Aller au contenu

30 ans de cyclisme.


Invité

Messages recommandés

"""" Je préfère cependant mon vélo de 2011 que celui de 1986 dans sa globalité.""""

 

c'est ti pas une contradiction(contraction du bulbe rachidien ) mignonnette là?

 

 

du fer de 30 ans rouillé? mais , non  ca existe encore des columbus (orthographe exacte ?) acier nickel chrome !

sinon , oui bon rétablissement et attention a la dietetique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une chose que je ne regrette pas une seconde, ce sont bien les manivelles droites! Je pédale les talons en dedans, et  pour que mon talon ne viennent pas heurter ces fichues manivelles droites au niveau du serrage, il me fallait poser le pied très à l'extérieur de la pédale. Bon débarras, en ce qui me concerne.

Comme je l'ai dit par ailleurs, je regrette parfois les cales-pieds à courroies et la sensation de maintien qu'elles procuraient… mais pas quand il s'agit de mettre pied à terre en urgence! De plus mes tendons apprécient fortement la liberté angulaire et latérale de mes pédales Time. Bilan très positif pour les pédales automatiques, donc.

Je suis plus réservé pour l'indexation. C'est bien pratique quand c'est bien réglé, mais dès qu'il y a un problème, c'est pas toujours évident de retrouver un bon réglage, ce qui me fait parfois regretter les systèmes à friction. Par contre, les commandes de vitesse au guidon sont un plus évident en matière d'ergonomie et de sécurité, puisqu'il n'est plus besoin de lâcher le guidon pour changer de vitesse!

Quant à l'évolution des matériaux du cadre, je roule encore en acier actuellement (c'était le moins cher pour avoir du sur-mesure!), et je ne peux pas vraiment en parler.

Un point qu'on n'a pas encore évoqué, je crois, c'est le progrès au niveau du freinage. Le système dual-pivot a été une petite révolution bien positive dans ce domaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Qui se souvient que l'on changeait un cable de frein ou de dérailleur en quelques secondes sur la ligne de départ et ...sans lunettes;essayez aujourd'hui avec les gaines "invisibles"...qui se souvient des roues-libres maillard avec 5 ou 6 vitesses que l'on pouvait modifier à l'infini et retourner "le" pignon usé pour durer encore quelques années...qui se souvient des pédales Campa qui pouvaient durer toute sa vie, des pédaliers à bille que l'on vérifiait une par une ....des haubans tordus par la chute que l'on rectifiait avec tendresse et fermeté, du dérailleur "zeus "à ressort "débrayable"qui permettait de rentrer avec le cable cassé, des cadres et fourches qui n'accumulaient pas la boue à la mondre pluie...des vélos que l'on ne pesait pas parce qu'on avait pas de balance à la maison...

mais aussi des roues voilées tout les dimanches soir, des boyaux "pétards" et impossible à monter correctement sauf à y mettre un prix inaccessible pour l'époque,des jeux de direction complétement "billé"qu'on ne changeait pas pour limiter les frais....

j'en passe,et j'en oublie

le temps passe et ...je vis.

 

Bonne aprés-midi à tous....

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi jojo,moi qui était un esthète pour ce qui concerne la position sur un vélo et le coup de pédale,je constate que je n'ai plus ce joli coup de pédale et j'ai mon pied qui a tendance à vriller pour éviter de frotter contre la boîte pedalier.bon mais c'est vrai que l'on déchausse moins et que l'on a moins froid aux pieds, qu'avec des courroies serrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "mafac" étaient à double pivot, le centrage du corps du frein était faisable , le plus dur était de mettre  les patins  de maniére symétrique, car ils pouvaient se régler de maniére "infinie",ceci dit c'est aussi la rigidité des poignées de freins , la qualité du cable ,de la gaine et des patins qui font un bon freinage,l'étrier Mafac était un modéle de perfection mécanique...l'efficacité du freinage dépendait aussi des angles du "triangle" du cable secondaire, mais la symétrie était exemplaire,c'est la "mode" qui lui a réglé son compte; ben oui thévenet en mafac et gimondi en campa, france 0 italie 1....et j'aime la France....

Marc V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, le seul progrès qui ne me plaît pas, c'est la potence headset : certes plus légère, plus rigide, je n'aime pas l'impossibilité de réglage qu'elle impose, les empilements d'entretoises... j'ai réalisé cela il y a quelques semaines, après avoir récupéré le vélo de mes années de coureur, en m'arrêtant au bord de la route pour remonter la potence à plongeur de quelques mm.

+1. La potence headset est pour moi aussi le seul «progrès» matériel actuel qui me déplaît vraiment, en raison des difficultés de réglage de la position. J'ai donc toujours une potence à plongeur, et je suis bien content de l'avoir.

Le problème, c'est qu'elle commence à se faire vieille, ma bonne vieille potence, autant que mon vélo (bientôt onze ans) et qu'apparemment, ce type de potence ne se fabrique plus. En tout cas, je n'en vois plus du tout de récentes autour de moi. Ça va peut-être me contraindre à passer à ce fichu système headset à mon prochain changement de vélo. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'elle commence à se faire vieille, ma bonne vieille potence, autant que mon vélo (bientôt onze ans)

Franck, surveille la de près : la personne qui roule (épisodiquement) avec mon ancien Colnago Master a eu la désagréable surprise de se retrouver avec le guidon en main en descente. Potence ITM mangée par la rouille . Le vélociste lui a d'ailleurs confirmé que ce n'était pas rare du tout, avec ces bon vieux systèmes...Je précise :matériel entretenu, pas de chute et entreposé dans un garage sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de rouler avec un vélo de 30 ans, cadre anglais fait sur mesures et à la main (Ron Cooper) une merveille un vrai rêve--les lanières je m'en suis passé (dangeureuses)--je me sers de non-indexation, mais je préfère l'indexation parce que c'est plus pratique, facile et surtout de pouvoir changer de vitesses dans les efforts (montagnes et sprints).

Le comfort et la stabilité sont incroyable!

Non ce n'est pas de la nostalgie, et pourtant je possède un vélo bien plus moderne! (Serotta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour JOACHIM

pour ma part mon bouclar ma donner des jantes plates alu à boyaux NISI COUNTACH anodisé bleue monter avec moyeux record et 36 rayons sapim poids de la paire 1400grs boyaux véloflex et c'est vrai elles sont super .

les jante sont des modèles 1975 il me les a donner neuve ! jamais servies !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je me souvient de tout cela, j'ai encore le matériel, je montais mes roues libres à la carte j'en ai même une en dural un record de poids pour l'époque avec des roues extrat légères 28 rayons moyeux pelissier 2000 jante record du monde, en faisait léger il a plus de 30 ans avec des cadres acier en 5/10ème et même moins. Pour les nostalgiques on peut toujours se faire faire un vélo type course avec du matériel des années 70-80 j'en ai vu mais le prix est celui d'un vélo carbone très haut de game de dernière génération.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà cassé une fourche et un cadre à cause de la rouille… J'ai donc bien l'intention de changer cette potence assez vite, et le cintre avec. Mais j'espère pouvoir trouver un modèle à plongeur/expandeur pour ne pas avoir à changer la fourche ausssi! On va voir ça très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...