Aller au contenu

Conseil a connaisseur pour achat nouveau vélo


Bernard BOURGUET

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai décidé de passer au vélo carbone j'ai un BH Zaphire alu et fourche carbone,il a 5 ans bon vélo  mais il y a mieux,j'ai 63 ans pratique le vélo depuis 20 ans environ ,4 a 5000 km par an,je recherche un vélo plus confort que compet,vous vous en douté,chez les vélocistes chacun dit la sienne ils vantent leurs vélos avant tout c'est normal donc bien que je leur face confiance un avis extérieur est toujours bienvenus.Voici les vélos retenus,Orbea Orca M30(celui la me semble plus compet que confort ,mais on me propose 30% de remise sur un 2015),un Specialized Roubaix SL4,Cannondale Synapse carbon 105,Lapierre Sensium 600cp,Look 765 Lime,Trek Domane 5.2,le plus cher.Voila si vous connaisser un peu ces machines votre avis m’intéresse ,je peut un vélo trop rigide et dur a emmner, mais pas non plus une chique molle.Merci avous et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En premier regarde la hauteur de la douille de direction cela evite d'avoir trop de bagues sous la potence en plus la hauteur de la douille de direction donne déja un avant gout de la géométrie confort d'un vélo

Ensuite les roues, certaines sont plus rigide que d'autre.il est impossible de comparer le confort de plusieurs vélos si les roues ne sont pas identique (même les pneus rentrent en compte dans le confort  d'un vélo) 

Certain cadre, pour la même taille,  sont plus court au niveau longueur, cela permets une position plus relevée et un confort aux niveaux cervicals et dos !.

sans oublier bien sur la selle !

bonne route

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je fais du vélo, je n'ai jamais été trompé par un vendeur, c'est plutôt quand j'ai voulu passer outre, que j'ai eu des problèmes.

C'est sûr que le vendeur défend son steak, mais pour continuer à le manger, il a intérêt à donner de bons conseils...

Sinon, comme dit Nathalie, tu prends ton mètre et tu mesures la hauteur de douille de direction, la longueur du tube "horizontal", sur plusieurs vélos.

Pour les roues, on dirait bien que plus elles sont chères, plus elles sont rigides, c'est une première indication.

Quand aux pneus, je suis allé en acheter Samedi, j'avais avant des LITHION 2, j'ai demandé à mon vendeur à peu près l'équivalent (il ne fait plus Michelin), il m'a suggéré les Vittoria Rubino Pro, ajoutant qu' ils seraient un peu plus "secs" que les LITHION 2, c'est exactement ce que j'ai ressenti en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un peu peur que chacun te propose un choix différent, suivant sa propre expérience...

Voici donc ce que je peux te dire, en fonction de ma propre expérience :

- j'ai pu essayer 3 vélos "typés confort" :

   - le BMC GF01

   - le Lapierre Sensium

   - le TREK Domane

Mon préféré a été - de loin - le TREK Domane.

Cerise sur le gâteau, au fil du temps, et la forme venant, j'ai pu me rendre compte que le Domane n'était pas seulement confortable. Il est également dynamique.

A noter également que j'ai commencé avec le 4.3 et l'année d'après je me le suis fait reprendre pour l'achat d'un 5.2 qui améliore encore un peu le confort (arrière) et le dynamisme.

Bref, rien ne peut remplacer un essai grandeur nature pour se faire sa propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, j'ai effectivement essayé d'autres roues que celles d'origine (car j'ai la chance d'avoir un deuxième vélo un peu plus typé "course" - BMC SLR 02).

J'ai donc essayé les Campagnolo Zonda : très honnêtement, je n'ai pas ressenti de réelles différences

et les MAVIC Ksyrium SLS : là, j'ai ressenti un gain en "vivacité" lorsque je relance en danseuse.

Mais, pour moi, compte tenu de mon niveau et de mon poids, en restant assis sur la selle, je n'arrive pas à ressentir de réels écarts. En tout cas, les roues Bontrager d'origine ont une qualité de roulement très bonne.

A noter que les écarts entre les roues sont plus faciles à mettre en évidence sur le BMC.

Enfin, j'ai participé 2 fois à l'ardéchoise avec le Domane. La première avec les roues d'origine, la deuxième avec les Campagnolo Zonda. A l'arrivée : même temps et même niveau de fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un BH Zaphire alu et fourche carbone  il est de 2011 donc plus très jeune pour de l'alu,par contre l'année dernière j'ai changer les roues pour lui donner un peu de peps  il était monter avec des Shimano 500,des enclumes et pas le top top,j'ai donc acheter des Mavic ksyrium élite évidemment rien a voir,mais là ou je dit certain vendeur disent parfois  un peu n’importe quoi,deux vélocistes différent mon dit ce n'est pas utile de changer les roues celle là sont tres bonnes (sur Trek Domane ) et l'autre sur un Lapierre ,les bontrager ont des roulements DT suiss,d'accord mais bon le poids,la vélocité de ces roue a moins de 200€ sont a mon avis loin de valoir des Mavic a 600€,ce que je comprend,c'est que si ont veut pas ces roues d'origine d'un vélo, ils savent pas trop quoi en faire donc il poussent a acheter avec les roues proprosée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! Le domane présente bien, mais il peut ne pas convenir au niveau géométrie, comparez les cotes du GF01 ou 02, avec celles du Domane, elles ne se ressemblent pas vraiment! Moi j'ai choisi le GF02, au niveau confort je peux comparer avec mon sur mesure (carbone tubulaire à raccords alu), il amortit mieux les chocs, sa géométrie me sied à merveille, ce n'est pas le cas du DOMANE, mais celui-ci doit être au top du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...