Aller au contenu

1er velo de course


Veronique HOUNAU

Messages recommandés

Ne t'inquiètes pas Véro, tu auras de meilleures sensations avec un vélo actuel, et le plaisir sera bien au rendez- vous, quel que soit ton choix.

Au niveau technique, privilégie tant que possible un vélo cohérent dont tous les composants sont de la même gamme, et pour le reste, si c'est pour faire 50 km à chaque sortie, prends celui qui te plait le plus, point barre.

Il faut nous comprendre, on est une bande d'enragés qui mangeons dévorons explosons du kilomètre et parfois cette passion nous emporte...

Nous, on fait des 10.000 km par an,ça n'a rien à voir, notre propos est biaisé.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes combinaisons possibles avec des pignons assez courant. Si tu part sur un compact 50/34 selon la cassette que tu auras (9, 10 ou 11V) tu auras ces différentes possibilités. La cadence de pédalage étant très personnel, une bonne fourchette serait de l'ordre de 80-95rpm.

 

Pour env 25km/h :

50x25@99rpm - 50x24@95rpm - 50x23@90rpm - 50x21@85rpm - 50x19@75rpm

34x16@93rpm - 34x15@90rpm - 34x14@82rpm

 

Pour env 28km/h :

50x21@95rpm - 50x19@88rpm - 50x18@80rpm - 50x17@75rpm

34x15@98rpm- 34x14@92rpm

 

Pour env 20km/h :

50x25@79rpm - 50x24@76rpm

34x21@100rpm - 34x19@89rpm - 34x17@80rpm

 

Entre 80 et 95rpm pour les vitesses annoncées, il te faudra les pignons de 21 à 24 sur le 50, et 15 à 19 sur le 34.

Les pignons de 16 et 18 ne sont pas très courant sur des cassettes à étagement très large comme une 11-28 par ex. Évites d'avoir trop de pignons avec 3 ou 4 dents d'écarts entre eux, entre les 2 derniers ce n'est pas gênant, par contre si c'est le cas à partir du 17 genre 17-21-25 (je ne sais si cette combinaison existe c'est pour l'exemple), tu risque de jouer constamment du dérailleur pour trouver le pignon "confortable" en terme de cadence.

 

Sur une 11-28 11 vitesses en gros tu pourras croiser ta chaine de cette façon, pour le 50 si tu peux éviter d'aller sur l'avant dernier pignon c'est mieux.

Avec le plateau de 50 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28

Avec le plateau de 34 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28

 

Ce n'est qu'un exemple de combinaison possible, mais ça donne une idée des pignons qui te seront le plus utile sur ton terrain de jeux avec un 50/34.

@+

Eddy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro,

DK ou non? :

Pourquoi pas… Les produits sont plutôt corrects. Tribal 540 (position plus confort), périphériques de base, ou Ultra 700 AF (plus baisse la tête t'aura l'air d'un coureur), périphériques de meilleur facture (11 vitesses)…

Après DKT c'est la loterie question entretien…

 

Marques chez un vélociste? :

Si tu en as un près de chez toi et que le vélociste te semble compétent, ce n'est pas mal… A condition bien sûr que le bouclard te propose un vélo intéressant dans ton prix… Pas une espèce d'enclume qui aurait juste le look d'un vélo de course…

 

Modèle femme? :

Leur géométrie tient compte de la morphologie féminine (jambes plus longues et buste plus court que les mecs)…

Mais des tas de filles roulent sur des vélos "standards" et ça ne pose pas de problème… Du moment que tu règles bien ta position sur le vélo…

 

Quel plateau?

La plupart du temps les vélos sont équipés d'un compact 50x34 qui va très bien et te permet de rouler sur tous les terrains

A l'arrière une cassette "classique" genre 11x28… C'est parfait… Pas te prendre la tête plus que ça…

Quelle que soit l'option d'achat retenu, veille bien à ne pas te faire vendre un vélo dont le cadre ne soit pas à ta taille… Il te suffit d'avoir ton mètre avec toi… 

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as un près de chez toi et que le vélociste te semble compétent

Si elle n'y connais pas grand chose en vélo de route, n'importe quel bouclard lui semblera compétent même si le type lui raconte n'importe quoi pour liquider son stock.

 

Pas te prendre la tête plus que ça…

 

C'est justement parce que les gens au départ ne se prennent pas la tête lors de l'achat du vélo en s’arrêtant essentiellement à des considérations d'ordre esthétique, qu'ils se retrouvent avec un vélo inadapté à leurs besoins.

Au delà de 500€, ça peut valoir la peine de se prendre (un peu) la tête pour limiter les frais pour rectifier le tire en cas d'erreur.

Bon d'un autre coté ça fait des clients potentiel par la suite pour le forum 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis un peu embrouillée dans tout ça, j'ai fait quelques vélocistes à côté de chez moi et le choix n'est pas énorme alors entre ces 4 vélos lequel serait le plus approprié car c'est vrai que j'aime bien le look du bianchi mais est ce suffisant

http://www.velo-oxygen.fr/course/295-via-nirone-7-claris.html#

http://www.velo-oxygen.fr/course/294-via-nirone-7-sora-dama-bianca.html#

http://www.bikester.fr/466843.html

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-triban-540-id_8331275.html

 

😆merci à tous pour votre aide et votre participation

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin là, pour un petit supplément, on en a parlé pour un de tes collègues, tu en as un pas mal du tout. Le seul hic, c'est que c'est de la vente via internet, et que tu dois t'arranger avec un vélociste pour les entretiens - réparations.

Mais au moins, tu pars sur une belle base qui te satisfera plus que les 4 autres qui sont un peu cheap.

https://www.rosebikes.fr/bike/rose-pro-sl-2000-bike-now-821326/aid:821329

Attention: les pédales ne sont pas livrées avec le vélo, tu dois les acheter en plus (+/-90 euros pour des Shim Ultégra, ou moins pour des 105)

Comme tu vois, pas évident Vélo 101!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Niron 7 est vraiment pas super équipé (Claris 8 vitesses)


 


Le Niron 7 version femme un peu mieux avec la gamme de périphériques juste au-dessus (Sora 9 vitesses)


 


Le Cube Axial version femme également, équipé en Sora 9 vitesses aussi mais la cassette n’est pas idéale (11x32), trop d'écart entre les pignons…


 


Finalement celui qui me semble le mieux s’en sortir dans cette gamme de prix c’est le Triban… Les périphériques sont essentiellement du 105 (dérailleur Tiagra). Tu as du 11 vitesses, donc un meilleur étagement des pignons… Egalement les roues qui même s’il s’agit d’entrée de gamme chez Mavic sont tout à fait correctes… Reste à vérifier que la taille S (52) proposée n'est pas trop grande pour toi…


 


La hiérarchie chez Shimano:


Dura-ace


Ultegra


105


Tiagra


Sora


Claris


 


Le problème des vélos neufs à 800€ c'est que l'on reste souvent dans une approche un peu "cheap" qui n'est pas toujours satisfaisante au regard de la somme d'argent investi… Dilemme…


 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait en phase sur le Triban. Un test intéressant : http://www.portailduvelo.fr/test-btwin-triban-540/

Par contre, attention, je pense qu'il y a une coquille dans leur description. Ce vélo n'est pas en 11v mais en 10v. Ils parlent d'ailleurs d’un dérailleur et d’une cassette tiagra et jusqu’à preuve du contraire le tiagra n’existe pas en 11v (même dans sa dernière version). Les poignées 105 doivent je pense être des 105 ancienne génération (le 5700) car les nouvelles (5800) sont elles pour le coup en 11v.

 

Mais bon, dans ce budget ce n’est pas grave et ça me parait dur de trouver mieux.

 

En plus, il sera facile de trouver en adaptable pour 50 € un plateau en 46 ou 48 pour éviter de tirer trop gros et une cassette en 12/25 ou 12/28 pour env 30 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ma copine en a un. 10 pignons, dérailleurs et poignées 105 ancienne génération, freins Btwin, pédalier sans marque, globalement cheap mais bon...

Si c'est pour acheter par après des autres plateaux et pignons, autant partir directement sur autre chose, non? Les pneus d'origine aussi ne sont pas des Mavic, encore une dépense supplémentaire à envisager.

Proverbe chinois: moi trop pauvre pour acheter pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Sherlock… Du coup je laisserai tomber le Triban pour l'Ultra 700 qui lui commence à ressembler à un "vrai" vélo…

Cette gamme dispose en taille également du XS… pour le cas où le S serait trop grand… Un cadre de 52 pour 1,66m j'ai comme un doute…

Je n'ai pas vu sur le site une rubrique avec les géométries des cadres…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...