet, est devenu mon premier vélo. Mon Specialized de 2012 est devenu mon mulet. Un vélo  en fonction de mes besoins, sans considération pour la mode et le marketing.

Bien sur, il  n'y a pas de sticker ou de trucs flamboyants. Au contraire, j'ai retiré les stickers des Zipp que je trouvais inutilement tape-a-l'œil. Il est noir mat, avec les 303 noirs. A mon âge j'aime la discrétion, mais contre toute attente, son aspect mystérieux attire la curiosité.

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Ben écoutes, l'autre jour, j'ai testé un Orbéa M LTDi, en dura ace électrique (une bombe d'ailleurs). Et je n'ai pas trouvé que ça freinait beaucoup mieux que mon Ultegra 6800. Un peu plus mordant, mais moins facile à doser.

Bien évidemment, il ne s'agit que de mon avis.

Sinon, je suis bien d'accord avec tes points de vue.

 

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Tiens, un exemple pour les bagnoles.

Au taf', une mégane de 3 ans, l'autre jour est tombé en panne de batterie par ce qu'un accessoire gourmand était resté branché nuitamment.

A cause de l'électronique, impossible de démarrer en poussant, et le démarrage au câble a provoqué un dysfonctionnement dans le système électrique. Résultat, ouverture centralisée fonctionnant en alternance, vitres électriques HS, verrouillage enfant activé en permanence, et commandes de réglage des retro HS.

Pas grand chose, mais 1 jour d'immobilisation au garage, et une facture pas trop salée certes (on a un bon petit garagiste), mais dont on aurait pu se passer...

Alors que "à l'ancienne", trois paire de bras, autant de jambes, et zou ! On n'en parlait plus.

Sinon, pour la durabilité, je ne parle pas des bagnoles de 30 ans, mais plutôt de celles de 15/20. Li "pic de fiabilité" aurait été atteint à cette période. Et au niveau du downsizing, je suis dubitatif sur le fait qu'on puisse trouver dans quelques temps des mazout de ce type avec 300 000 km au compteur. Ajouté à ça que de toute façon, un mazout n'est pas fait pour de la ville, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose (si ce n'est économique pour rentabiliser les chaînes de production des constructeurs).

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Pas persuadé qu'en 30 ans, la fiabilité des voitures s'est améliorée..par contre, c'est devenu extrêmement complexe.

Entre une Saxo 1.4 et une C3 1.2 Puretech... pas persuadé que la Saxo soit moins fiable... mais beaucoup plus facile à réparer.

Pour le vélo, je dirai que c'est un peu pareil. Autant je n'ai pas peur de bricoler un peu sur le Décathlon Acier 8 vitesses de ma compagne, autant sur mon carbone 11 vitesses, j'hésite un peu et encore je ne suis pas passé à l'électrique.

Déjà, rien que le réglage des dérailleurs qui était d'une simplicité "enfantine" en 8v/9v...en 11V, il faut presque être un chirurgien.

 

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BMW aussi fait du downsizing, désolé ! La 116D dont tu parles qui développe 116ch est désormais équipée d'un 3 cylindres 1500 cm3. Même la 318i d'entrée de gamme désormais possède un 3 cylindres de 1500 cm3 pour 136ch (moteur de la mini cooper 2016)... Quand à ta 118D de 2011, équipée d'un moteur N47, surveille bien ta chaine de distribution : elle finira par lâcher (défaut de conception moteur touchant TOUS les N47 de 2009 à ...2015, je le sais j'en ai eu un ), les premiers signes avant coureur (autour de 100000km et assez souvent avant)étant un bruit de "cigales" vers 1500-2000tr/min, qui s'apparente au bruit d'une chaine de vélo non huilée. Une saloperie absolue ce N47, et aucun rappel d'envergure de la part du constructeur car aucune solution fiable trouvée !

http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet18608.htm

FIN du HS désolé.

Pour le vélo, c'est un peu la même chose : faire des économies de production (BB30, press fit...) au détriment de la fiabilité, par contre les prix de vente grimpent grimpent !!!

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100% d'accord avec Rémy. De toute façon, il y a des palliers en termes d'innovation et surtout, il fait provoquer la demande.

Nous sommes dans l'obsolescence programmée au sein d'une économie fondée sur une logique de croissance et donc d'augmentation supposée de la valorisation des entreprises. Les arbres sont censés monter au ciel ! Ce qui me frappe dans le système, c'est que l'actionnaire ne se rémunère plus sur le dividende mais sur la plus-value générée par la revente de son action. Le vers est dans le fruit, c'est une fuite en avant sans fin.

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Salut le copain (😃)

Hum.

Désolé.

Heuuu.... oui : pic de fiabilité je ne sais pas, je ne suis pas compétent pour répondre. Par contre, au vu des évolutions des 25 dernières années, on a atteint un seuil à partir duquel il n'y a plus grand chose à faire évoluer de façon significative.

Ca, ça pose un gros problème de marketing. Un produit qui n'évolue plus est un produit presque mort commercialement.

Alors, on peaufine les détails de cosmétique qu'on présente comme des grosses évolutions. Tant que ça marche...

Si les constructeurs ont besoin d'idées, je peux leur suggérer le vélo à géométrie variable en cours de route pour permettre de mieux varier les allures, la chaussure-pédale monobloc, le chiotte intégré à la selle (avec cuissard spécifique assorti), la douche raffraichissante pour les longues montées de cols.....

j'aurais bien soufflé le moteur caché dans la roue, mais quelqu'un semble être déjà passé...

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Ouais et en parlant de décadence, quand on pense que certaines voiture qui ont une étoile sur le capot roulent avec des moteurs Renault, et pas que celles là hein. Moi je me demande quand j'achète ou je vois une voiture quelle est la véritable marque. Et c'est la même chose pour certains cadres qui sont fabriqué dans la même usine à des coûts moindres et vendu à des coûts non justifiés mais bon les pimpims que nous sommes les achetons quand même! Et qu'on ne vienne pas me dire  que ce sont les études qui coûtent chères. D'autant plus que certains cadres se ressemblent de plus en plus si c'est pas l'avant, c'est l'arrière ou les tubes diagonales ect ect. Bref je ne m'étonne plus que certains anciens coursiers reviennent à l'acier ou au vintage car là quoiqu'on en dise la marque faisait le vélo et non l'inverse! 

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les constructeurs ont un seul but : vendre. 

- les constructeurs (dans tous les domaines), primo, ont besoin que vous restiez fidèle à leur marque ; secondo, que vous renouveliez constamment votre produit. 

- rendre attrayant un nouveau modèle,

par évolution technique donnant l'envie de l'acheter ;

par effet de mode (couleur, forme), rendant votre monture actuelle démodée ; 

 

la hantise des constructeurs seraient de généraliser le produit intemporel, quasiment indestructible et ne vieillissant presque pas... si bien que le renouvellement se fera beaucoup plus rare qu'actuellement, surtout que les évolutions techniques semblent être moins spectaculaires par rapport aux besoins des nombreux utilisateurs. 

 

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