Aller au contenu

Éviter la sensation d'estomac vide ?


Laurent GUIGNARD

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens demander un peu d'aide sur le forum afin de pouvoir éviter le plus possible cette sensation d'estomac vide.

J'ai souvent cette sensation au bout de 3-4h de selle malgré les boissons énergétiques et les barres énergétiques. Généralement sur une sortie de 100-130km je bois 2 bidons (1 eau sucrée et 1 boisson énergétique) et je mange au minimum 1 barre énergétique (des fois 2).

Si je mange un sandwich avec du bon vieux pain ça repart et je peux encore rouler un bon bout de temps.

Comment faire pour éviter cette sensation qui me vide de toute force ?

Merci d'avance pour vos lumières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déjà utiliser des boissons énergétiques dans les deux bidons ?

D'autre part, deux bidons pour 100-130 km, surtout s'il s'agit de deux petits bidons, c'est assez peu. Un bidon de 50-60 cl, lors d'une sortie à intensité sportive (pas une simple balade) est censé durer 1 h - 1 h 30 selon les règles d'hydratation communément admises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Les boissons glucosées c'est très bien dans la mesure où ça combine hydratation et apport énergétique. Mais cela n'empêchera pas au bout de plusieurs heures de sentir comme un "petit creux à l'estomac"… Donc si tu en ressens le besoin, ce n'est pas compliqué, tu complètes avec du solide selon ton goût et l'aspect pratique.

C'est sûr que si tu avales un sandwich tu auras quelque chose dans l'estomac. C'est psychologiquement réconfortant, mais avant que ton organisme le digère (au minimum 3h00) et le transforme en énergie, tu seras rentrer à la maison depuis longtemps… De plus la digestion mobilise beaucoup d'énergie…

Donc regarde plutôt vers des aliments plus digestes, sans trop de matières grasses… Il y a quantité de barres disponibles, choisis les avec une certaine densité. Sinon en fouinant dans les rayons biscuits de ton supermarché tu trouveras aussi des trucs (pain d'épices, barquettes Lulu…)… Les bananes c'est bien aussi… Plus fragiles à transporter…

Après la sensation de ne plus avoir de jus peut aussi venir du fait que tu es rincé et qu'il est temps de terminer la sortie… Dans ce cas toutes les boissons et barres énergétiques du monde ne peuvent rien y faire…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais 1 à 2 barres pour 100 bornes ça me parait pas beaucoup ... il faut dire que je n'ai que de l'eau dans mes bidons et que je n'utilise pas de barres spécial sport, plutôt des barres maison, des figues, des bananes et tout ce que je trouve ... mais j'aime bien manger un petit truc toutes les heures. Et pour faire plus long, rien de mieux qu'un petit sandwich.
Il m'a fallu mon pain et saucisson même sur l'ardéchoise où j'étais quand même dans un effort plutôt intensif  ...

Les besoins en nourriture varient d'une période à l'autre. En principe moins l'été que l'hiver, moins quand je suis bien entrainée, mais plus, beaucoup plus si j'ai fait plusieurs grosses sorties d'affilée

Après je sais que les personnes qui font de l'ultra utilisent l'alimentation liquide ... y a plein de solutions .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir faire efficacement une sortie de 130 km,il faut déjà penser à bien "remplir" son estomac les jours précédents de sucre lent ainsi qu'un bon petit-déjeuner.De plus 2 bidons de" 50 ?",me semblent insuffisants tout comme 1 barre de céréales.Comme le disait Joachim 1 par heure me semble bien.Bien sûr,vaut mieux varier ses "menus "(banane,pain d'épice,biscuit,fruit sec ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très rapide, je tourne à +/- 22  de moyenne , donc quand je fais plus de 100 kms je suis parti pour plus de 5 hrs de vélo . Je prends donc de l'alimentation en conséquence. J'ai deux bidons de 75 cl avec du thé vert et du miel plus une ou deux gouttes de citron. J'emporte deux barres énergétiques, 2 tubes de coup de fouet au citron et deux tranches de pain d'épices et lorsque je passe sur 150 kms je prends encore des tartelettes aux fruits.

Par contre sur plus de 200 kms je me prépare du gâteau sport maison avec de l'avoine de la poudre d'amende des fruits secs , du miel et j'emporte deux ou trois de ces rations qui ont l'avantage d'être digérées plus rapidement qu'un sandwich ( 1 h30 contre 3 hrs) tout en remplissant l'estomac. Je consomme aussi plus que 2 bidons . Après avoir vidé un bidon de thé je le rempli d'eau et j'y verse un comprimé pour boisson énergétique ( J'en emporte 2 ou 3 par sortie de + de 200 kms)

C'est mon expérience personnelle et j'en suis arrivé là après tâtonnements. Chacun a je crois son truc, sa manière de s'alimenter.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant, tous ces machins "énergétiques"...

Je ne sais pas moi, mais pourquoi utilisez- vous tous ces produits là? 

Moi, je carbure à la banane (une ou deux) et au chocolat noir de noir. Si le tour dépasse 140 Km, un arrêt petit resto léger, et hop c'est reparti.

Dans le bidon, du concentré de cerise, un jus de citron, du sucre de canne et de l'eau.

Si avec ça je n'y arrive pas, c'est que je dois me mettre à la pétanque. Les barres énergétiques ne nourrissent pas, c'est un leurre marketing qui donne une "énergie" à très court terme et qui va vous laisser avec un trou dans l'estomac jamais comblé.

Une fois de plus, la plus simple logique devrait nous ouvrir les yeux. Mais la pub est passée par là, et voilà le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.

Je précise que mes bidons font 750ml sinon c'est trop petit et faut faire le ravito en route 😉

Je vais essayer de me faire une collation qui tienne un peu plus au corps lorsque j'allonge les sorties. J'élimine les matière grasses en gardant protéines et glucides lents (pain complet, jambon,...)

Sur encore plus long (+200km) un repas s'impose...

Il m'est difficile de manger une barre par heure de vélo. Je n'arrive pas à ingérer tous ça aussi vite. J'ai l'impression de passer mon temps à manger. Je ne suis pas au resto sur le vélo 😉 mais bon je vais voir pour manger un peu plus.

Bon weekend ensoleillé et donc roulez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Pour le long tu pourrais essayer l'aliment liquide 640 d'Overstim's que je trouve intéressant. J'ai eu l'occasion de m'en servir à plusieurs reprises et ça marche réellement très bien. Précisément pour éviter cette sensation de ventre vide que l'on ressent au bout de plusieurs heures… Mais aussi parce que l'apport énergétique est tout à fait conséquent et ne pèse pas dans l'estomac puisque l'absorption se fait par prises espacées… Tu peux par exemple combiner avec de la boisson énergétique. Mettons que tu mettes la main au bidon tous les 1/4 d'heure… Ça pourrait faire 2 prises de boisson, 1 de 640… Tu alternes comme ça… 

Des petits sachets avec des doses de poudre dans la poche pour pouvoir refaire le plein quand tu croises un robinet sur ta route…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  gérard,moi je dirais on est pas tous pareil.Pour mes sorties"normales" entre 80 et 100km je n'ai qu'un bidon de sirop et une barre énergétique que je n'utilise pour ainsi dire jamais,c'est au cas ou.C'est une discipline que je me suis imposé même pour 120 bornes.Je ne connais pas les hypoglycémies quand je suis à plat je le sais je roule à 25 et comme notre ami j'ai le bide dans les chausettes.Après je ne sais pas si cette façon de faire est raisonnable., et en rentrant pas question de taper dans le placard ,un coca zero,un quignon de pain et ça repart.

Jr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao,

Après des sales blagues de débutant (j'entame ma 3e année de pratique sérieuse), j'ai compris qu'il me faut 1 bidon (boisson énergétique et eau) et 1 barre par heure, voir un peu plus selon l'intensité, du sucré et du salé. Récemment j'ai testé des barres de polenta sucrées home-made, ça peut paraître pesant mais ça me convient très bien, surtout par moins de 5 degrés. Quand il fait froid le corps dépense plus d'énergie pour maintenir sa température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut a tous 

tout a fais  d'accord avc toi  Gerard

pour  le  long  , je  veux  dire  4h min , j'utilise  aussi  le  640  d'oversim's .  c'est  vraiment  un bon  produit , le  nom a  changé  c'est  le  velouté maintenant .  je prends gout  banane en  alternance avec du  longue  distance de  la  meme marque sans  oublier  les  petits ravitos  en  solide .. et  je  fais  pas  pub pour  eux ....🆒

bonne  route ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...