Aller au contenu

Record descente col du Tourmalet battu


Stephane CRAPSKI

Messages recommandés

Sur le casque, j'ai 60 ans en mai et depuis 50 ans j'ai le cul sur un vélo.

Pour aller au college, lycée puis bosser, loisir, courses, etc et j'ai toujours porté un CASQUE.

Les casques boudins, qui s'en rappelle?

Depuis plus de 15 ans j'encadre d'abord en UFOLEP puis en FFC maintenant et c'est une obligation pour les jeunes et mêmes en l'entrainement.

Les réglements pour certaines épreuves jeunes TDJC, TRJC imposent même le port des gants, bien entendu le casque, lors des entrainements.

Les jeunes risquent l'exclusion au cas ou.

En ski de piste je le porte depuis une dizaine d'années

Bonne descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cher Claude , tu est un des rare a apprecier car depuis le debut de ce post je me fait crucifier , mais bon , cela ne me gene pas outre mesure car je dis vrai

Non je crois que dans l ensemble malgré quelque grincheux ( toujours les mêmes ) ton post est apprécié le problème pour tes détracteurs  c est qu ils sont un peu prisonniers du mépris dont ils ont fait les premières réponse a ton post sans te connaître a ce moment et pensait a un fak... en tous cas en ce qui me concerne j apprécie cette performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a absolument raison , je n`ai pas de preuve tangible a ce jour pour ce chrono.

Ce sujet n`a peut etre pas d`interet , mais je note quand meme 7 pages en 24hr et tu y contribute...

C`est prevu , des que la neige aura fondu et que la route sera seche , disons en Mai/Juin je met la go pro , video dispo sur youtube ,et le segment sur Strava

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane,

 Je crois te connaitre pour avoir couru avec toi en 1ére, et si c'est bien toi effectivement tu avais de bonnes pattes en chrono, perso j'était un de la bande à frédo MONCASSIN et moi je courrai en île de france, seul endroit à l'époque où il y avait de grosse écurie pour pouvoir s'aligner sur les plus courses amateurs et surtout quand tu pouvais prétendre être bon ou pas mauvais..... Par contre si c'est bien toi, .......... tu as toujours la même guouaille et que tu n'as pas changé ... lol...

En tout cas bonne route à toi et fais gaffe dans les descentes, tu arrives à un age ou l'erreur peut être fatale.....

 

A+ MICHEL..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boyaux , je roulais en Vittoria corsa en 25 , meilleure surface d`adherence.

Gonfle a 8 kgs a l`avant et 8.5 a l`arriere

Depuis peu je roule sur des boyaux FMB en 25 , soie naturelle , un grip exeptionel , meme sur route mouillee

Je dirais plua adherents que les CX , il y a un nouveau Vittoria au graphite sur le marche , il demande a etre compare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du courir ensemble possiblement, le chrono c`etait ma specialite .

J`etait tres bon jusqu`au 300 mtrs a rouler comme une brute , ou a tuer les echappes !!

Un jour l`ancien president du comite ma dis " toi Crapski , tu n`es pas ne et fait du velo au bon endroit !! "

J`ai repondu : " ah bon , et ou alors ??"

il repondit : " dans le Nord ou dans la loire , tu n`a pas besoin de mettre le petit plateau !!!"

 

Merci a toi et bonne route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j ai une question , comment fais t on pour atteindre 90km/H ? pour ma part je n ai jamais atteint que 80 vent de dos  dans une descente toute droite , la descente d escales là ou MR chavanel est parti  sur une étape des 4 jours de dunkerque avec arrivée a calais

est ce que la pente n est pas assez importante ,mon vélo pas assez performant , la route est assez granuleuse , ça fait réfléchir ,j ai beau me faire tout petit  impossible d aller plus vite et pourtant je pèse 80kg , je l ai faite aujourd hui 57 max vent de face faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de vitesse pour moi est quasi une obsession , lors de toute mes sorties des que cela descend , j,essaie de m'ameliore , sans systematiquement prendre un chrono , je le ressent au feeling.

En fait , ce n'est pas spécialement phisiquement ,, plutôt technique , c'est un ensemble , avec une bonne dose de concentration , relaxation sans trop l'être , et de connaissance des limites à ne pas dépasser, de confiance en son matériel.  

Pour dépasser les 90 kmh ou voir 105 kmh , il faut du dénivelé suffisant , la distance , le braquet aussi compte pour optimiser l'accélération , la position est tres importante , sans un coup de pedale tu pourra ateindre des vitesses stratospheriques , au dessus de 40 kmh la resistance au vent augmente énormément des tests en soufflerie on été efectue et prouve.

Donc la recherche de vitesse doit etre adapte a une prise au vent le plus faible possible , la position de Sagan en autre est celle que je prefere , tres eficace mais attention , s'assurer d'un parfait revetement et se relever dans les virages , sinon sa va pique grave !!

aussi le poids peux jouer , on vois aussi des coureurs très légers qui descendent que des balles , mon ami décédé C.Dupouey , très fort , paie à son âme ...

On ne parle jammais des sprinters dans le grupetto lors de course à étapes , ils descendent plus vite que les coureurs à l'avant , obligation des delais , tiens je crois même que sur cette même descente du Tourmalet en 2015 Cavendish et Kiatowski avaient publier sur Twitter  , des pointes à plus de 105 kmh si je ne me trompe.

Il y a un site super sur YouTube " GCN" qui explique tout cela , aussi sur plein d'autre sujet, le freinage , comparatif frein à disque avec étriers en descente du col du Tourmalet, comparatif avec mesure à l'appui pour des roues très légères et standard , etc...

Le soucis pour certains  est que c'est en Anglais .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, et désolé pour le lien Strava, j'avais pas tout lu, un peu fainéant sur ce coup là. Et le post n'est pas "indésirable", bien au contraire, je pense que quand on connaît une descente par coeur comme tu dois la connaître il y a moyen de se faire sacrément plaisir, autant qu'à améliorer ses temps en bosse toujours plus vite...

Sinon pour dépasser 90 km/h il suffit d'une descente bien raide et droite et d'adapter la position. Mon record à 93 km/h, perso je ne l'ai pas fait en descente de col mais sur une ligne droite d'1km à -12%, la descente ne fait que 2 km, gros sprint en haut pour se lancer puis il suffit de se coucher, le nez au ras du cintre et le dos plat et hop ça accélère tout seul!

J'étais jadis très bon descendeur jusqu'à ce que j'explose une chambre à air (latex...) à l'avant en bas de la descente du Ventoux après avoir atteint près de 90 km/h un peu plus haut, casque explosé, pizzas aux hanches, à l'épaule rien de cassé mais un disque sorti de son logement (débord discal) qui m'a handicapé pendant des mois. J'ai été "trahi" par mon matériel ce jour là et j'ai toujours cette pensée quand je descend un col...

😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...