Aller au contenu

Votre plus belle gaffe de bricoleur


Franck PASTOR

Messages recommandés

Je suppose que vous bricolez, souvent ou de temps en temps, votre ou vos vélos. Pour certains d'entre vous, c'est peut-être même une passion, voire un métier! Ce n'est pas mon cas, mais j'y prends un certain plaisir quand même.

Mais il a dû vous arriver aussi d'avoir me..é dans ce domaine. Alors je vous propose de raconter votre plus belle maladresse ici ! 😄

En commençant par moi-même : j'ai un jour voulu changer les plateaux de mon pédalier, qui avait à l'époque un boîtier à cartouche. J'avais donc besoin de mon extracteur de manivelles pour ce faire. J'avais déjà fait cette manip plusieurs fois, donc j'étais en confiance. Je visse l'extracteur dans le pédalier, j'actionne le poussoir avec la clé idoine… Mince, pourquoi je dois forcer autant? J'insiste, j'insiste, mais rien à faire. Et ça finit par ne plus bouger plus du tout. Extracteur complètement coincé dans la manivelle !

Toute honte bue, je fais mes 5 km à vélo jusqu'à chez mon vélociste avec cette excroissance dépassant du pédalier, pour qu'il me tire d'affaire, ainsi qu'il l'a déjà fait plusieurs fois (notamment pour des vis de serrage de tige de selle cassées…). Je ne sais plus comment il arrive à «extraire l'extracteur,» mais il y arrive. Et il m'apprend que le modèle d'extracteur que j'ai utilisé n'est pas adapté à mon pédalier… En effet c'était un modèle que j'avais acquis pour un pédalier RX-100, que je venais de changer, il n'était donc plus d'actualité pour le 105 (poussoir trop étroit)… 😳

Chez les autres, je me rappelle un de mes cousins qui m'avait raconté avoir tellement bien réglé le voile de sa roue arrière que tous ses rayons ont cassé en cours de sortie, le laissant avec le moyeu à terre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma formation , j'en ai fait une dans le même genre , j'ai pas assez visé l'extracteur pour gagner du temps , et hop je force ...ça vien ...ah ben non j'ai arraché le filetage du pédalier , résultat retauradage impossible car beaucoup trop serrée la manivelle , une manivelle à changer et un boîtier coupé ...et surtout 2h de perdu pour une ânerie .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire une liste ? Car même si ca ne fait que 6 mois que je fais du vélo j'en ai déjà fait pas mal :

-Essayer de monter une attache rapide sur la partie femmelle : j'ai bien du essayer pendant au moins 2-3H avant de finalement aller emmener la chaine chez mon vélociste pour qu'il m'explique le fonctionnement ...

 

- Essayer de régler les derailleurs av/ar pour finalement encore une fois emmener le tout chez le velociste avec la vis de reglage arrière complètement enlevé pour qu'au final il me dise : "on devrait vous enlever votre caisse à outils" tellement ca frottait de tout les côtés

- Dériver la chaine a chaque nettoyage et la re-river avec le même rivet ce qui m'a valu un cassage de chaine en pleine bosse, heureusement sans dégâts autre que la chaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben moi, des petits trucs du genre :

-Couper la chaine sur le mauvais maillons pour ensuite galérer à le remettre.

-Regraisser un moyeux en remettant les 2x10 billes et régler le jeux pour me rendre compte que j'avais 2 billes en rab et que c'était 2x11 billes (bon pour tout re-démonter)...

-Se rendre compte que les manettes sont mal positionnées une fois que le ruban de cintre posé.

-Changer une tige de selle sans faire gaffe que la nouvelle n'a pas de déport...

 

Au moins on ne refait pas 2 fois les mêmes erreurs 😛

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais ado, j'en ai fait quelques-unes...

> S'obstiner à visser une pédale droite dans une manivelle gauche (en alu)... une manivelle foutue

> Considérer l'écrou en bout d'axe d'un étrier simple pivot Shimano EX-400 comme une vis de réglage de puissance de frein... ressort pété en deux

> Bloquer des pignons UG avec un écrou Hyperglide (HG)... en sprintant sur le petit pignon il s'est mis à ripper. En danseuse ca fait drôle !

> Niquer un insert de cadre en vissant une vis de porte-bidon comme une brute (adolescente), et percer-tarauder 1cm plus loin direct dans le tube (et pas dans l'axe)... merci les cardes en acier épais

> Niquer un roulement de jeu de direction en le billant au serrage

> Nettoyer la transmission au white spirit sans relubrifier parce que ca brille et que c'est cool

Mais c'est comme ça qu'on apprend et maintenant on vient me demander conseil ! Haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réparé une crevaison en mettant la rustine sur l'extérieur du pneu, sans rien démonter évidemment. J'étais très fier de moi, et ça a tenu, oh, deux kilomètres... Je me demandais quand même s'il fallait changer la rustine aussi souvent lors d'une rando, parce que je trouvais ça bizarre.

J'avais 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreur dues à un manque d'attention ou à la fatigue en faisant les choses mécaniquement sans faire attention, sur le nombre des années j'en ai quelques unes comme tout le monde. 

La dernière : visser un pédalier UT dans la manivelle du mauvais côté et imaginer pendant deux/trios minutes de panique que les manivelles ne s'emboîtent pas bien même vissées à fond parce que la boîte de pédalier est trop étroite, que le modèle ne correspond pas...

Un jour de grande fatigue  monter un pneu en oubliant de mettre un fond de jante... Boum... (quand même la plus jolie, parce que quand ça a explosé en gonflant je me suis demandé où était l'erreur, étant sûr de ne pas avoir pincé la chambre).

Du temps des potences à plongeur enfiler un guidon à l'envers...

J'ai eu aussi il y a longtemps le coup de l'extracteur de manivelle mal vérifié en ayant la tête à autre chose, juste vissé sur deux filets. Deux filets arrachés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'il y a peu je roulais quand il faisait moche en hiver avec un VTT équipé pour la route; encore équipé 7V,Deore XT.La chaine était archi usée et comme je suis conservateur j'ai retrouvé une chaine 8v à moitié usée mais compatible 7v, une chaine Shimano.Voulant bien faire j'ai mis un rivet ampoule que je croyais être un 8, en réalité, sans l'avoir remarqué, c'était un 9, moins long; je monte la chaine et me voilà parti pour 60km.Après 30 km en pleine forêt de Mormale, au milieu de nulle part j'entends tic-tic, je regarde, le rivet était en train de se barrer!Pas de dérive-chaine, j'en prends jamais, me voilà beau avec une chaine qui va casser.J'ai installé le vélo sur une clôture pour me servir du piquet comme enclume et avec un silex j'ai frappé sur le maillon pour le faire rentrer (il y avait l'homme de Cro Magnon, maintenant il y a l'homme de Mormale😃)Je suis rentré avec ma chaine en ligne sur un braquet très court, 26/16, en pédalant le plus légèrement possible et çà a tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage de la cassette SRAM XX1 sur mon vtt (j'espère que je peux la poster ici ;) )

Je force comme une mule mais rien ne vient, alors je force encore... jusqu'à ce que la seule chose qui soit venue est les dents de l'écrou de serrage de la cassette.

Résultat: Je vais chez mon bouclard pour lui montrer le truc. la solution a été d'envoyer le corps de roue libre chez SRAM pour découpage a la disqueuse de ma cassette et récupération du corps de roue-libre. Au tarif de la cassette XX1, j'avais les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...