Franck PASTOR PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Je suppose que vous bricolez, souvent ou de temps en temps, votre ou vos vĂ©los. Pour certains d'entre vous, c'est peut-ĂȘtre mĂȘme une passion, voire un mĂ©tier! Ce n'est pas mon cas, mais j'y prends un certain plaisir quand mĂȘme.Mais il a dĂ» vous arriver aussi d'avoir me..Ă© dans ce domaine. Alors je vous propose de raconter votre plus belle maladresse ici ! đEn commençant par moi-mĂȘme : j'ai un jour voulu changer les plateaux de mon pĂ©dalier, qui avait Ă l'Ă©poque un boĂźtier Ă cartouche. J'avais donc besoin de mon extracteur de manivelles pour ce faire. J'avais dĂ©jĂ fait cette manip plusieurs fois, donc j'Ă©tais en confiance. Je visse l'extracteur dans le pĂ©dalier, j'actionne le poussoir avec la clĂ© idoine⊠Mince, pourquoi je dois forcer autant? J'insiste, j'insiste, mais rien Ă faire. Et ça finit par ne plus bouger plus du tout. Extracteur complĂštement coincĂ© dans la manivelle !Toute honte bue, je fais mes 5 km Ă vĂ©lo jusqu'Ă chez mon vĂ©lociste avec cette excroissance dĂ©passant du pĂ©dalier, pour qu'il me tire d'affaire, ainsi qu'il l'a dĂ©jĂ fait plusieurs fois (notamment pour des vis de serrage de tige de selle cassĂ©esâŠ). Je ne sais plus comment il arrive à «extraire l'extracteur,» mais il y arrive. Et il m'apprend que le modĂšle d'extracteur que j'ai utilisĂ© n'est pas adaptĂ© Ă mon pĂ©dalier⊠En effet c'Ă©tait un modĂšle que j'avais acquis pour un pĂ©dalier RX-100, que je venais de changer, il n'Ă©tait donc plus d'actualitĂ© pour le 105 (poussoir trop Ă©troit)âŠÂ đłChez les autres, je me rappelle un de mes cousins qui m'avait racontĂ© avoir tellement bien rĂ©glĂ© le voile de sa roue arriĂšre que tous ses rayons ont cassĂ© en cours de sortie, le laissant avec le moyeu Ă terre⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Auteur Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Que celui qui n'a jamais fait de connerie me jette la premiĂšre pierre.Serais-tu ce surhomme ? đEdit: non, je ne suis pas ingĂ©nieur, je suis pire: prof de maths. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mario FORLA PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Lors de ma formation , j'en ai fait une dans le mĂȘme genre , j'ai pas assez visĂ© l'extracteur pour gagner du temps , et hop je force ...ça vien ...ah ben non j'ai arrachĂ© le filetage du pĂ©dalier , rĂ©sultat retauradage impossible car beaucoup trop serrĂ©e la manivelle , une manivelle Ă changer et un boĂźtier coupĂ© ...et surtout 2h de perdu pour une Ăąnerie . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Auteur Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Ă chacun ses dĂ©fauts. Toi tu me sembles manquer d'auto-dĂ©rision, sur ce coup-lĂ . Ăa fait pourtant du bien aussi parfois, et c'Ă©tait l'objet de ce post. Pas de se foutre de la gueule des autres, çà on sait que tu y excelles. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Geoffrey MEZOURI PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 On peut faire une liste ? Car mĂȘme si ca ne fait que 6 mois que je fais du vĂ©lo j'en ai dĂ©jĂ fait pas mal :-Essayer de monter une attache rapide sur la partie femmelle : j'ai bien du essayer pendant au moins 2-3H avant de finalement aller emmener la chaine chez mon vĂ©lociste pour qu'il m'explique le fonctionnement ... - Essayer de rĂ©gler les derailleurs av/ar pour finalement encore une fois emmener le tout chez le velociste avec la vis de reglage arriĂšre complĂštement enlevĂ© pour qu'au final il me dise : "on devrait vous enlever votre caisse Ă outils" tellement ca frottait de tout les cĂŽtĂ©s- DĂ©river la chaine a chaque nettoyage et la re-river avec le mĂȘme rivet ce qui m'a valu un cassage de chaine en pleine bosse, heureusement sans dĂ©gĂąts autre que la chaine. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Je ne sais pas bricolerSi j'essayais, tu aurais dĂ©ja 5 pages de rĂ©ponses Ă ton post rien qu'avec les miennes đłÂ (exemple de l'auto-dĂ©rision dont tu parlais au dessus) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© FERMIN PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Il y a quelques annĂ©es j'ai rĂ©-utilisĂ© 2 chambres latex usagĂ© mais en bon Ă©tat. J'ai fais 2 km et j'ai Ă©clatĂ© coup sur coup des 2 roues !  đł Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 En cherchant bien, c'est pas vraiment du bricolage, mais j'ai gonflĂ© une fois une chambre mal insĂ©rĂ©e dans la jante (pincĂ©e si tu prĂ©fĂšres)Je trouvais que ça ne marchait pas bien đ, au moment oĂč ça a pĂ©tĂ© j'ai cru que j'allais devenir sourd đł Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Auteur Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 C'est le premier pas qui coĂ»te. On fait tous des erreurs, surtout au dĂ©but, et on apprend de ces erreurs, c'est comme ça qu'on progresse ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eddy PELAIC PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Oh ben moi, des petits trucs du genre :-Couper la chaine sur le mauvais maillons pour ensuite galĂ©rer Ă le remettre.-Regraisser un moyeux en remettant les 2x10 billes et rĂ©gler le jeux pour me rendre compte que j'avais 2 billes en rab et que c'Ă©tait 2x11 billes (bon pour tout re-dĂ©monter)...-Se rendre compte que les manettes sont mal positionnĂ©es une fois que le ruban de cintre posĂ©.-Changer une tige de selle sans faire gaffe que la nouvelle n'a pas de dĂ©port... Au moins on ne refait pas 2 fois les mĂȘmes erreurs đ @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane BLANDIN PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Quand j'Ă©tais ado, j'en ai fait quelques-unes...> S'obstiner Ă visser une pĂ©dale droite dans une manivelle gauche (en alu)... une manivelle foutue> ConsidĂ©rer l'Ă©crou en bout d'axe d'un Ă©trier simple pivot Shimano EX-400 comme une vis de rĂ©glage de puissance de frein... ressort pĂ©tĂ© en deux> Bloquer des pignons UG avec un Ă©crou Hyperglide (HG)... en sprintant sur le petit pignon il s'est mis Ă ripper. En danseuse ca fait drĂŽle !> Niquer un insert de cadre en vissant une vis de porte-bidon comme une brute (adolescente), et percer-tarauder 1cm plus loin direct dans le tube (et pas dans l'axe)... merci les cardes en acier Ă©pais> Niquer un roulement de jeu de direction en le billant au serrage> Nettoyer la transmission au white spirit sans relubrifier parce que ca brille et que c'est coolMais c'est comme ça qu'on apprend et maintenant on vient me demander conseil ! Haha Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 J'ai rĂ©parĂ© une crevaison en mettant la rustine sur l'extĂ©rieur du pneu, sans rien dĂ©monter Ă©videmment. J'Ă©tais trĂšs fier de moi, et ça a tenu, oh, deux kilomĂštres... Je me demandais quand mĂȘme s'il fallait changer la rustine aussi souvent lors d'une rando, parce que je trouvais ça bizarre.J'avais 10 ans. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Auteur Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Pas mal ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David BARRIERE PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 En principe on apprend oui. Certains non! C'est ce qui fait la diffĂ©rence entre expĂ©rience et anciennetĂ©! đđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier TĂTART PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Des erreur dues Ă un manque d'attention ou Ă la fatigue en faisant les choses mĂ©caniquement sans faire attention, sur le nombre des annĂ©es j'en ai quelques unes comme tout le monde. La derniĂšre : visser un pĂ©dalier UT dans la manivelle du mauvais cĂŽtĂ© et imaginer pendant deux/trios minutes de panique que les manivelles ne s'emboĂźtent pas bien mĂȘme vissĂ©es Ă fond parce que la boĂźte de pĂ©dalier est trop Ă©troite, que le modĂšle ne correspond pas...Un jour de grande fatigue monter un pneu en oubliant de mettre un fond de jante... Boum... (quand mĂȘme la plus jolie, parce que quand ça a explosĂ© en gonflant je me suis demandĂ© oĂč Ă©tait l'erreur, Ă©tant sĂ»r de ne pas avoir pincĂ© la chambre).Du temps des potences Ă plongeur enfiler un guidon Ă l'envers...J'ai eu aussi il y a longtemps le coup de l'extracteur de manivelle mal vĂ©rifiĂ© en ayant la tĂȘte Ă autre chose, juste vissĂ© sur deux filets. Deux filets arrachĂ©s... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LACROIX PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Bsr; et comment  cela c est il termine par apport au client đ ,la suite siou plaĂźt đ ;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Jusqu'il y a peu je roulais quand il faisait moche en hiver avec un VTT Ă©quipĂ© pour la route; encore Ă©quipĂ© 7V,Deore XT.La chaine Ă©tait archi usĂ©e et comme je suis conservateur j'ai retrouvĂ© une chaine 8v Ă moitiĂ© usĂ©e mais compatible 7v, une chaine Shimano.Voulant bien faire j'ai mis un rivet ampoule que je croyais ĂȘtre un 8, en rĂ©alitĂ©, sans l'avoir remarquĂ©, c'Ă©tait un 9, moins long; je monte la chaine et me voilĂ parti pour 60km.AprĂšs 30 km en pleine forĂȘt de Mormale, au milieu de nulle part j'entends tic-tic, je regarde, le rivet Ă©tait en train de se barrer!Pas de dĂ©rive-chaine, j'en prends jamais, me voilĂ beau avec une chaine qui va casser.J'ai installĂ© le vĂ©lo sur une clĂŽture pour me servir du piquet comme enclume et avec un silex j'ai frappĂ© sur le maillon pour le faire rentrer (il y avait l'homme de Cro Magnon, maintenant il y a l'homme de Mormaleđ)Je suis rentrĂ© avec ma chaine en ligne sur un braquet trĂšs court, 26/16, en pĂ©dalant le plus lĂ©gĂšrement possible et çà a tenu. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 DĂ©montage de la cassette SRAM XX1 sur mon vtt (j'espĂšre que je peux la poster ici ;) )Je force comme une mule mais rien ne vient, alors je force encore... jusqu'Ă ce que la seule chose qui soit venue est les dents de l'Ă©crou de serrage de la cassette.RĂ©sultat: Je vais chez mon bouclard pour lui montrer le truc. la solution a Ă©tĂ© d'envoyer le corps de roue libre chez SRAM pour dĂ©coupage a la disqueuse de ma cassette et rĂ©cupĂ©ration du corps de roue-libre. Au tarif de la cassette XX1, j'avais les boules. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 "Edit: non, je ne suis pas ingĂ©nieur, je suis pire: prof de maths."Alala, je comprends mieux pourquoi nous ne sommes jamais sur la mĂȘme longueur d'onde. Jamais rien compris ni aux maths, ni aux profs de maths. Bon, maintenant, je n'ai plus de rancune, mais ça explique bien des choses... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 Monter une chaine neuve en la passant du mauvais cĂŽtĂ© d'un hauban.đCa m'est arrivĂ© une fois aussi avec une chaine neuve de mal la passer dans la chape du dĂ©railleur. Heureusement lĂ il a suffit de dĂ©visser les galets pour rĂ©parer l'erreur. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés