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Votre plus belle gaffe de bricoleur


Franck PASTOR

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Je suppose que vous bricolez, souvent ou de temps en temps, votre ou vos vĂ©los. Pour certains d'entre vous, c'est peut-ĂȘtre mĂȘme une passion, voire un mĂ©tier! Ce n'est pas mon cas, mais j'y prends un certain plaisir quand mĂȘme.

Mais il a dĂ» vous arriver aussi d'avoir me..Ă© dans ce domaine. Alors je vous propose de raconter votre plus belle maladresse ici ! 😄

En commençant par moi-mĂȘme : j'ai un jour voulu changer les plateaux de mon pĂ©dalier, qui avait Ă  l'Ă©poque un boĂźtier Ă  cartouche. J'avais donc besoin de mon extracteur de manivelles pour ce faire. J'avais dĂ©jĂ  fait cette manip plusieurs fois, donc j'Ă©tais en confiance. Je visse l'extracteur dans le pĂ©dalier, j'actionne le poussoir avec la clĂ© idoine
 Mince, pourquoi je dois forcer autant? J'insiste, j'insiste, mais rien Ă  faire. Et ça finit par ne plus bouger plus du tout. Extracteur complĂštement coincĂ© dans la manivelle !

Toute honte bue, je fais mes 5 km Ă  vĂ©lo jusqu'Ă  chez mon vĂ©lociste avec cette excroissance dĂ©passant du pĂ©dalier, pour qu'il me tire d'affaire, ainsi qu'il l'a dĂ©jĂ  fait plusieurs fois (notamment pour des vis de serrage de tige de selle cassĂ©es
). Je ne sais plus comment il arrive Ă  «extraire l'extracteur,» mais il y arrive. Et il m'apprend que le modĂšle d'extracteur que j'ai utilisĂ© n'est pas adaptĂ© Ă  mon pĂ©dalier
 En effet c'Ă©tait un modĂšle que j'avais acquis pour un pĂ©dalier RX-100, que je venais de changer, il n'Ă©tait donc plus d'actualitĂ© pour le 105 (poussoir trop Ă©troit)
 😳

Chez les autres, je me rappelle un de mes cousins qui m'avait raconté avoir tellement bien réglé le voile de sa roue arriÚre que tous ses rayons ont cassé en cours de sortie, le laissant avec le moyeu à terre


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Lors de ma formation , j'en ai fait une dans le mĂȘme genre , j'ai pas assez visĂ© l'extracteur pour gagner du temps , et hop je force ...ça vien ...ah ben non j'ai arrachĂ© le filetage du pĂ©dalier , rĂ©sultat retauradage impossible car beaucoup trop serrĂ©e la manivelle , une manivelle Ă  changer et un boĂźtier coupĂ© ...et surtout 2h de perdu pour une Ăąnerie .
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On peut faire une liste ? Car mĂȘme si ca ne fait que 6 mois que je fais du vĂ©lo j'en ai dĂ©jĂ  fait pas mal :

-Essayer de monter une attache rapide sur la partie femmelle : j'ai bien du essayer pendant au moins 2-3H avant de finalement aller emmener la chaine chez mon vélociste pour qu'il m'explique le fonctionnement ...

 

- Essayer de régler les derailleurs av/ar pour finalement encore une fois emmener le tout chez le velociste avec la vis de reglage arriÚre complÚtement enlevé pour qu'au final il me dise : "on devrait vous enlever votre caisse à outils" tellement ca frottait de tout les cÎtés

- DĂ©river la chaine a chaque nettoyage et la re-river avec le mĂȘme rivet ce qui m'a valu un cassage de chaine en pleine bosse, heureusement sans dĂ©gĂąts autre que la chaine.

 

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Oh ben moi, des petits trucs du genre :

-Couper la chaine sur le mauvais maillons pour ensuite galérer à le remettre.

-Regraisser un moyeux en remettant les 2x10 billes et régler le jeux pour me rendre compte que j'avais 2 billes en rab et que c'était 2x11 billes (bon pour tout re-démonter)...

-Se rendre compte que les manettes sont mal positionnées une fois que le ruban de cintre posé.

-Changer une tige de selle sans faire gaffe que la nouvelle n'a pas de déport...

 

Au moins on ne refait pas 2 fois les mĂȘmes erreurs 😛

 

@+

Eddy

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Quand j'étais ado, j'en ai fait quelques-unes...

> S'obstiner à visser une pédale droite dans une manivelle gauche (en alu)... une manivelle foutue

> Considérer l'écrou en bout d'axe d'un étrier simple pivot Shimano EX-400 comme une vis de réglage de puissance de frein... ressort pété en deux

> Bloquer des pignons UG avec un écrou Hyperglide (HG)... en sprintant sur le petit pignon il s'est mis à ripper. En danseuse ca fait drÎle !

> Niquer un insert de cadre en vissant une vis de porte-bidon comme une brute (adolescente), et percer-tarauder 1cm plus loin direct dans le tube (et pas dans l'axe)... merci les cardes en acier épais

> Niquer un roulement de jeu de direction en le billant au serrage

> Nettoyer la transmission au white spirit sans relubrifier parce que ca brille et que c'est cool

Mais c'est comme ça qu'on apprend et maintenant on vient me demander conseil ! Haha

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J'ai rĂ©parĂ© une crevaison en mettant la rustine sur l'extĂ©rieur du pneu, sans rien dĂ©monter Ă©videmment. J'Ă©tais trĂšs fier de moi, et ça a tenu, oh, deux kilomĂštres... Je me demandais quand mĂȘme s'il fallait changer la rustine aussi souvent lors d'une rando, parce que je trouvais ça bizarre.

J'avais 10 ans.

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Des erreur dues à un manque d'attention ou à la fatigue en faisant les choses mécaniquement sans faire attention, sur le nombre des années j'en ai quelques unes comme tout le monde. 

La derniĂšre : visser un pĂ©dalier UT dans la manivelle du mauvais cĂŽtĂ© et imaginer pendant deux/trios minutes de panique que les manivelles ne s'emboĂźtent pas bien mĂȘme vissĂ©es Ă  fond parce que la boĂźte de pĂ©dalier est trop Ă©troite, que le modĂšle ne correspond pas...

Un jour de grande fatigue  monter un pneu en oubliant de mettre un fond de jante... Boum... (quand mĂȘme la plus jolie, parce que quand ça a explosĂ© en gonflant je me suis demandĂ© oĂč Ă©tait l'erreur, Ă©tant sĂ»r de ne pas avoir pincĂ© la chambre).

Du temps des potences Ă  plongeur enfiler un guidon Ă  l'envers...

J'ai eu aussi il y a longtemps le coup de l'extracteur de manivelle mal vĂ©rifiĂ© en ayant la tĂȘte Ă  autre chose, juste vissĂ© sur deux filets. Deux filets arrachĂ©s...

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Jusqu'il y a peu je roulais quand il faisait moche en hiver avec un VTT Ă©quipĂ© pour la route; encore Ă©quipĂ© 7V,Deore XT.La chaine Ă©tait archi usĂ©e et comme je suis conservateur j'ai retrouvĂ© une chaine 8v Ă  moitiĂ© usĂ©e mais compatible 7v, une chaine Shimano.Voulant bien faire j'ai mis un rivet ampoule que je croyais ĂȘtre un 8, en rĂ©alitĂ©, sans l'avoir remarquĂ©, c'Ă©tait un 9, moins long; je monte la chaine et me voilĂ  parti pour 60km.AprĂšs 30 km en pleine forĂȘt de Mormale, au milieu de nulle part j'entends tic-tic, je regarde, le rivet Ă©tait en train de se barrer!Pas de dĂ©rive-chaine, j'en prends jamais, me voilĂ  beau avec une chaine qui va casser.J'ai installĂ© le vĂ©lo sur une clĂŽture pour me servir du piquet comme enclume et avec un silex j'ai frappĂ© sur le maillon pour le faire rentrer (il y avait l'homme de Cro Magnon, maintenant il y a l'homme de Mormale😃)Je suis rentrĂ© avec ma chaine en ligne sur un braquet trĂšs court, 26/16, en pĂ©dalant le plus lĂ©gĂšrement possible et çà a tenu.

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Démontage de la cassette SRAM XX1 sur mon vtt (j'espÚre que je peux la poster ici ;) )

Je force comme une mule mais rien ne vient, alors je force encore... jusqu'à ce que la seule chose qui soit venue est les dents de l'écrou de serrage de la cassette.

Résultat: Je vais chez mon bouclard pour lui montrer le truc. la solution a été d'envoyer le corps de roue libre chez SRAM pour découpage a la disqueuse de ma cassette et récupération du corps de roue-libre. Au tarif de la cassette XX1, j'avais les boules.

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